Nouvel arrivant dans notre foyer

Boubou Serge

Bonjour, Boubou 5 ans (bouledogue français) est arrivé il y a 1 semaine dans notre foyer. Historiquement, ce n'est pas un petit père qui aurait été battu, mais complètement délaissé par son ancien maître, qui avait une meute toutes races confondues... or, Boubou ne s'entendait pas avec les mâles. Le maître a donc préféré ne plus s'en occuper, en le parquant dans un coin. Boubou a donc vécu sans affection (le pauvre) ni exercice (atrophie musculaire)... Vacciné chaque année, mais zéro soin (on a décelé otite, griffes incarnées, mauvaises dents...). Puis le maître a décidé de s'en séparer en le confiant à une asso. Avant d'arriver chez nous, il a donc passé 3-4 semaines dans une famille d'accueil, où il semblait heureux avec un dogue de Bordeaux femelle, chien de la famille d'accueil, et Boubou avait l'âme joueur. Depuis 1 semaine chez nous, je le trouve tristoune. Évidemment il lui faut s'acclimater à son nouvel environnement, s'assurer qu'il ne soit pas encore délaissé... sa copine dogue de Bordeaux lui manque peut-être ?... Il a été stérilisé hier, tout s'est bien passé et on a traité griffes incarnées et fait détartrage. Ici il dort beaucoup, il ne joue plus, il est toutefois très social + ok chat avec notre Bouboune chat européen + chat des voisins + nos enfants + tous les humains qu'il croise. Les 2 premiers jours, Boubou me suivait partout, il a arrêté de le faire. Ballade 2 à 3 fois par jour (par mes soins) où il trotte bien et décide de la durée de son tour + il bénéficie d'un petit jardin où il va très peu... J'attends une livraison de Fleur de Bach (étoile de Bethléem sans alcool), qui devrait un peu apaiser le boubou, prescription conseillée par une comportamentaliste canine. Mais je ne sais que faire, j'ai peur qu'il soit déprimé, en tous cas, il a l'air tout triste (mais boit et mange très bien). Merci de vos précieux éclairages et conseils pour que Boubou se sente mieux et de mieux en mieux chez nous.

6 réponses
Tania28700

Bienvenue et plein de bonheur à Boubou.

Il y a de grands changements pour lui, motivez le en jouant dès que cicatrisation ok. Parlez lui.

Les fleurs de Bach peuvent aider... Ou pas. Tenez nous au courant

Une petite photo ? 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien vient de changer de foyer. Cela est un grand bouleversement pour lui ! Il perd ses repères et doit reprendre ses marques dans son nouvel environnement !

L'essentiel est de lui aménager un espace de vie confortable : paniers, gamelles propres et accessibles.

Proposez lui des jeux (sans jamais le forcer), interagissez au maximum avec lui : nombreuses ballades, jeux, apprenez lui des tours ! Soyez toujours positif avec lui en le récompensant avec des caresses, des friandises.

Avec tout cela il ne devrait pas tarder à prendre ses marques avec vous !

Par ailleurs, surveillez bien l'évolution de la plaie de castration, vérifiez qu'elle ne s'infecte pas / ne suinte pas, auquel cas retournez chez votre vétérinaire.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boubou Serge

Tania, Caroline, vous êtes adorables de m'avoir répondu et rassurée. Merci de vos précieux conseils et pour le petit mot de bienvenue. Oui bien sûr, espace dédié à Boubou et espace de Bouboune-chat également sauvegardé, les 2 espaces n'étant pas dans le passage de l'autre. Je surveille bien son état post-opératoire et nous tentons de jouer avec lui depuis son arrivée mais en fait, il nous toise un peu hahaha. Mais il reste un boubou adorable et nous avons tous la positive attitude. J'essaie de mettre une photo de nos 2 crapules chat et chien 😘 Encore merci de vos encouragements !

Boubou Serge

Tania, photo mise sur les profils respectifs de Boubou et de Bouboune 😘

Tania28700

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Il a vécu beaucoup de changements ce petit boubou.

Extirpé d'une mauvaise situation il arrive en famille d'accueil, prend confiance, se sent à l'aise et hop on le rebalance ailleurs. Alors c'est sûr c'est pour son bien, mais lui il ne sait pas tout ça. C'est assez violent.

Il va lui falloir du temps pour qu'il redonne sa confiance à nouveau. Normal qu'il vous toise, puisque la famille précédente (qui l'a sauvé) l'a largué au bout de quelques semaines... Bien-sûr ce n'est pas une critique, mais j'essaie d'imaginer comment le chien peut le vivre. Lui il ne sait pas que c'était une famille provisoire, il donne sa confiance et hop il change encore. Y a de quoi être un peu méfiant.

Il va juste avoir besoin d'un peu plus de temps pour être sûr que vous vous n'allez pas le laisser tomber. Mais ça viendra, j'en suis sûre ! Il faut juste être patient et aimant, petit boubou va prendre confiance et ça sera le meilleur chien !

Si vous voulez j'ai un dogue de Bordeaux, je peux vous le prêter si c'est sa copine bordelaise qui lui manque ;) Juste il mange beaucoup, faut prévoir le stock de croquettes 😅