Un formidable élan de solidarité a été déclenché, hier, sur les réseaux sociaux, à l'initiative de Midi Libre, pour retrouver une jeune chienne Border-Colley, âgée de 4 mois, qui avait échappé à la vigilance de son maître. Une mobilisation qui s'est avérée salvatrice...
Où est passée Hakira ? Hier matin, une maman et son fils âgé de 13 ans lancent un appel affolé pour retrouver leur chienne Border-Colley de 4 mois. Un animal très spécial, puisqu’il est dressé pour aider l’adolescent diabétique en détectant ses crises d’hypoglycémie. Midi libre relaie aussitôt l’alerte sur son site web.
Elle échappe à sa vigilance
Dimanche, Lucas et Hakira sortent en balade dans leur quartier de la Fontneuve, à Béziers. Le chiot échappe à la vigilance de son maître. Lucas part à sa recherche. Soudain, il voit passer Hakira dans une voiture noire. Le garçon court alors à perdre haleine, en pleurs derrière le véhicule. Il lâche prise au cimetière neuf. La voiture s’éloigne, peut-être sans se rendre compte de cette course-poursuite désespérée.
L’histoire, mise en ligne, déclenche aussitôt un formidable élan de solidarité. Les réseaux sociaux se mobilisent. "Il y a eu 2 500 partages en trois heures, c’était incroyable, ces messages de soutien et d’amitié", s’émeut Marie, la maman, qui tient à remercier chaleureusement tous ces anonymes.
En fin d'après-midi, la délivrance
En fin d’après-midi, Marie est en train de coller les affichettes avec le portrait de la chienne, quand elle reçoit un coup de téléphone : "Une dame m’explique qu’elle a lu l’article. Que la chienne est avec elle. Elle l’a recueillie dimanche soir vers 20 h 30, la croyant abandonnée".
Marie exulte. Elle donne rendez-vous à la dame devant la gendarmerie de Murviel-lès-Béziers. "Puis je suis allée chercher mon fils pour lui faire la surprise. Il avait tellement de chagrin le matin". On imagine les retrouvailles : "Ils étaient aussi heureux l’un que l’autre, Hakira, qui est propre, en a même fait pipi de joie dans la voiture".
Une complicité indispensable -
Midi libre - Béziers le 23/10/2012
Hakira est devenue indispensable à Lucas : "Je fais quatre piqûres d’insuline par jour à Lucas. Mais la nuit, il est particulièrement vulnérable. On apprend à Hakira à associer l’odeur générée par l’hypoglycémie et détectable uniquement par le chien, au malaise de son maître".
Hier soir, Hakira a retrouvé sa place au pied du lit de Lucas. Et la maman, sa sérénité.