Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que de questions avant l'arrivée d'un chiotComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois


Bonjour

Dans 10 jours , Sora fera son entrée en ma demeure et j'avoue que quelques interrogations me taraudent encore .
Ce pourquoi je vient solliciter votre expérience et vos bon conseils

Voilà en connaissant le côté actif de la race , son besoin de stimulation et d'interaction j'entend et je lit énormément de choses mais rien sur l'apprentissage du calme qui me semble pourtant essentiel non ?

J'ai navigué sur d'autre forum mais me suis faite souvent mal acceuillir car je n'ai pas de troupeau pour mon border... qu'il doit travailler sur troupeau ( obligation limite divine ) et qu'autrement il ne sera jamais heureux . Pensez vous que le border doit être limité au éleveur de bétail / agriculteur ?

J'ai déjà sécurisé la maison ,réglé les soucis de garde ( en cas où il ne pourrait pas rester au post quand je suis en patrouille ) .
Me reste la nourriture j'ai commandé 15 kilos ( même marque que l'éleveur : Rc medium puppy ) pensez vous qu'il faille en changer de façon progressive bien sûr où il peut rester sur cette marque ? Pensez vous que je doive complementer avec de la glucosamine/chondroitine pour prévenir tout problème de croissance ? ( j'en fait peut être trop 😕 )

J'ai prévu 2 panier et un varykennel ( pas pour l'enfermer mais au cas ou il aimerait un coin plus " sécurisant" )
J'ai acheté corde, anneau dentaire, sabot de veau os à moelle ( de chez le bouchez ) .

Pour la nuit il dormira en bas , comme j'ai un canapé lit je pensait passer quelque nuit avec lui ( bonne ou mauvaise idée ? ) et quand à l'apprentissage de la solitude puis par exemple sortir au moment où il s'endort ( donc me voit partir mais trop fatigué pour paniquer ) et rentrer 10/15 minutes plus tard ( en augmentant la durée ) ou il vaut mieux y aller franco et le faire quand le chiot à pleinement conscience de ce qui se passe ?

Désolée pour le pavé ( j'ai un tas de chose en tête mais je ne souhaite pas abuser de votre bienveillance )

Bonne semaine
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour Samduval
Plus que 10 jours 🤗 J'essaie de répondre juste pour participer.
L'apprentissage du calme est très importante pour reposer l'esprit, peu importe le chien, la race... Peut être même davantage en cas de profil potentiellement plus actif. Commencer dès le début (sans l'imposer) permet une meilleure progression sans stress.

Le border collie avec un troupeau, oui c'est mieux pour lui. Après ça dépend de votre lieu de vie et des activités que vous lui proposerez. Après j'en ai vu dans le sud, un duo mâle/femelle qui se depensaient bien avec leurs maîtres, quotidiennement, ils etaient sans histoire, équilibrés. J'en ai aussi vu des très stressés et des hyper excités donc surveillez bien ses besoins en dépense mentale/physique surtout.

Pour l'alimentation, vous pouvez rester sur la même marque s'il tolère bien. Vous ferez une transition plus tard si vous voulez. Comme il change déjà d'environnement etc... Vaut mieux lui laisser un petit repère au début. Pour la chondro&glucosamine aussi, vous verrez. Privilégiez la prévention pendant la croissance (sans l'empêcher de vivre non plus) et l'observation.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
De mon point de vu, je trouve que faire faire du troupeau a son border (avec un berger ou en club) est LE meilleur moyen pour ce type de chien d’être en accord avec ça race.
On peut dire ceci dit que le border est particulièrement polyvalent donc à défaut de troupeau je pense que vous pourrez lui offrir tout un tas d’activité qui le satisferons.

Les compléments alimentaires pour les articulations je trouve ça bien pour les races géantes, pour votre chien...honnêtement je ne sais pas, pas nécessairement...
Pour les croquettes laissez le RC pour le moment, vous pourrez changer plus tard si vous voulez.
Attention aux os a moelle, les rond qui peuvent causer des accidents.

Bonne idée pour la nuit, ça ne devrais pas durer longtemps :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Pour la cage, laissez là ouverte (un tendeur pour bien maintenir la grille, une fois la mienne s'est enfermée dehors, toute triste le matin 😅) et vous verrez bien si votre chiot y va de lui même. L'important est de ne pas forcer.
Le laisser explorer chez vous (même l'étage, quitte à le porter), j'avais vu ou lu que c'était bien de faire tout explorer et ensuite de faire le non ou signal pour les pièces interdites. Bref ça évite qu'il se demande ce qui se trouve dans les lieux interdits. Sans savoir le degré de pertinence, j'ai tjs fait comme ça avec plusieurs déménagements et Orphée respecte tjs bien. Bien sûr explorer ne veut pas dire s'y installer et jouer dedans 10 min.

Dormir en bas, bonne idée. Après ne vous collez pas trop. Entre les sorties, l'alimentation, les jeux, calins, éducation en séance dedans/dehors, la dose d'attention est énorme déjà donc gérer bien les moments où c'est chacun sa vie. Ça amorce bien l'apprentissage du calme, le respect de l'espace et de notre temps quand on est occupé ailleurs.

