Comportementalistes-Education du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde.

Je viens vers vous car accueillant mon premier chien, j'aimerais lui donner une bonne éducation. Je me suis donc renseignée pour faire des leçons d'éducation pour mon chiot.

On m'a conseillé de bien me renseigner car certains ne font pas forcément de l'éducation positive (pour ceux qui connaissent).

J'ai donc contacté plusieurs éducateurs, qui m'on effectivement dit qu'ils ne fonctionnaient pas de cette façon.

Est-ce forcément un mal, ou je peux quand même tenter l'expérience ?

Merci pour vos conseils et votre aide :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Techniquement, tout club canin est censé pratiquer la méthode naturelle ( ou renforcement positif ) au moins pour l'école du chiot car les résultats sont meilleurs.

Maintenant, tu as certains chiens ou tu ne peux pas utiliser cette méthode, pour avoir fait l'éducation de plusieurs chiens / chiots, je peux t'assurer que pour certains il faut se creuser la tête pour trouver une autre méthode ^^

Maintenant pour l'âge adulte, tu peux demander a l'éducateur d'utiliser la méthode naturelle ( si ton chien y est réceptif )

Utilisateur anonyme

Ah d'accord. Bah une éducatrice m'a dit qu'elle ne pratique pas la méthode positive mais que son éducation est douce et non brusque.. Alors j'espère que ça va bien se passer.

Utilisateur anonyme

tu devrais lui demander si elle pratique la méthode naturelle ( c'est une méthode sans contrainte pour le chiot, on ignore les mauvais comportement et récompense le bon comportement par une friandise ou un jouet )

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas.. Je verrais avec elle quand on se verra pour le premier rdv. Si ça méthode ne me convient pas, je ne continuerais pas avec elle.

Célineo

Le gros soucis des autres méthodes, c'est qu'elles fonctionnent quoiqu'il arrive.

Pour se soustraire à une demande désagréable (que ce soit un petit désagrément ou un gros), le chien obéit même s'il avait une bonne raison de ne pas obéir avant (ce qui rendait la récompense inefficace). Dans l'idée ça parait génial, ça va vite, c'est efficace. Dans les fait, les raisons pour laquelle le chien ne réagissait pas aux méthodes positives vont poser des problèmes.

Exemple où on va loin : il creuse des trous dans le jardin -> je lui interdis -> il détruit le canapé -> je lui interdis -> il devient agressif -> je lui interdis -> il hurle à la mort sur les voisins -> je lui interdis -> il reste dans un coin sans bouger, il est apathique, il vient de tomber en "dépression". Pourquoi ? Parce que le besoin d'origine (un besoin hyper courant dans les soucis : se dépenser) a été reporté autant de fois que possible. A chaque fois le chien a essayé de satisfaire son besoin jusqu'à ne plus avoir la moindre possibilité (et là, on arrive aux maladies psycho-somatiques). Avec une éducation positive, on en reste au premier problème et on doit se creuser la tête pour comprendre quel est le problème et sur quel angle l'aborder.

Il est aussi intéressant de noter que sur certains chiens les méthodes "dures" ne fonctionnent pas ... Et qu'avec les récompenses on obtient que le chien propose des comportements spontanées. C'est plus un travail de "couple", je trouve. Après ce n'est que mon opinion, sachant que j'observe l'éducation vraiment sur l'angle du comportement ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Normalement un éducateur est censé pouvoir adapter sa méthode de travail au client. J'ai mon diplôme d'éducateur agréé par la SCC ( donc je ne pratique uniquement en club ) et avec la SCC, les éducateurs ( qui sont donc bénévoles dans des clubs ) sont surtout formés à la pratique de la méthode naturelle.

Désolée je te raconte ma vie mais c'est pour éclaircir les choses, tout du moins si sa peut t'aider ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide :) J'ai eu une éducatrice qui m'a expliqué comment elle procède et elle à l'air bien. Elle m'a dit qu'elle pratique la méthode douce (un peu égal à la méthode positive ou naturelle) Elle n'est pas pour les réprimandes à la dure (lever la main sur le chien par exemple). Elle m'a expliqué se qu'on allait aborder pendant les leçons. Je suis assez contente pour le coup :)

Personnellement je suis pour la méthode naturelle ou positive. Etant animatrice, j'ai déjà l'expérience que l'on peux éduquer autrement que par la "violence" verbale ou physique. Après chacun fait comme il veut :)

Utilisateur anonyme

Moi pour l'instant pas d'educateur canin mais je veut aussi emmener hélia plus par plaisir que par besoin. Perso ma boule et une creme. Mais parfois il faut hausser le ton pour qu'elle écoute ou répéter plusieur fois. Mais sinon elle écoute plutot bien,

Utilisateur anonyme

:) J'espère qu'elle sera comme toi ^^ Je le fait, pour ne pas être obliger de reprendre l'éducation après, c'est surtout par peur de ne pas réussir par moi même étant donner que c'est mon premier ^^

Utilisateur anonyme

Oui je comprend