Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nombre de pipi du chienComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour, j'ai un problème qui me tracasse ( sauf si c'est pas un problème) mon chien a 3 mois et fais pipi toutes les demi heure à peu près. Quand je le sors dans le jardin, il joue et quand il rentre à la maison il fait pipi. Quand je le promène il renifle partout, est fort curieux par ce qu'il l'entoure et quand on rentre à la maison, rebelotte pipi et caca par la même occasion. Je n'arrive pas à gérer les sorties. Bien sûr il lui arrive de faire dehors et je le félicite à ce moment la. Mais le nombre de pipi est tellement important que je sais plus mettre des règles!
Merci pour vos témoignages :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ben oui, c'est un chiot de 3 mois, lol

Tout ce que vous pouvez faire c'est de préparer un avenir serein en continuant à féliciter joyeusement les pipis dehors
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, c'est exactement ça ! A trois mois, les chiots n'en sont qu'au tout début de leur apprentissage et il faudra bien quelques mois pour que la propreté soit acquise.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour Alice07,

Effectivement, cela n'est pas vraiment un problème: il faut savoir que le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de « se retenir ») n’est pas complet avant 4 mois, même si il progresse. Il ne faut donc pas punir ces petits phénomènes d'incontinence. De plus, soyez patients! Les chiots sont comme les enfants, il n'y a pas d'âge "type" où ils réussissent à se "retenir". La patience est le maître mot...

Vous pouvez disposez de journaux/serpillère dans la maison dans un premier temps si il n'arrive pas à se retenir (c'est souvent ce que les maîtres font quand le protocole de vaccination n'est pas terminé). Quand il fait en dehors, vous pouvez le gronder, dessus ne dites rien (dans un premier temps), et quand il fait en balade ou dans le jardin félicitez le. Ca peut être une bonne transition.

Apprendre la propreté à un chiot est très fastidieux ! Voici les conseils que je peux vous donner :

- Tolérez les accidents, même pendant l'éducation (ne les acceptez pas, mais tolérez les). D'autant plus si ils sont justifiés (émotions, temps long...).
- L'éducation à la propreté se fait de façon positive. Récompensez le quand il fait ses besoins dehors (caresse, voix, friandise, jeu -> voyez ce qu'il aime, ce qu'il comprend).
- Si possible, nettoyez HORS de sa présence: il pourrait prendre cela pour un jeu, verrait que cela n'est pas "si grave".

Voici un article wamiz résumant d'autres choses que je n'ai pas dites concernant la transition ensuite et qui est, je trouve, assez interessant pour votre problème : https://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-propret
e-a-son-chien-dehors-1084.html.

En tout cas : soyez patients, cela se résoudra avec le temps !

Bien cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)