Ou donner son chien

Sankya

Bonsoir tout le monde.

J’aimerais avoir quelques renseignements car mon conjoint et moi ne pouvons plus garder l’un de nos chiens... je vous explique.

Quand nous nous sommes rencontré j’avais mon chien (cocker) et lui le sien (croisé border collie et spitz). Il a très vite emménagé chez moi (appartement avec jardin) mais certains de nos voisins (qui depuis le début venaient nous importuner pour toutes sortes de raisons meme les plus absurdes...) ont fini par carrément porter plainte contre nous a cause de son chien qui quand nous n’étions pas à la maison aboyait sans cesse... nous avons dû nous payer un avocat (une sacré somme...) et ne voulant plus vivre a côté dabrutis fini (croyez moi, je pèse mes mots cetait un véritable cauchemar...) avons déménagé dans un endroit exceptionnel avec des voisins normaux. Malheureusement pendant tout le processus du procès (1 ans...) nous avons dû laisser son chien à ses parents pour avoir le moins d’histoire possible. Malheureusement une fois le chien récupère dans le nouvel appartement, les voisins nous ont dit qu’il aboie vraiment très fort et pendant des heures. C’est un chien hypzr stressé comme je n’en avais jamais vue. Il tourne tout le temps en rond, tent toujours les oreilles à la recherche du moindre bruit pour pouvoir aboyer même quand nous sommes à la maison... je pense personnellement Que ce chien a dû avoir un sacré traumatisme auparavant car même moi je ne le supporte plus et pourtant dieu sait à quel point j’aime nos animaux bien plus que les humains parfois...

Mais voilà, on a essayé de le sortir plus longtemps (mais même dehors ce qui m’intéresse c’est de tendre l’oreille à la recherche du bruit difficile qu’il reste concentré par exemple sur le jeu...) mon chien a eu des problèmes de gastrites aigu (il vomissait du sang) tellement l’autre chien le stressait... c’est pour vous dire à quel point c’est agaçant... nous avons essayé tous types de jouets, nous l’avons castré car il ne l’était pas, nous avons acheter un diffuseur d’hormones, des fleurs de Bach... bref... ça la calme un peu (il tourne moins en rond) mais les aboiements eux... on ne peut les éviter et même le comportementaliste nous l’a dit... un chien qui aboie aboie beaucoup dépendra surtout de sa race et de sa propre personnalité... donc... y’a rien a faire...

On a tout essayé mais en vain... plus les jours passent plus c’est pire... on se retrouve dans l’obligation de le laisser...

Ma question est: ou? Quand ? Comment?

A part ça c’est un chien très gentil hyper affectueux et très beau qui puis ai. Je pense simplement qu’il a besoin d’un grand terrain avec des personnes qui n’ont pas de voisins pour se plaindre...

Comment faire ? A qui s’adresser ? Car malgré tout on aimerait qu’il se retrouve avec avec famille qui saura lui donner de l’amour... et bon enfermé dans un cage... il a 5 ans et est en pleine forme physique.

Merci d’avance

17 réponses
Emla

Non je n’ai jamais testé moi même. Mes chiens ne souffrent d’aucune forme de stress ou d’anxiété.

J’ai une copine qui a testé pour sa chienne épileptique, la chienne n’a pas refait de crise depuis le mélange cbd + traitement épilepsie au minimum, n’a plus les désagréments lié au traitement (notamment sur poids) et semble bien le supporter.

Au début du traitement contre épilepsie, la chienne plutôt vive était devenu très très calme et fatigué rapidement, ce n’est plus le cas à présent sous cbd.

En revanche je ne sais absolument pas sous quelle forme elle lui donne, de mémoire c’est virbac.

Lorna

C'est très simple : si vous êtes absents, il vous est impossible de traiter un problème comme celui-ci, a fortiori à un tel stade...

Les fleurs et les huiles pour un souci aussi ancré, autant y aller à la poudre de perlimpinpin.

Il est dommage que les professionnels que vous avez vu n'aient pas été clairs avec vous dès le départ, car cramer le cou du chien au CE était 100% inutile, vous avez tous perdu du temps et souffert inutilement.

Aujourd'hui, si vous n'avez pas la possibilité d'être 100% présent et flexible pour faire évoluer le chien, vous êtes malheureusement dans l'obligation de le placer.

