Chiot - comment bien le rassurer ?

Lalufine

Hello !

(Suite au sujet : Arrivée d'un chiot - cohabitation chats et vieux chien.)

Nous venons de récupérer la petite Láska (8 semaines, bouvier x berger x ... (?) Sa maman est une croisée également), petite chienne vivant, avant son arrivée chez nous, dehors à la campagne.

Elle s'adapte plutôt bien à la maison et a déjà prit quelques repères, notamment notre vieux chien lors des sorties. Nos chats la sentent, s'intéressent et l'observent de (+ ou -) loin ! Elle ne leur dit rien et reste calme en leur présence.

Elle a passé sa 1ère nuit avec nous hier, pas de soucis de propreté, elle préfère faire dehors et nous le faire comprendre. 🙂

Nous avons prit le parti de dormir près d'elle dans un premier temps pour la rassurer. Ça a bien fonctionné, elle a à peine pleurer cette nuit.

Cependant, elle m'a réveillée plusieurs fois (en couinant ou en essayant de sauter sur la méridienne 😅) afin d'avoir ma main sur elle, un contact, et naturellement j'ai répondu à son besoin afin qu'elle dorme tranquillement (au pied de la méridienne).

1. Nous aimerions savoir "a quel point" nous pouvons la rassurer sans qu'elle n'en devienne "dépendante", si j'ai bien fait de la toucher/papouiller cette nuit (mon coeur me dit oui) et si nous pouvions recommencer jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle puisse dormir tranquillement chez nous.

Elle dort en séparé de notre vieux toutou et des chats, mais nous comptons la faire dormir à terme avec tout le monde quand elle sera acceptée des minous.

Nous faisons des allers retours et la laissons parfois seule quand elle dort ou qu'elle joue, en revenant rapidement tout de même afin qu'elle ne se sente pas délaissée et qu'elle comprenne que nous reviendront toujours et qu'elle n'est pas abandonnée.

2 . Deuxième question, la petite a parfois besoin de s'endormir sur nous avant d'aller se coucher plus loin, nous la laissons faire afin de la rassurer, est-ce une mauvaise idée ?

Nous sommes très proches de nos animaux (les chats dorment avec nous, le chien peut aller sur le canapé, on vit avec eux avec beaucoup de proximité) et nous leur consacrons beaucoup de temps. Je suis à la maison tous les jours donc ils sont très rarement seuls. Nous avons plein de copains chiens, elle ne manquera pas de sociabilisation et pour le moment n'est pas timide du tout !

Voilà, si vous avez quelques conseils, nous vous lirons avec joie et intérêt !

33 réponses

Il a une super bouille ce petit lab' ! À croquer 🥰

Merci c'est gentil !! on a hâte de l'avoir avec nous

" Junlo "
Matguicar

Petit update:

Láska a fait sa deuxième nuit au salon avec nos chats et notre chien, elle ne cherche pas a monter sur le canapé rejoindre notre chien et dors sur son tapis au pied du canapé.

Elle fait de belles nuits de 6h, sans pleurer, paisiblement, on la retrouve le matin au même endroit que la veille !

Merci beaucoup pour les conseils ici, nous sommes très content d'avoir pu les mettres en pratique et que cela se passe si bien !

Utilisateur anonyme

Toutes les nouvelles arrivées de chiots semblent bien se passer, c'est cool :-)