Spasmes, tentions cervicales

Pierre1611
Pierre1611

Bonjour,

Depuis un peu plus d'une semaine, Preston a des "spasmes" au niveau des cervicales.

Le vétérinaire a prescit du Spascupreel (médicament qui soulage crampes et spasmes) et l'ostéopathe est venue le voir vendredi. Ce serait dû a des tensions au niveau de la nuque.

Est-ce que votre chien a déjà eu ce type de douleur et comment l'avez-vous soigner?

Ça n’a pas l’air de lui faire réellement mal (il se laisse manipuler) mais de le gêner.

Il dort également énormément. Pensez-vous que ça peut être un effet de son médicament?

D'avance merci pour vos réponses

15 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Munch
Munch

Je vais jouer la carte rabat joie mais...je reconnais en vos dires des tremblements idiopathiques

Ca coche toutes les cases

Pour mon chien c'était assez impressionnant car la zone mobilisée par cette pathologie influait directement sur la mobilité de la tete

Mais pour d'autres ce sont des vibrations d'une babine, d'une patte, d'un flanc...

Néanmoins la zone cervicale est la plus souvent recensée à diverses intensités

Pathologie bénigne qui ne nécessite aucun traitement et je trouve dommage de médicamenter un chien ac des myorelaxants(pas anodins) pour une chose qui ne le gene pas

L'ostéo, c'est jamais une mauvaise chose mais il ne traitera jamais le fond du pbl, c'est génétique ac une perturbation des ions Ca+!

A vous de voir si ça vous convient cette inutile dépense en médicaments et en soins pr une chose qui reste et restera tjr hors de votre contrôle

Pierre1611
Pierre1611

C'était (évidemment) fait avant de poser la question mais rien n'est indiqué à ce sujet 😉. C'est pour ça que je demande l'avis de personnes qui l'auraient utilisé...

Boxy
Boxy

Bonjour

Certains médicaments peuvent endormir un peu et les séances osteo aussi ^^ ça fatigue bcp et ça détend aussi.

Bon rétablissement au petit.

Munch
Munch

J'ai possiblement une piste qui pourrait "expliquer" ces spasmes et donc le traitement à adapter mais pouvez vous développer afin de savoir si cela correspond à ce que je connais?

A quoi ressemblent ces spasmes?

A quel moment et à quelle fréquence?

Disparaissent-ils spontanément?

Que vous semble ressentir votre chien durant ces moments?

Quel âge a t'il?

Pierre1611
Pierre1611

@munch, il a 2ans et demi. Ce sont des tremblements au niveau de la nuque et du coup (une sorte de contraction musculaire). Ça n'a pas l'air douloureux. C'est constant mais ça s'arrête quand il dort ou est en mouvement.

Munch
Munch

Alors allons-y!

Cela ressemble fortement à ce que j'ai pu rencontrer.

Les tremblements idiopathiques ou comme les appelle l'éleveuse de mon chien: les tremblements essentiels(je sais pas trop pourquoi! mais elle en a dédié un chapitre ds son livre sur la race)

C'est une pathologie assez mal connue malgré qu'elle soit assez fréquentes chez certaines races principalement bulldogs, boxers et pinschers

Tout d'abord pas d'inquiétude, ce n'est absolument pas grave, ni douloureux et n'est pas dégénératif mais......vous pouvez avoir un chien qui fait une periode de crise puis plus aucune pdt des années comme un chien qui va en faire tres régulièrement tout au long de sa vie

(ça a tout de meme tendance à devenir plus fréquent en "fin de vie"

A l'époque où j'y avais été confronté j'avais fais des recherches et étais tombé sur une étude clinique canadienne récente qui ds les grandes lignes disait

scan,irm, electro encéphalogramme démontre aucune atteinte du cerveau, aucun marqueur durant la crise

Pas de problemes/carences lors de prises sanguine

non dégénératif

espérance de vie non impactée

L'hypothèse serait une anomalie génétique qui localement provoquerai une mauvaise circulation des ions calcium ds les nerfs et entre

pas de traitement

les déclencheurs les plus probables pour des crises tres épisodiques sont une fatigue importante(trop de sport ou une gène,environementale, digestive etc... , au quotidien qui l'empeche d'avoir son bon quotat de sommeil)

Mais les crises peuvent etre régulières, sans raison particulière ça dépend du chien(mon éleveuse a une chienne qui depuis 10ans en fait toutes les semaines mais pourtant se porte comme un charme)

Munch
Munch

J'ai retrouvé la vidéo de mon chien....

Mauvaises croquettes, 2 transitions en peu de tps, il était lessivé...

Un beau matin ça à commencé

https://youtu.be/kPzx_lW1NEc

Duré une grosse semaine pour ne plus revenir depuis un peu plus d'un an

Spasmes au niveau du cou, qui s arrêtaient dès qu'il était sollicité pr la ballade jouer ou manger

Docline
Docline

eh ben! J'aurais paniqué. Comment ça s'était calmé ?

Munch
Munch

Ca s'est calmé tout seul!

A dire vrai au petit matin tout juste réveillé qd j'ai vu phô avec ces mvmts incontrôlés j'ai paniqué, cru à une crise d'épilepsie , pire, qu'il était en train de mourir!

Je le câlinais comme pr un adieu

Véto de garde qui me prend en RDV d'urgence, pho se leve pour partir et plus rien!

On arrive au cabinet, il pete la forme!

auscultation tout est nickel

On rentre, il va se coucher, se détend et recommence à "trembler"!

Je l'apl, les tremblement s'arrêtent, il se recouche les tremblements reprennent...

gamelle, pas de tremblements, sorties idem, jeux idem

J'en ai vite déduit que ce n'était pas vital,d'autant qu'il etait clair qu'il était pas gêné, juste un moment où il se détendais entre une activité et le sommeil où les spasmes apparaissaient

Maintenant avec analyse je sais que se sont des fibres musculaires(en plus ou moins grande quantité) qui sont parasités par de fausses info

Qd ça apparait suffit de l'occuper et patienter en veillant a ce que le chien puisse se reposer autant qu'il le souhaite et sans stress

le seul pbl c'est que ces tentions retardent l'endormissement et entretiennent la fatigue et donc entretiennent ces désordres

mais ça passe sans aucun traitement!

Pierre1611
Pierre1611

J'ai pensé à ça aussi au début mais ça a l'air plus localisé sur le cou, sa tête ne bouge pas. Il ne se plaint pas quand il est manipulé donc je ne pense pas que ce soit douloureux mais c'est inquiétant.

Docline
Docline

Si la séance d'ostéopathie n'a rien modifié, c'est sans doute que l'ostéopathe n'est pas vraiment compétent, trouvez en un autre

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?