@Samduval, je pense être aussi passée sur le forum dont vous parlez et il y a effectivement des "puristes", mais cela signifie aussi, pour un certain nombre d'entre eux, que leur chien est en cage en permanence en dehors du travail, insortable dans des contextes de la vie courante ou tellement dans sa bulle (dans ses patrons) que la communication avec les congénères est compliquée voire exclue.
Il est évident qu'en tant que personne souhaitant un chien de famille avant tout, vous n'allez pas tourner sur ce mode là :-)
J'y ai quand même glané quelques infos sur la façon dont on déclare un chien sur troupeau, mais rien de fou en dehors de ça.
Concernant votre question, bien sûr que faire faire à un chien ce pourquoi il est né (a fortiori aussi marqué dans ses patrons que le Border) est passionnant et porteur, mais parfois réfléchir à la façon dont on le fait et être forcé de se creuser la tête pour trouver des alternatives, ce n'est pas plus mal ;-)
Cela permet justement de creuser et d'adapter son programme intelligemment selon ce qu'on perçoit chez son chien.
Par contre, si les mises en garde des utilisateurs vous surprennent à ce stade, peut-être n'avez-vous quand même pas creusé suffisamment le sujet de la race ?
Il est clair que le Border est un chien qui se distingue de la plupart des autres bergers "populaires" aujourd'hui par l'intensité de ses patrons, chez certains, c'est déjà bien visible et impressionnant à peine sevrés (les allures qu'ils prennent face à tout truc en mouvement qui vient déclencher l'instinct).
À côté de ça, il faut aussi savoir qu'il y a quand même une grande disparité selon l'origine du chien... J'imagine que vous avez vu les parents et que si vous avez sélectionné cette famille, c'est que le comportement des adultes vous convenait. Il y a des chiens modérés, comme j'en ai vu tant dans les fermes bretonnes gamine, qu'on a été chercher chez le frère du cousin de Jean-Paul. Et puis il y a les chiens de compète avec des affixes longs comme le bras.