Bonsoir, j'écris ce soir car nous sommes désemparés par l'attitude de notre chiot lorsque nous nous absentons et que nous devons la laisser à la maison ou attacher dans le jardin. Elle s'appelle Stitch, chiot bouledogue français * border collie de 7 mois environ. Cette boule de poil est tout simplement un amour lorsque nous sommes là. Très intelligente, apprend rapidement et très sociable. Elle adore le contact. De ce côté on ne peut rien lui reprocher.
En revanche, le cauchemar commence lorsque nous avons le malheur de nous absenter et sommes dans l'incapacité de la prendre avec nous. Au début nous la laissions dans notre maison. Résultat un salon détruit. Des plinthes arrachées, un lino détruit, le canapé de même. Je ne parle même pas de ses jouets, des câbles qui traînent et de la déco en général... Madame a même trouver le système pour déverrouiller nos fenêtres et sortir de la maison alors qu'il s'agit de système assez ingénieux.
Suite à ça, nous avons décidé de l'attacher dehors. Même résultat : harnais déchiqueté, laisse en morceaux, déco alentours idem. Le plus inquiétant étant qu'elle se met en danger car elle s'acharne énormément, ne se calme pas et fait tout pour pouvoir s'extirper de ce qui l'a retient en laisse, au point que plusieurs de nos amis l'ont retrouvée enrouler autour d'un arbre, complètement comprimé par son harnais et sa laisse et tout ça en hurlant a la mort. Si ce n'est pas le cas, elle s'extirpe et finit en liberté.
Mon ami commence à déprimer, moi avec. Elle est ingérable lorsque nous ne sommes pas là et impossible de la punir puisque nous ne sommes pas là pour constater les faits. Mon conjoint en est a un point où demain il n'ira pas travailler pour devoir la surveiller et lui acheter une muselière pour éviter qu'elle ne détruise tout (obligation de la remettre dans la maison car les voisins se sont plaints qu'elle hurlait a la mort dehors jusqu'à temps qu'on revienne du travail). Bref, nous sommes perdu. Nous devons employée les grands moyens a allons acheter harnais plus résistant, muselière, et avec grand regret collier anti aboiement car nous ne savons plus comment gérer cela. Nous avons déjà prévu de l'emmener au cours d'éducation canine voir même un comportementaliste animalier. Les gens nous disait qu'elle souffrait sûrement d'anxiété de séparation, or elle m'a déjà fait le coup de commencer à détruire le salon lorsque j'étais en train de dormir dans ma chambre et lorsque je buvais mon café a 1 mètre d'elle. Je soupçonne plus un soucis d'ennui, mais pourtant nous la promenons tout les jours et elle a un super copain avec qui elle joue comme une folle presque tout les jours.
Des gens dans notre situation ou qui l'ont été et ont résolu ce problème ? Merci d'avance