Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, certains chiens sont plus lents que d'autres pour apprendre la propreté mais visiblement il est bien parti. Il est un peu perturbé par ces changements d'horaires. Vous pouvez :
- Allonger les sorties
- Essayer de le stimuler en attribuant un "ordre" (comme "pipi" ou "fais") quand il fait ses besoins. Cela pourrait le stimuler pendant les promenades.
- Continuez le renforcement positif quand il fait dehors car il va être un peu perturbé là : friandises, jeux, caresses, félicitations avec une voix douce et enjouée !
- Ne le grondez pas si vous voyez qu'il a fait ses besoins en intérieur. Nettoyez correctement avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre (pas de javel).
Quel était le rythme habituel avec vos horaires de 9h ? Essayez de lui garder le même temps qu'initialement entre son repas si ce n'est pas le cas et sa deuxième sortie (et ne pas raccourcir pour se lever un poil plus tard, même si c'est tentant !).
Courage, vous allez y arriver, il va s'y faire !
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Avant je le sortait a 7h puis il mangeait et repromenade a 8h30 et il refesait caca. Mais la je le sors a 6h10 il mange et la deuxième promenade est a 7h10 a peine 1h après avoir mangé donc logique qu'il ne refasse pas...