Chiot insupportable lors de notre absence

Alison1208

Bonsoir, j'écris ce soir car nous sommes désemparés par l'attitude de notre chiot lorsque nous nous absentons et que nous devons la laisser à la maison ou attacher dans le jardin. Elle s'appelle Stitch, chiot bouledogue français x border collie de 7 mois environ. Cette boule de poil est tout simplement un amour lorsque nous sommes là. Très intelligente, apprend rapidement et très sociable. Elle adore le contact. De ce côté on ne peut rien lui reprocher.

En revanche, le cauchemar commence lorsque nous avons le malheur de nous absenter et sommes dans l'incapacité de la prendre avec nous. Au début nous la laissions dans notre maison. Résultat un salon détruit. Des plinthes arrachées, un lino détruit, le canapé de même. Je ne parle même pas de ses jouets, des câbles qui traînent et de la déco en général... Madame a même trouver le système pour déverrouiller nos fenêtres et sortir de la maison alors qu'il s'agit de système assez ingénieux.

Suite à ça, nous avons décidé de l'attacher dehors. Même résultat : harnais déchiqueté, laisse en morceaux, déco alentours idem. Le plus inquiétant étant qu'elle se met en danger car elle s'acharne énormément, ne se calme pas et fait tout pour pouvoir s'extirper de ce qui l'a retient en laisse, au point que plusieurs de nos amis l'ont retrouvée enrouler autour d'un arbre, complètement comprimé par son harnais et sa laisse et tout ça en hurlant a la mort. Si ce n'est pas le cas, elle s'extirpe et finit en liberté.

Mon ami commence à déprimer, moi avec. Elle est ingérable lorsque nous ne sommes pas là et impossible de la punir puisque nous ne sommes pas là pour constater les faits. Mon conjoint en est a un point où demain il n'ira pas travailler pour devoir la surveiller et lui acheter une muselière pour éviter qu'elle ne détruise tout (obligation de la remettre dans la maison car les voisins se sont plaints qu'elle hurlait a la mort dehors jusqu'à temps qu'on revienne du travail). Bref, nous sommes perdu. Nous devons employée les grands moyens a allons acheter harnais plus résistant, muselière, et avec grand regret collier anti aboiement car nous ne savons plus comment gérer cela. Nous avons déjà prévu de l'emmener au cours d'éducation canine voir même un comportementaliste animalier. Les gens nous disait qu'elle souffrait sûrement d'anxiété de séparation, or elle m'a déjà fait le coup de commencer à détruire le salon lorsque j'étais en train de dormir dans ma chambre et lorsque je buvais mon café a 1 mètre d'elle. Je soupçonne plus un soucis d'ennui, mais pourtant nous la promenons tout les jours et elle a un super copain avec qui elle joue comme une folle presque tout les jours.

Des gens dans notre situation ou qui l'ont été et ont résolu ce problème ? Merci d'avance

9 réponses
Del2244

Bonjour,

Quelques petites questions, pour mieux vous aider :

Comment l'avez vous habituée à vos absences ?

Quelles sont ses promenades/activités chaque jour ?

Alison1208

Bonjour, désolé j'ai édité le post entre temps.

Qu'entendez vous par l'habitude de nos absence ?

En ce qui concerne ses promenades nous le faisons tout les jours et elle a un copain avec qui elle joue du matin au soir. De ce côté là elle est très souvent K.O le soir !

Del2244

Habituer un jeune chiot aux absences est un processus qui prend au moins quelques jours.

Partir quelques minutes en l'enfermant dans la maison, puis 1/4 d'heure, 1/2 heure...Rentrer sans trop lui accorder d'attention et ensuite le féliciter s'il n'y a pas eu de bêtises

Vénus17

Bonjour,

dans l'urgence et l'obligation de la laisser dans la maison, avez-vous pensé à la mettre dans un kennel?

La muselière n'empêche pas les dégâts avec les griffes. Et il y a des chiens qui arrivent à mâcher et enlever une muselière, déjà vu.

Emla

Dans l’urgence, je privilégierais aussi la cage, même si je suis absolument pas pro cage.

