Bonjour,
Ce type de démangeaison peut avoir des origines diverses. Et là, seuls des examens vétérinaires pourront la déterminer.
Vous dites avoir changé 2 fois de croquettes. Que lui donniez-vous avant et que lui donnez-vous maintenant ?
En matière d'allergie, il n'y a pas que l'alimentation. Ça peut aussi être environnemental. Là encore, seul le vétérinaire pourra en trouver l'origine en procédant aux examens nécessaires.
Il peut aussi s'agir d'une réaction aux vaccins. Entre les adjuvants utilisés, les vaccins multivalents (combinés) et la répétition de ces derniers, le système immunitaire du chien est mis à rude épreuve. Et parmi les effets observés, les maladies chroniques de la peau sont en bonne place.
Vous dites que votre chien a 1 an. Il a peut-être eu son rappel il y a peu. À creuser...
Cela dit, même si ça n'est pas cela, sachez qu'il est absolument inutile de vacciner un chien ou un chat tous les ans. Une vaccination réussie permet à l'animal d'être protégé pendant plusieurs années voire pour toute sa vie. Et le meilleur moyen de le protéger n'est surtout pas de le revacciner (augmentation du risque d'effets secondaires) mais de demander un titrage des anticorps. Le résultat de ce titrage permettra ensuite de savoir si votre chien est toujours protégé.
Si votre vétérinaire insiste pour que vous le fassiez quand même vacciner tous les ans, alors c'est un escrocs et je vous invite à en changer.
En revanche, que cela ne vous dispense pas d'aller voir un vétérinaire au moins une fois par an pour une visite de routine.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
Les bouledogues Français sont souvent prédisposés aux problèmes de peau. Les causes de prurit chez le chien sont diverses, et seul votre vétérinaire pourra diagnostiquer avec précision l'affection de votre chien, en fonction des localisations, de l'aspect, de l'évolution... des lésions.
Effectivement, l'allergie peut être une cause. Je vous conseille de bien continuer l'alimentation hypoallergénique, mais il faut savoir qu'il faut être très stricte, c'est-à-dire ne rien donner d'autre à manger à votre chien qui pourrait déclencher une allergie.
Il faut aussi continuer le traitement anti-puces pour être bien sur qu'il n'en ait aucun (une seule puce suffit à déclencher une éventuelle allergie).
D'autres allergies existent chez les chiens. Si vous voulez savoir s'il s'agit d'une allergie et à quel(s) allergène(s) votre chien est sensible, vous pouvez faire des tests allergologiques.
De plus, je vous incite à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra donner à votre chien un traitement pour calmer ses démangeaisons.
Bonne journée
Pauline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "