Tu vois, moi, pour le berger allemand, cela sera mon dernier, car la mienne fait 61 cms au garrot, pile dans le standard qui est entre 58 et 62 cms. Le juge à la nationale d'elevage à écris sur la revue du ba "spéciale nationale" que ma chienne était trop grande.
Car on veut réduire la taille au garrot du ba, et là, je ne suis plus ok. Déja on l'a fait pour bcp de races, dont le colley. Le jack de travail doit être plus costaud non ?Et plus sportif ?
Et plus musclé aussi. Donc toi, tu ne cherche pas à vendre ce qui plait à tout prix aux gens qui cherche le chien de Dechavanne, tu veux remettre la vraie origine sur le marché, c'est différent.
Pour le colley, le seul elevage de colley américain se situe à coté de Grenoble et la sélection des acheteurs est rigoureuse.
En fait, curieusement, le colley dit américain, n'est pas américain, les américains ont gardé le premier standard du colley anglais, et les européens ont fait de ce chien puissant, un chien de salon, plus fin, moins haut, moins puissant.