Alors allons-y!
Cela ressemble fortement à ce que j'ai pu rencontrer.
Les tremblements idiopathiques ou comme les appelle l'éleveuse de mon chien: les tremblements essentiels(je sais pas trop pourquoi! mais elle en a dédié un chapitre ds son livre sur la race)
C'est une pathologie assez mal connue malgré qu'elle soit assez fréquentes chez certaines races principalement bulldogs, boxers et pinschers
Tout d'abord pas d'inquiétude, ce n'est absolument pas grave, ni douloureux et n'est pas dégénératif mais......vous pouvez avoir un chien qui fait une periode de crise puis plus aucune pdt des années comme un chien qui va en faire tres régulièrement tout au long de sa vie
(ça a tout de meme tendance à devenir plus fréquent en "fin de vie"
A l'époque où j'y avais été confronté j'avais fais des recherches et étais tombé sur une étude clinique canadienne récente qui ds les grandes lignes disait
scan,irm, electro encéphalogramme démontre aucune atteinte du cerveau, aucun marqueur durant la crise
Pas de problemes/carences lors de prises sanguine
non dégénératif
espérance de vie non impactée
L'hypothèse serait une anomalie génétique qui localement provoquerai une mauvaise circulation des ions calcium ds les nerfs et entre
pas de traitement
les déclencheurs les plus probables pour des crises tres épisodiques sont une fatigue importante(trop de sport ou une gène,environementale, digestive etc... , au quotidien qui l'empeche d'avoir son bon quotat de sommeil)
Mais les crises peuvent etre régulières, sans raison particulière ça dépend du chien(mon éleveuse a une chienne qui depuis 10ans en fait toutes les semaines mais pourtant se porte comme un charme)