Ouin... J'étais un peu découragé à la lecture de cette discussion. Mais votre dernière réponse m'a inspiré.
Le problème n'est pas qu'elle fasse en dedans, mais bien qu'elle refuse de faire dehors.
J'ai mené une expérience avec mon chiot. Je lui ai donné 3 options. Dedans sur un tapis, sur mon balcon sur un plastique, et dehors (impliquant qu'elle doive attendre). Porte du balcon ouverte en permanance. Donc très simple pour elle, suffit de choisir.
Histoire longue courte, le balcon est oublié depuis longtemps. Madame choisit dehors, et non seulement ça. Pas n'importe où pour les caca, et jamais ailleurs que sur l'herbe pour les pipis. C'est "son" truc. Elle aime ça, et pendant 2 semaines environ, elle était prête à attendre plutôt que de choisir la facilité du balcon (qui la soulage instantanément).. Après les 2 semaines, on dirait qu'elle a carrément oublié le balcon. L'autre jour elle a uriné devant moi. Normal, la porte du balcon était ouverte, donc je croyais qu'elle pouvait se soulager. Mais on dirait qu'elle a oublié. Elle n'a pas "appris" à ne pas faire dedans, elle a appris à mieux apprécier faire là où elle préfère.
Donc vous devez être patiente et surtout bosser sur le sentiment de sécurité à l'extérieur.
Soyez très très attentive aux endroits qu'elle semble choisir d'emblée. Certains chiens ne font qu'au parc pour chien dans ma région. Il se peut que les lieux à l'extérieur où elle se sente en confiance soient rares, et tant que ce n'est pas réglé, évidemment qu'elle va devoir se soulager en dedans.
Je plussoie Marc-C. Un chien ne chie pas en marchant et en jouant par contre. Euhhh, sauf si...
Sauf si il fait vraiment de gros gros gros efforts pour se retenir. Il fait son possible le pauvre. Mais il est terrorisé à l'idée d'être dehors. Donc il se retient. Peut pas dehors, peut pas en dedans (il le sait le pauvre, il le sait qu'il peut pas). Donc il se retient, tellement tellement longtemps qu'à la moindre contraction du diaphragme, oups ça sort.
Vous imaginez son enfer? Donc je plussoie pour un comportementaliste au plus vite. Ou encore, trouvez vous de beaux endroits. Mettez vous au sol avec votre chien, ça devrait aider à le calmer. Rester très calme, au sol. S'il tourne un peu autour de vous en renifflant c'est bien. Si vous voyez que de vous mettre au sol le rassure, jouez cette carte. Et petit à petit, levez-vous pour marcher un peu jusqu'à un autre endroit.
Faites un picnic, une petite couverture, un peu de nourriture, des jouets. Recréez à l'extérieur un petit univer plaisant. Je rêve d'acheter des petits ballons d'anniversaire à mon chien, je l'oublie toujours. J'aimerais voir un chien réagir à un ballon très léger (soufflé) qui va au gré du vent.
Montrez-lui comme la nature est belle. Faites-lui reniffler des fleurs. La mienne adore les grillons, ça la rend folle. L'herbe haute en regorge bien souvent.