Nombre de pipi du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un problème qui me tracasse ( sauf si c'est pas un problème) mon chien a 3 mois et fais pipi toutes les demi heure à peu près. Quand je le sors dans le jardin, il joue et quand il rentre à la maison il fait pipi. Quand je le promène il renifle partout, est fort curieux par ce qu'il l'entoure et quand on rentre à la maison, rebelotte pipi et caca par la même occasion. Je n'arrive pas à gérer les sorties. Bien sûr il lui arrive de faire dehors et je le félicite à ce moment la. Mais le nombre de pipi est tellement important que je sais plus mettre des règles!

Merci pour vos témoignages :)

3 réponses
Docline

Ben oui, c'est un chiot de 3 mois, lol

Tout ce que vous pouvez faire c'est de préparer un avenir serein en continuant à féliciter joyeusement les pipis dehors

Aggie19

Oui, c'est exactement ça ! A trois mois, les chiots n'en sont qu'au tout début de leur apprentissage et il faudra bien quelques mois pour que la propreté soit acquise.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Alice07,

Effectivement, cela n'est pas vraiment un problème: il faut savoir que le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de « se retenir ») n’est pas complet avant 4 mois, même si il progresse. Il ne faut donc pas punir ces petits phénomènes d'incontinence. De plus, soyez patients! Les chiots sont comme les enfants, il n'y a pas d'âge "type" où ils réussissent à se "retenir". La patience est le maître mot...

Vous pouvez disposez de journaux/serpillère dans la maison dans un premier temps si il n'arrive pas à se retenir (c'est souvent ce que les maîtres font quand le protocole de vaccination n'est pas terminé). Quand il fait en dehors, vous pouvez le gronder, dessus ne dites rien (dans un premier temps), et quand il fait en balade ou dans le jardin félicitez le. Ca peut être une bonne transition.

Apprendre la propreté à un chiot est très fastidieux ! Voici les conseils que je peux vous donner :

- Tolérez les accidents, même pendant l'éducation (ne les acceptez pas, mais tolérez les). D'autant plus si ils sont justifiés (émotions, temps long...).

- L'éducation à la propreté se fait de façon positive. Récompensez le quand il fait ses besoins dehors (caresse, voix, friandise, jeu -> voyez ce qu'il aime, ce qu'il comprend).

- Si possible, nettoyez HORS de sa présence: il pourrait prendre cela pour un jeu, verrait que cela n'est pas "si grave".

Voici un article wamiz résumant d'autres choses que je n'ai pas dites concernant la transition ensuite et qui est, je trouve, assez interessant pour votre problème : https://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-proprete-a-son-chien-dehors-1084.html.

En tout cas : soyez patients, cela se résoudra avec le temps !

Bien cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "