Besoin d'épancher mes inquiétudes (doggy blues ?)

Liliehlm

Bonjour à tou.te.s,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'avoue que je ne souhaitais pas poster. Mais je pense que je vais pouvoir un peu épancher mes inquiétudes et pourquoi pas, trouver des réponses.

Je viens d'adopter la petite Luna, magnifique bouledogue français bleue et blanche.

J'ai eu un gros coup de coeur à la SPA, nous étions plusieurs familles en "lice" puis nous avons eu le coup de fil : Luna était adoptable par nous.

La joie, immense. Mais voilà venues les questions, les angoisses, les inquiétudes. Luna est parmi nous depuis mercredi soir (donc depuis le 29 décembre).

Tout se passe plutôt bien, mais je me sens nulle. Luna ne peut pas monter nos escaliers, elle dort donc seule, en bas alors que nous dormons en haut. Et rien que ça, j'ai l'impression d'être une bien mauvaise maîtresse. Elle, elle a l'air de s'en fiche, elle mange, dort, elle n'aboie pas, et ne chougne pas. Elle ne nous attend pas au pied des escaliers, fait sa vie, joue avec ses jouets...

Nous travaillons, donc elle est seule la matinée, puis l'après-midi (nous rentrons entre midi et deux pour s'occuper d'elle).

Elle a une balade le matin, une sortie dans le jardin le midi, une plus grande balade vers 17/18h et une petite balade ou sortie dans le jardin vers 19h45/20h pour avant dodo.

Elle mange après la balade du matin, et après la petite sortie du soir, après un petit repos.

En ce moment, du fait de son faible poids, elle mange aussi un peu le midi.

En plus, je me suis trompée de croquettes : Luna devrait faire environ 13 KG mais ne pèse que 10 KG. Elle a de plus des allergies alimentaires. J'ai donc pris des croquettes hypoallergéniques, pour petits chiens de 6 à 10 KG. Depuis deux jours, elle réclame souvent à manger : en effet, la ration que nous lui donnons était trop faible. L'ai-je mal nourrie pendant 3 jours ? Est-ce qu'elle était affamée ?

Je m'en rends presque malade. Elle est gentille (collante, mais gentille), elle mordille encore un peu puisqu'elle n'a pas pu vivre sereinement sa vie de chiot jusqu'alors. Mais elle sait marcher en laisse. Elle est très craintive des chiens et des gens, mais ça se travaille. Elle a des soucis de peau (perte de poils, elle se gratte beaucoup), nous devons voir ça avec le vétérinaire.

Bref... Je pense que je me prends trop la tête, mais je n'arrive pas à m'arrêter. J'ai perdu 3 KG, je m'angoisse pour tout, pour rien, pour un éternuement, un nez qui coule... Bref, c'est tout. Je lui en demande trop (cela fait à peine 1 semaine qu'elle est là) et je m'en demande trop.

J'avais besoin de le noter quelque part. Merci de m'avoir lue ♥

Et Bonne année !

PS : je savais avant d'adopter un bouledogue que la santé était très fragile. Elle a déjà un léger BAOS, nous le savions. Nous voulions lui offrir une belle vie.

12 réponses
Lmnt12

C'est normal d'être inquiète au début mais ça va passer avec le temps 🙄

[youtube=https://bouldogue-francais.fr/]

Kelinda

BRAVO POUR VOTRE adoption on fait tous des erreur maisau fianl vous vous debrouiller tres bien c est rescent donc il faut attendre un peut que vos abitude et les sienne se face et le liens se creer dans quelque temps vous aurrez oubliez tout ca patience elle est toujours mieux chez vous qu en box spa bon courage

Dundeemaya

Vous savez l'essentiel : c'est vous qui vous prenez trop la tête.

A vrai dire, je suis aussi passé par là au début, beaucoup de pression, beaucoup de "je suis sûre que je vais foirer et que ma chienne si gentille va devenir un danger public". Un peu comme pour d'autres choses dans la vie, quand c'est nouveau et en plus sous notre responsabilité, ça peut vite être déroutant.

Vous savez que la petite chienne n'y est pour rien, vous saurez prendre du recul lorsque ça sera nécessaire, en tous cas je vous le souhaite.

Ça viendra aussi en la connaissant, en connaissant ses petits problèmes, son rythme.

Et pour les croquettes franchement aucun soucis, pour 3kg de différence ! L'essentiel c'est que c'était hypoallergenique, la ration vous pouvez toujours l'adapter selon les indications sur l'emballage et l'appétit de la chienne.

Pour vous dire, on avait aucune idée du poids adulte de ma chienne quand elle était petite, (ça pouvait être entre 13 et 30kg pour les plus gros gabarit) elle a mangé des croquettes pour grands chiots, finalement c'est une crevette de 17kg adulte.

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Je comprends totalement ce que tu vis. J'étais pareil au début, je m'inquiétais pour tout et n'importe quoi. Mais en voyant mon loulou épanoui et en écoutant les gens qui complimentait sa petite bouille et le véto qui me disait qu'il était en pleine forme j'ai fini par me rassurer.

