besoin d'aide : difficulté de mobilité bouledogue français

Mari974

Bonjour,

Mon bouledogue français de 4 ans a des difficultés de mobilité s'accentuant au fil des semaines (depuis environ 2 mois : difficulté à monter une marche, dandinement, gène...).

Aucun problème décelé à la radio et scanner ou IRM, je ne sais plus, non recommandé pour le moment car trop invasif.

je m'inquiète beaucoup car j'ai peur de passer à côté de quelque chose et qu'il soit trop tard pour agir.

Merci d'avance de vos conseils.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si aucun problème n’a été décelé avec tous les examens complémentaires que vous avez effectué, je ne pense pas pouvoir vous aider grandement à trouver la cause de cette difficulté de mobilité..

Cependant, il y a deux grandes maladies qui peuvent en être responsable.

La première est une dysplasie de la hanche, qui correspond à une malformation de la rotule de la hanche du chien. Cette dysplasie peut entraîner une difficulté à monter les escaliers, à sauter, à se tenir debout, et une douleur à la hanche.

Cela peut venir d’une prédisposition génétique, mais peut aussi apparaître dans des cas d’obésité, d’exercice trop intense ou d’une croissance excessive.

Cependant cette maladie est décelable lors d’une radiographie.

La deuxième est une hernie discale, qui correspond à un problème au niveau des vertèbres du chien, qui entraîne une usure des disques intervertébraux. Les symptômes sont les mêmes qu’énoncés précédemment, avec cette fois des douleurs au niveau du dos et non de la hanche.

J’espère que vous trouverez rapidement la cause de ces difficultés de mobilité, et que votre chien ira mieux par la suite.

Bonne journée à vous,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Les hernies sont malheureusement fréquentes pour les boubous.

Un scanner ou irm nécessite des anesthésie, donc là encore à voir pour un boubou...

Si vous doutez de votre véto, vous pouvez prendre un autre avis en clinique.

Osteoveto

Bonjour, je suis vétérinaire ostéopathe canin. Vous pourriez essayer l'ostéopathie avec votre chien avant d'envisager un scanner qui est en effet assez contraignant. Il pourrait déjà lever les blocages qui ont l'air de gêner votre chien, et s'il n'y a pas d'amélioration, alors je vous conseillerais de passer un scanner.

Caroline Masset (www.osteoveto.be)

Mari974

Merci à tous pour vos conseils.

La situation reste identique...je vais repartir chez le vétérinaire.

Bonne journée.