Pour la solitude, en progressif après la sortie, bonne idée. Sortez normalement, en faisant du bruit, pas sur la pointe des pieds parce que bébé dort 😁 je blague !
Ça dépend des chiots, la mienne, 1ère matinée 45 min toute seule, je suis partie au marché et elle était crevée donc on l'a rentrée et retour, 0 soucis. Pensez qu'à son arrivée, le chiot est aussi fatigué.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour Samduval,
Je ne vous donnerai qu'un seul conseil, prenez vos conseils auprès de personnes ayant élevé plusieurs border.
J'en ai eu un mais il faisait du troupeau dès que les bêtes étaient sorties. Le reste de l'année il se contentait de nous suivre partout ou il s'occupait dans la maison et avec les gamins.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Comme Mountain Hikes, je suis adepte du changement de marque de croquettes chaque jour ou presque, et mes vétos applaudissent
Avec un border, c'est pas mal de formuler chaque acte (mot + code gestuel) pour à terme convertir presque tout en consignes , c'est un chien qui aime savoir en quoi consiste sa mission du moment. Et le repos peut aussi être une mission à respecter ...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
+1 pour l'alimentation variée.
Juste pas d'urgence dans les premiers jours/semaines. Faut prendre le temps. Y'a déjà beaucoup à faire au début et construire la relation...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
bonjour
J'ai été accueilli de la même façon quant j'ai récupéré aby il y a 12 ans, pas de troupeau , votre border sera malheureux, ingérable
aby m'a accompagné au tennis (je suis prof de tennis ) pendant 11 ans, et je peux vous assurer que c'etait un travail pour elle, il est assez facile avec un minimum d'imagination et de temps de les faire travailler intellectuellement, une balade en foret , un petit ruisseau , je te lance des bâtons et tu me les regroupent etc etc
Comprenez qu'un border n'a pas forcement besoin de courir pendant des heures , mais de travailler , de plus ce sont des chiens extrêmement sensible et sui ont besoin d'avoir des routines très ancrées
Aby ne se comporte pas pareil en balade seul et quant je suis au travail avec d'autres chiens (je suis éducateur canin aussi) , elle est au travail et se concentre pour faire les choses au mieux
Après essayer de bien vous préparer , après rien ne se passe comme prévu, autorisez vous a ne pas tout faire parfaitement, o, fiat tous des erreurs, le plus important est que vous ne vouliez que le mieux pour votre loulou et tt ira pour le mieux
en tout ca s si je peux vous aidez plus tard en vous partageant mon expérience avec ma mémère, ce sera avec plaisir
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Samduval, je pense être aussi passée sur le forum dont vous parlez et il y a effectivement des "puristes", mais cela signifie aussi, pour un certain nombre d'entre eux, que leur chien est en cage en permanence en dehors du travail, insortable dans des contextes de la vie courante ou tellement dans sa bulle (dans ses patrons) que la communication avec les congénères est compliquée voire exclue.
Il est évident qu'en tant que personne souhaitant un chien de famille avant tout, vous n'allez pas tourner sur ce mode là :-)
J'y ai quand même glané quelques infos sur la façon dont on déclare un chien sur troupeau, mais rien de fou en dehors de ça.

Concernant votre question, bien sûr que faire faire à un chien ce pourquoi il est né (a fortiori aussi marqué dans ses patrons que le Border) est passionnant et porteur, mais parfois réfléchir à la façon dont on le fait et être forcé de se creuser la tête pour trouver des alternatives, ce n'est pas plus mal ;-)
Cela permet justement de creuser et d'adapter son programme intelligemment selon ce qu'on perçoit chez son chien.
Par contre, si les mises en garde des utilisateurs vous surprennent à ce stade, peut-être n'avez-vous quand même pas creusé suffisamment le sujet de la race ?
Il est clair que le Border est un chien qui se distingue de la plupart des autres bergers "populaires" aujourd'hui par l'intensité de ses patrons, chez certains, c'est déjà bien visible et impressionnant à peine sevrés (les allures qu'ils prennent face à tout truc en mouvement qui vient déclencher l'instinct).

À côté de ça, il faut aussi savoir qu'il y a quand même une grande disparité selon l'origine du chien... J'imagine que vous avez vu les parents et que si vous avez sélectionné cette famille, c'est que le comportement des adultes vous convenait. Il y a des chiens modérés, comme j'en ai vu tant dans les fermes bretonnes gamine, qu'on a été chercher chez le frère du cousin de Jean-Paul. Et puis il y a les chiens de compète avec des affixes longs comme le bras.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Des Border dans les fermes voisines, j'en ai vu un paquet, ils avaient un comportement normal en dehors du troupeau et étaient en liberté H24.
Il n'y avait pas une sélection draconienne des paysans. Tant que le chien était utile et robuste, c'était bon pour eux.
Et après on laissait le chien dans la cour et on allait donner à bouffer aux cochons, fin de l'histoire ;-)

PS: comme Aby, je vous sens investie et motivée, j'ai un a priori vraiment positif sur cette adoption, d'autant que l'environnement où vous allez le chercher semble sain.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)