oui, c est ce que je dis, je ne te juge pas et je ne "veux" pas te faire changer d avis
je respecte tes positions, mais je trouve que tu ne respectes pas les miennes sous prétexte que tu as des avis trop tranchés...
certes, tu respectes ton chien, mais je peux t assurer que je ne le violente pas le/les miens de mon coté
j applique juste une méthode que tu (et d autres) jugent maltraitante,
ce qui n est pas le cas, si tu regardes le probleme avec mes yeux (et ceux de péritos) car j avais lu que sont éducation ressemble trait pour trait a la mienne
par ex, je trouve que frapper (meme doucement) un chien au niveau de la tete, c est de la maltraitance!
car il ne fera peut etre pas la difference avec une caresse a un autre moment
par contre, lui mettre une petite tape sur le derriere, en meme temps qu un "non!" ferme s il n écoute pas, ce n en est pas, selon moi
tirer sur la laisse si lui meme tire (sans collier étrangleur) me parait logique en tirant pas petits coups/saccades et lui dire fermement : "non! tu arretes de tirer!"
ce ne sont que des exemples précis, mais pareil, quand il était tres petit, j ai suivi les techniques de dressage dans des dépliants royal canin (ben oui!)
je l ai mis au milieu d un champs, il allait ou il voulait, je l ai appelé, il n est pas venu,
ben, je me suis caché et il a accouru paniqué a l idée de me perdre,
il me semble que c est une technique de renforcement positif? (qui marche tres bien d ailleurs!)
par contre, sur ce meme dépliant, il était noté de le prendre par le col et secouer doucement en cas de bétise, la par contre, je parie que c est du renforcement négatif, mais je l ai fait quand meme et le chien ne m a pas craint pour autant (meme par la suite)