Il faut contacter des assos/organismes de PA/sauvetage de votre région et vous comment ils peuvent vous aiguiller.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Les borders collies ne sont pas réputés pour être aboyeurs. Par contre, ils sont réputés pour être très très demandeurs d'activités à defaut de ne pouvoir troupeauter et si ces besoins ne sont pas comblés peuvent créer des Tocs..

De plus ils sont très proches des maîtres alors étant de base très sensible, si la solitude, le calme, l'autonomie n'ont pas été enseignés, tous ces changements n'ont pas du aider.

Ça se travaille mais c'est de longue haleine en parallèle de lui donner "un job".

Si votre décision est prise, voir si possible dans les fermes.

" Beach please ! "
Lorna

Le Border (et beaucoup de chiens meneurs de troupeau de base) hyper-compartimentent tout.

Les bergers sont les chiens ayant la plus faible capacité de "généralisation" selon les études menées à ce sujet.

Cette vigilance, cette capacité à détecter la moindre "erreur", le moindre changement dans l'environnement, le moindre bruit/mouvement, est une qualité dans le travail pour lequel ils ont été sélectionné, mais aussi un défi hors contexte de travail.

Étant donné l'intensité et l'ancienneté de ces aboiements constants... il ne faut pas espérer régler ça avec des fleurs.

Mon berger/bouvier serait vite devenu une vraie calamité chez des personnes qui l'auraient laissé aboyer à qui mieux mieux entre 4 murs. Si j'avais dû m'absenter à longueur de journée, ses aboiements n'auraient fait que s'intensifier, et aucun collier, aucune huile, n'aurait fait le job.

Ce sont des chiens qu'il faut "programmer" correctement dès le départ, en fixant les bons repères et les bons réflexes, ce qu'on ne peut faire qu'en étant très présent au moins au début.

Si le chien à une incertitude, il va stresser, il va aboyer, et tout le quartier en profitera. Vous n'étiez pas là pour le guider lundi, mardi il aboiera davantage, etc. Le cercle vicieux s'enclenche.

Si au contraire vous êtes présent pour fixer les bons réflexes au quotidien, assez vite vous pouvez avoir un chien très cool. Je n'ai aucun souci aujourd'hui à laisser le mien seul même sur de longues périodes, il connaît, il a pris ses habitudes, ça roule. Mais selon moi, impossible d'arriver à ce résultat sans être très présent les premiers temps.

Sankya

Merci pour ces renseignements. Je ne pourrai vous dire comment à été l’éducation de ce chien car quand je me suis mise avec mon conjoint il avait déjà 3 ans et rencontré déjà ce problème même s’il était beaucoup moins prononcé. Biensur il y a eu pas mal de changement et je pense effectivement que d’avoirs été dans l’obligation de le mettre provisoirement chez ses parents n’a pas dû aider... actuellement nous n’avons effectivement plus le temps de nous en occuper... mon conjoint travail et je suis à 700km deux car je dois m’occuper d’un problème de santé de ma mère depuis 8mois... c’est pour cela que nous avons pris cette décision... à contre cœur biensur mais nous ne voyons pas comment arranger les choses à part le cbd nous avons vraiment tout essayé... avant je ne comprenais pas comment on pouvait abandonner son chien mais maintenant avec le recul je comprend en tout cas pour ce genre de cas :’( je me suis tourné vers quelques associations aujourd’hui certaines d’entres elles m’ont contacté pour connaître un peu plus le problème et m’ont dit qu’ils se rendiegnaient auprès d’autres comportementalismes mais bon... gros doute encore on verra bien

Flip-Cockwood

Mais quand même, j'imagine que c'est bien le cas, mais des examens ont-ils été faits pour savoir si son comportement n'est pas lié à un souci santé.

Un chien qui aboie en permanence alors même qu'il est en présence de vos beaux-parents, c'est quand même particulier...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lacurieuse

Je connais une chienne HS HA, diagnostiqué par plusieurs spécialistes il y a quelques années. Elle a de gros tocs (elle tourne aussi en rond, aboie beaucoup et elle réagit de façon exagérée à beaucoup de situation). Cette petite chienne a donc un environnement extrêmement contrôlé + médication par moment ce qui l'aide beaucoup.

J'avoue que votre situation m'y fais un peu penser...

Est ce que cette piste a été évoquée avec un vétérinaire ?