Pour le collier anti aboiements, surtout pas à décharge. Il en existe en spray, c’est pas tout confort, mais ça fait quand même moins de dégâts que l’électrique.

Et inversez les sorties, si il est calme le soir après sa sortie, certainement qu’une bonne sortie, bien défoulante le matin devrait aider.

Qu’elle est votre amplitude horaire d’absence ?

C’est l’âge où il faut régler le problème, ça peut passer à la fin de l’adolescence ou devenir un comportement ancré à vie. Il faut donc si attelé.

Flip-Cockwood

Bonsoir, achetez vous aussi une caméra connectée du type :

https://www.amazon.fr/dp/B07XLML2YS

Le mien avait tendance aussi a détruire (pas grand chose, juste le papier donc courrier, magazine etc...). la caméra m'a permis de le surveiller a distance et de lui parler pour le stopper.

Dans votre cas, cela ne sera qu'un outil parmi d'autres car l'anxiété de séparation est bien là. Il faut travailler tous les axes possibles.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

A mon avis la solution la plus sympa et la plus simple serait de la laisser chez une nounou de chiens et la récupérer en rentrant du boulot ...

Mel1

A mon avis la solution la plus sympa et la plus simple serait de la laisser chez une nounou de chiens et la récupérer en rentrant du boulot ...

C'est tout sauf une solution, c'est juste un moyen de contourner le problème en faisant en sorte que le chien ne reste jamais seul. Et le jour où la nounou n'est pas disponible l'appartement est détruit...

J'ai eu un chien comme ça, un dogue argentin, il m'a même creusé les mûrs !

Mais c'était clairement ma faute parce que je n'ai fait aucun apprentissage à la solitude avec lui. Je l'ai laissé seul du jour au lendemain et forcément ça c'est mal passé.

Avec mon Argentin je n'ai jamais réglé le problème, en même temps j'ai jamais essayé non plus puisque avant ses 1 an il travaillait avec moi.

Par la suite il s'est calmé, il ne détruisait plus mais il a toujours gueulé quand je partais.

Plutôt qu'une cage je vous conseille de prendre un parc ou un enclos si vous le mettez dehors. Le chien sera plus à l'aise vu qu'il va y rester longtemps quand même. Mais ça c'est pour la solution d'urgence.

Et en même temps vous devrez faire l'apprentissage de la solitude, c'est très important pour le bien être du chien. J'ai complétement raté avec mon Argentin, mais avec mon bordelais c'est le 1er truc que j'ai travaillé ! Pas 2 fois la même connerie.

Votre chien est encore jeune, c'est rattrapable, mais faut vous y mettre dès maintenant.

Pinceaepiler

Bonjour,

Pourquoi devez-vous l'attacher dans le jardin ? Il n'est pas possible de la laisser en liberté ?

C'est vrai que le mieux serait de reprendre au début l'apprentissage de la solitude, déjà de la laisser dans une pièce où vous n'êtes pas pour quelques secondes, récompenser si elle ne fait pas de bêtises, puis allonger le délai de retour, puis essayer en sortant de la maison, etc.

J'avoue qu'en ayant mon chiot j'avais très peur qu'il développe des anxiétés de séparation (surtout avec un chiot du confinement et le fait que j'étais en télétravail permanent, ce qui ne sera pas le cas à partir de demain !), alors même en étant chez moi toute la journée j'ai essayé de progressivement le laisser seul pour qu'il s'habitue. Après j'imagine que ca dépend aussi du caractère du chien et de ses habitudes (par exemple, est-ce qu'elle dort avec vous la nuit ?), mais la meilleure solution c'est de faire ca tout doucement, et de lui proposer des occupations type jouet Kong ou jouet d'intelligence pour qu'elle se stimule autrement que par la destruction.

Sinon au début j'utilisais un enclos pour mon chiot, situé dans le garage et avec sa niche dedans, pour en faire sa "chambre". Ca a l'avantage d'être plus grand qu'une cage tout en évitant les dégâts possibles dans la pièce.