J'ai aussi compris que je fais mon maximum et que même si un jour ça ne suffit plus, j'aurai toujours des solutions pour arranger les choses.

On a accès à des professionnels et bien souvent qui sont passionés.

Essaie de prendre un peu de recul. Ta petite louloute à l'air de bien se portée d'après ce que tu dis, alors relâche la pression! Et quand bien même tu ferai des erreurs avec elle, dis toi qu'on en fait tous et qu'aucun de nous n'est parfait et n'a un chien purement parfait. Et que si tu es dépasser pour son éducation ou sa santé, des professionels sont là pour t'aider aussi et que rien n'est totalement perdu.

Kiffe ta vie avec ta petite chienne, éclate toi avec et respire un grand coup :)

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "
Docline

Au nom de quoi elle "devrait" faire 13 kilos ?

Il y a beaucoup de variables d'un individu à un autre, elle n'a pas perdu 3 kilos d'un coup si ?

Vous verrez, les bouledogues sont des boules d'amour, je suis sûre que tout va bien se passer

Liliehlm

Tout d'abord, merci pour tous vos mots. Je répondrai plus personnellement aux questions ce soir ou ce midi, quand j'aurai plus de temps.

Ce qui m'inquiète le plus est de la laisser seule en bas le soir. Elle dort seule.

Cela n'est pas gênant ? Si elle ne détruit pas et dort, c'est qu'elle est bien ?

Dans tous les cas, encore merci. C'est toujours difficile, surtout qu'elle se gratte énormément et que notre rdv chez le veto n'est que demain... En espérant qu'il puisse la soulager.

Bonne journée !

Dundeemaya

Si ça ne dérange pas la chienne, qu'elle ne couine pas je ne vois pas trop où est le problème.

Chez beaucoup de personnes, le chiot doit dormir dans une pièce a part, chacun fait comme bon lui semble avec l'espace dont il dispose(c'est mon avis, après selon le chien, on adapte évidement).

La chienne a pas l'air d'être trop dérangée par cette organisation alors pourquoi changer. Elle joue, dors tranquillement malgré le fait que tout soit nouveau pour elle. C'est top

Liliehlm

C'est ce que j'essaie de me dire. Mais il y a des jours où elle nous voit seulement 2h le matin, 1h le midi et le soir. C'est vrai que ça lui fait de grosses journées seule parfois. On compense quand on est là.

J'ai la chance d'avoir d'eux après midi par semaine, et tous mes week-ends donc ça devrait équilibrer.

Merci beaucoup, ça me rassure quand même.

Je me dis qu'une certains mettent leur chien dans le garage.elle doit être quand même mieux ici qu'en refuge ou en famille maltraitante.

Dundeemaya

Faites connaissance avec elle, avec le temps vous saurez instinctivement ce qui lui va et ne lui va pas. Pour l'instant, c'est une petite inconnue.

Quand j'ai eu ma chienne, je ne savais même pas ce qu'elle transmettait par le langage corporel, je m'étais renseignée évidemment mais rien ne vaut l'expérience et la connaissance de SON chien. Maintenant, je sait quand elle chipote pour rien ou quand elle a vraiment besoin de quelque chose, quand elle est fâchée ou tendue en un coup d'oeil. Rien de magique, juste qu'on se connait bien depuis le temps

Pour l'instant restez sur votre lancée, avec le temps et les liens, vous verrez si votre organisation suffit ou non. Je ne connais pas le bouledogue français mais ça a l'air d'être des chiens qui s'adaptent assez facilement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est de la nuit, il est au contraire positif que votre chienne ne manifeste aucun signe d'anxiété par rapport au fait de dormir sans vous. De plus, elle passe la plus grande partie de la nuit à dormir, cela n'est donc pas gênant.

Le fait que vous rentriez le midi est également une bonne chose, rester toute une journée seul est souvent mal vécu par les chiens, qui sont des êtres sociaux n'étant pas faits pour rester sans compagnie si longtemps. Cela est également mauvais pour la vessie. Il est donc très bien que votre Luna ait droit à cette coupure !

Au niveau des balades, leur nombre semble correct, vous n'avez pas donné leur durée mais si Luna semble calme et posée à la maison, ne vous sollicite pas excessivement et ne manifeste aucune stéréotypie, c'est que cette dépense lui convient.

Votre vétérinaire saura vous accompagner dans la gestion des soucis de santé liés à sa race, et vous conseiller les meilleurs traitements.

Enfin, pour les croquettes, pas d'inquiétude, vous pouvez augmenter la ration : fiez-sou surtout à son état corporel plutôt qu'aux indications du paquet, qui ne prennent pas en compte les dépenses énergétiques du chien, la race, l'âge...

L'adoption d'un chien est une aventure formidable en plus d'être une bonne action, il est normal d'être stressée au début, mais tout se passera bien, d'autant plus que vous semblez très impliquée dans le bien-être de Luna !

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "