L'éternuement inversé n'a rien a voir avec ce dont souffre le chien de Jean.
Visiblement le chien de Jean souffre du "syndrome brachycéphale" appelé aussi "syndrome respiratoire obstructif". C'est une malformation des narines et /ou du voile palatin dû à la morphologie, au faciès particulier de ces chiens à face aplati.
Le voile palatin (tissus mou qui prolonge le palais, se trouvant à son extrémité) vient bloquer, obstruer le carrefour,l'entrée des voies respiratoires (pour faire simple sa se situe au niveau de la luette, ce que l'on appelle familièrement la glotte) empêchant,une arrivée d’Oxygéne correcte et donc provoquant une respiration bruyante et difficile. (halètement excessif, ronflement au niveau de la gorge, le chien à du mal à trouver son souffle).
Ce problème est d'autant plus inquiétant lorsque l'animal stress, fait des efforts (courir, s’exciter en jouant,tirer pendant les promenades), lors des grosses chaleurs. Ces facteurs accentuent cette détresse respiratoire pouvant provoquer des syncopes, des oedemes et entrainant la mort du chien par arrêt respiratoire, asphyxie ou arrêt cardiaque.