Le gros soucis des autres méthodes, c'est qu'elles fonctionnent quoiqu'il arrive.
Pour se soustraire à une demande désagréable (que ce soit un petit désagrément ou un gros), le chien obéit même s'il avait une bonne raison de ne pas obéir avant (ce qui rendait la récompense inefficace). Dans l'idée ça parait génial, ça va vite, c'est efficace. Dans les fait, les raisons pour laquelle le chien ne réagissait pas aux méthodes positives vont poser des problèmes.
Exemple où on va loin : il creuse des trous dans le jardin -> je lui interdis -> il détruit le canapé -> je lui interdis -> il devient agressif -> je lui interdis -> il hurle à la mort sur les voisins -> je lui interdis -> il reste dans un coin sans bouger, il est apathique, il vient de tomber en "dépression". Pourquoi ? Parce que le besoin d'origine (un besoin hyper courant dans les soucis : se dépenser) a été reporté autant de fois que possible. A chaque fois le chien a essayé de satisfaire son besoin jusqu'à ne plus avoir la moindre possibilité (et là, on arrive aux maladies psycho-somatiques). Avec une éducation positive, on en reste au premier problème et on doit se creuser la tête pour comprendre quel est le problème et sur quel angle l'aborder.
Il est aussi intéressant de noter que sur certains chiens les méthodes "dures" ne fonctionnent pas ... Et qu'avec les récompenses on obtient que le chien propose des comportements spontanées. C'est plus un travail de "couple", je trouve. Après ce n'est que mon opinion, sachant que j'observe l'éducation vraiment sur l'angle du comportement ;)
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