Conseils éducation comportement et besoins dans la maison

Julieetoscar

Bonjour, Proprietaire d’un bouledogue français de 3 ans, J’ai vraiment besoin d’aide car la situation devient ingérable ! Nous sommes des amoureux de la nature, des animaux et avons toujours vécu avec eux. Nous avons 3 chats et notre Oscar, tous récupérés dans des situations d’urgence nous nous efforçons de leurs donner tout notre amour pour les réconcilier avec la confiance.C’est dans cet état d’esprit que nous avons récupéré oscar chez un homme voulant se lancer dans l’élevage tout en étant muté à l’étranger 4 mois après. une tête en « biais », une oreille cassée et un orteil en moins sur une patte arrière. Nous nous rendons rapidement compte qu’Oscar a un gabarit qui ne correspond pas à son âge, il s’agite perpétuellement, il est littéralement collé à moi en permanence, fait ses besoins dans la maison... nous redoublons d’efforts pour amorcer un travail d’éducation et respectons son besoin de câlins. Les mois passent, et ses problèmes de comportements ne passent pas, sa santé est fragile et on passe beaucoup de temps chez le véto. Le temps file, on termine de retaper notre maison, je reprends le travail, on déménage, le comportement d’Oscar reste inchangé, on devient fous à nettoyer la maison 3 fois par jour d’autant plus qu’il a accès pratiquement en permanence à l’extérieur, il mange les plaids, les jouets de mon fils,les moments câlins sont brusques, il ne tient pas en place, je réalise qu’on partage de moins en moins de bons moments avec lui, autres que le disputer, j’en rediscute avec le véto qui cette fois me prescrit de la fluoxetine 20mg, les doses augmentent, je ne peux pas me permettre le suivi par un éducateur au vu des frais vétos annexes, à la dose max il y a eu un ralentissement des besoins dans la maison, il n’est pas plus apaisé,tensions à la maison, on ne peut l’emmener nulle part avec nous, on persévère on passe quelques mois de mieux, urgence véto, analyses etc, il nous conseille d’arrêter la fluoxetine, Trop fragile pas de traitement à long terme. Agitation, il rebaptise la maison. Je me refuse à « l’abandonner » dans le jardincar la configuration de notre maison fait qu’il passera la majeure partie de son temps tout seul et qu’il s’est mis à aboyer depuis quelques mois pour a peu près tout et n’importe quoi et que lorsqu’il fait ça dehors j’ai des plaintes de mes voisins... la situation devient tendue à la maison,mon mari commence à me parler de lui « trouver une autre famille » car il n’en peut plus, de mon côté je me refuse catégoriquement à cette option et je cherche toutes les pistes possibles pour améliorer tout cela.

merci d’avance pour vos retours, vos expériences, vos hypothèses etc...!

2 réponses
Docline

Avec les autres chiens, ça se passe comment ?

Julieetoscar

Alors avec les autres chiens c’est à géométrie variable, la plupart du temps il finit par se faire « agresser » car il n’a aucunes limites (il leurs saute dessus, les bouscule, essaye de leurs monter dessus). Il terrorise les chiens dominés (par exemple le chien de ma belle-mère qui tremble de tous ses membres et claque des dents quand il le voyait arriver). On a l’impression qu’il voudrait juste jouer avec certains mais son agitation massive (et son manque de codes sociaux ?) donne souvent une réponse agressive de la part des autres.