Besoin d'épancher mes inquiétudes (doggy blues ?)

Liliehlm
Liliehlm

Bonjour à tou.te.s,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'avoue que je ne souhaitais pas poster. Mais je pense que je vais pouvoir un peu épancher mes inquiétudes et pourquoi pas, trouver des réponses.

Je viens d'adopter la petite Luna, magnifique bouledogue français bleue et blanche.

J'ai eu un gros coup de coeur à la SPA, nous étions plusieurs familles en "lice" puis nous avons eu le coup de fil : Luna était adoptable par nous.

La joie, immense. Mais voilà venues les questions, les angoisses, les inquiétudes. Luna est parmi nous depuis mercredi soir (donc depuis le 29 décembre).

Tout se passe plutôt bien, mais je me sens nulle. Luna ne peut pas monter nos escaliers, elle dort donc seule, en bas alors que nous dormons en haut. Et rien que ça, j'ai l'impression d'être une bien mauvaise maîtresse. Elle, elle a l'air de s'en fiche, elle mange, dort, elle n'aboie pas, et ne chougne pas. Elle ne nous attend pas au pied des escaliers, fait sa vie, joue avec ses jouets...

Nous travaillons, donc elle est seule la matinée, puis l'après-midi (nous rentrons entre midi et deux pour s'occuper d'elle).

Elle a une balade le matin, une sortie dans le jardin le midi, une plus grande balade vers 17/18h et une petite balade ou sortie dans le jardin vers 19h45/20h pour avant dodo.

Elle mange après la balade du matin, et après la petite sortie du soir, après un petit repos.

En ce moment, du fait de son faible poids, elle mange aussi un peu le midi.

En plus, je me suis trompée de croquettes : Luna devrait faire environ 13 KG mais ne pèse que 10 KG. Elle a de plus des allergies alimentaires. J'ai donc pris des croquettes hypoallergéniques, pour petits chiens de 6 à 10 KG. Depuis deux jours, elle réclame souvent à manger : en effet, la ration que nous lui donnons était trop faible. L'ai-je mal nourrie pendant 3 jours ? Est-ce qu'elle était affamée ?

Je m'en rends presque malade. Elle est gentille (collante, mais gentille), elle mordille encore un peu puisqu'elle n'a pas pu vivre sereinement sa vie de chiot jusqu'alors. Mais elle sait marcher en laisse. Elle est très craintive des chiens et des gens, mais ça se travaille. Elle a des soucis de peau (perte de poils, elle se gratte beaucoup), nous devons voir ça avec le vétérinaire.

Bref... Je pense que je me prends trop la tête, mais je n'arrive pas à m'arrêter. J'ai perdu 3 KG, je m'angoisse pour tout, pour rien, pour un éternuement, un nez qui coule... Bref, c'est tout. Je lui en demande trop (cela fait à peine 1 semaine qu'elle est là) et je m'en demande trop.

J'avais besoin de le noter quelque part. Merci de m'avoir lue ♥

Et Bonne année !

PS : je savais avant d'adopter un bouledogue que la santé était très fragile. Elle a déjà un léger BAOS, nous le savions. Nous voulions lui offrir une belle vie.

12 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour et bonne année !

Quel âge a Luna? Je n'ai pas vu ou j'ai sauté une ligne... C'est juste par curiosité ! Bienvenue à vous et elle !

Selon notre nature, on peut être plus ou moins stressé à l'arrivée d'un chiot/chien... Parce que l'on ne sait pas tout, qu'on a des doutes, des peurs de mal faire... Bref ça va se tasser ne vous en faites pas. Détendez vous et profitez aussi du temps de votre côté 😉 S'il y a une variation de poids, vous verrez au rdv veto si cela impacte réellement sur sa santé.

Pour les jours où elle serait plus seule, ça fait des journées calme. C'est bien aussi le calme ! Faut pas toujours des papouilles et de l'excitation... Le repos après les jours de plus fortes activités (quand vous êtes plus présents), c'est vraiment bénéfique.

Pour le fait de dormir elle en bas et vous à l'étage. Pareil ici suite à un déménagement mais avant cela, elle a toujours eu son espace pour dormir. Avec l'étage, on a un peu plus l'impression qu'on est loin...mais tout va bien, l'habitude va venir, Luna n'est pas loin ni trop seule ! Ne vous inquiétez pas.

On n'est pas tous obligé de dormir avec les chiens ou de leur donner le canapé et tout pour être bienveillants et bientraitants envers eux 😉

Profitez des bons moments, apprenez à vous connaître, à vous faire confiance, amusez vous ! Car un boubou c'est très marrant !

Liliehlm
Liliehlm

Bonjour à tou.te.s,

Je me pose enfin pour pouvoir vous répondre.

Luna aura 1 an le 23 janvier. C'est donc encore théoriquement un chiot.

Je dis qu'elle ne pèse que 10 KG parce qu'elle est considérée comme maigre, voire très maigre : en effet, on voit bien ses côtes.

Pour les promenades, le matin c'est 15 minutes, le midi 10/15 minutes dans le jardin, quand on rentre du travail, on fait une balade plus longue 30/45 minutes et une petite balade de 10/15 minutes avant d'aller dodo.

Quand le temps nous le permettra nous pourrons faire de longues balades le week-end puisque nous adorons les randonnées (en forêt par exemple).

Je commence à me poser un peu plus avec elle, c'est plaisant. Je dois aussi revoir mes habitudes d'être seule, sans personne à qui rendre de compte. Cela reste difficile quand je l'imagine seule mais... malheureusement nous n'avons pas le choix, nous devons travailler.

Sa première visite chez le vétérinaire sera ce soir. En effet, la louloute se gratte énormément, a de grosses irritations, aussi elle a un peu les yeux qui coulent, éternuments... Il est grandement susceptible qu'elle soit allergique à la nourriture que nous lui donnons, nous espérons donc pouvoir la soulager avec ce rendez-vous.

Quelqu'un parlait de stéréotypie : elle se lèche les pattes. Mais nous avons vu de grosses irritations entre les doigts, cela doit être pour ça. Nous verrons si c'est un signe de stress avec le temps.

Aussi, elle aboie de temps en temps, surtout quand quelqu'un passe proche. Seulement quand je suis avec elle, sinon elle n'aboie jamais.

Mais elle se calme, il lui faut le temps de comprendre et surtout de se sentir en sécurité. Comme dit, c'est une louloute hyper craintive, qui a peur des gens et des chiens.

N'hésitez pas à me dire si cela est un signe de gros stress.

Dans tous les cas, les demi-journées ou les nuits, elle ne fait pas de bêtises (ne détruit rien), n'aboie pas, ... Elle a tendance à faire quelques allers-retours avant de se coucher, mais rien de plus. J'espère donc que cela indique qu'elle se sent bien et pas trop stressée par le fait d'être seule.

Je ne sais pas vraiment comment savoir si elle est bien, donc je me fie aussi à tout ce que vous dites. J'imagine que si elle était très stressée, elle ne mangerait plus, détruirait des objets...

Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne pensais pas avoir de réponse, ça paraissait dérisoire comme situation.

Belle journée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?