Se séparer de mon chiot ?

Ln22

Bonjour ,

J’écris ici dans l’espoir d’avoir des avis, et non du simple jugement.

J’ai adopté il y a 2 semaines un petit chiot border collie. C’est une décision que j’avais pris il y a longtemps, avec beaucoup de sérieux et en ayant conscience de la réalité.

Depuis qu’il est arrivé , le quotidien a évidement été chamboulé. Je m’occupe de lui avec sérieux, sorties toutes les 2h, du jeux, des promenades et j’ai également la chance de pouvoir l’amener au travail.

Mais voilà tout, malgré ce temps je n’arrive pas à m’attacher à lui, je vis mal sa présence. Je vis seule et c’est une charge très lourde et j’en arrive à douter de toutes les décisions que j’avais prise avant son arrivée.

Je suis une personne très anxieuse et sa présence, je ne l’imaginais pas , décuple mon stress, ravive un mal être que je pensais atténué (ou qui peut être allait s’atténuer avec son arrivée) et j’enchaîne les crises de tétanie. Cela devient très difficile à vivre. J’envisage donc la possibilité de m’en séparer, lui étant encore petit je me dis que la séparation sera moins douloureuse à vivre pour lui. Je doute fortement de ma capacité à le rendre heureux et sa capacité à me rendre heureuse.

J’espère que mes mots ne heurteront pas trop certaines personnes. Jetais loin d’imaginer me retrouver dans cette situation.

Merci et bonne journée

4 réponses
Loustick

Je vous comprend. Donner le tant qu'il est jeune.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous prenez conscience que vous êtes responsable d’un petit être, c’est normal que ça fasse peur. L’attachement prend un peu de temps aussi, certains sont en amour total dès le premier jour et d’autres ont besoins de plus de temps.

Effectivement si vous ne vous sentez pas capable de l’assumer autant le rendre à son naisseur. Après il faut se demander si en vous laissant un peu de temps ça ira mieux car ça fait à peine 2 semaines que vous l’avez, faudrait pas regretter par la suite de s’en être séparé.

Peut-être faire des balades avec d’autres propriétaires de chien vous aiderais à vous sentir moins seule dans cette périodes ?

Ou le confier quelques jours à un proche pour que vous souffliez un peu et repartir sur de meilleurs bases ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Martau

Je suis une personne très anxieuse et sa présence, je ne l’imaginais pas , décuple mon stress, ravive un mal être que je pensais atténué (ou qui peut être allait s’atténuer avec son arrivée) et j’enchaîne les crises de tétanie. Cela devient très difficile à vivre.

Ce passage m'incite à vous dire de rendre ce chiot si c'est encore possible, ou de le faire adopter par quelqu'un. Les chiens sont des éponges à émotions ! Il est probable que votre anxiété déteigne sur lui.

Je pense qu'il vaudrait mieux régler d'abord vos problèmes personnels, après quoi vous pourrez éventuellement envisager plus sereinement l'adoption d'un chien.

Blue_Cat

Bonjour,

Les Borders sont des chiens très intelligents, bien possible qu'il sente vos réticences. La question est de savoir si votre angoisse importante empêche l'attachement de se créer, en faisant écran entre vous en quelque sorte, ou bien si vous êtes constamment à un niveau d'angoisse important qui vous rend cette nouvelle responsabilité insuportable. De plus, un chiot demande un engagement important, bien plus qu'un chien adulte bien socialisé et propre.

Dans le cas d'un niveau d'angoisse habituellement haut chez vous, je vous conseille de replacer ce chiot au mieux. Une adoption râtée, cela arrive, il n'y a pas de coupable. L'important est de bien le replacer.