Mon chien retient ses besoins pendant plus de 24h que faire ?

Loulila0205

Bonjour,

J'ai récupérer ce dimanche un border collie de 11 mois dans un élevage. Il est très craintif, mange peu, ne joue pas, est angoissé à l'idée de passer la porte d'entrée aussi bien pour sortir que pour rentrer, il a certainement dû connaitre que son enclos et très peu l'extérieur. Depuis qu'il est avec nous il fait très peu voir pas du tout ses besoins. 1 Pipi/24h et encore. Malgré mes nombreuses sorties, je le sors en longe (ne cherche pas a fuir mais n'a pas de rappel), et toujours aux même endroits. Il a de l'eau a volonté, ne semble pas gêner. Je ne sais pas comment faire pour l'encourager. J'imagine qu'il risque de faire des infections urinaires a se retenir autant.

Y'a t-il des personnes qui ont connu les même soucis, comment cela s'est-il amélioré ?

18 réponses
Emla

Je pense que ce post devrait vous intéresser...

https://wamiz.com/chiens/forum/aide-pour-chien-venant-d-un-refuge-102940.html

Effectivement, il faut l’encourager.

Essayez de trouver un endroit sécurisé, type parc à chien, mais à des heures très calmes... où vous pourrez le lâcher.

La longe peut être un frein, mais la première piste est quand même son côté craintif... le fait de faire toujours les mêmes endroits devraient le rassurer, mais il faut du temps.

N’hésitez pas à multiplier les supers friandises : poissons séchés (en animalerie), même petit bout de viande fraîche pour vraiment lui apporter du positif en extérieur, commencer doucement le rappel.

Passez du temps avec lui, assis dans l’herbe en lui donnant des petites friandises et en lui laissant explorer, renifler... prendre le temps, ne pas le brusquer...

Loulila0205

Ce qui est le plus difficile c'est que j'ai l'impression que rien ne lui fait plaisir, ne prend pas les friandises (viande, fromage, croquettes...) J'ai essayé le jeu, mais il semble désintéressé alors pour le féliciter quand il y a du positif il ne reste que les caresses. Dans un parc fermé, il renifle se couche et attend...

Je laisse la longe sans le tenir, j'imagine bien que ça peut être un frein mais j'ai aucune envie de lui courir après s'il refuse de revenir, au risque que ça tourne en situation négative. Ce week end je vais lui faire rencontrer un chien plus âgé, joueur de ma famille peut être que ça lui fera du bien... Il semble pas craintif des autres chiens.

En tout cas, toujours pas de pipi depuis plus de 24h, malgré une heure de parc... Comme je disais plus haut il renifle, se couche, attend, mange de l'herbe... Je reste vers lui, le caresse. M'éloigne, le rappelle par moment, le félicite quand il vient. J'ai essayé de l'ignorer, il a accès a de l'herbe, du goudron, de la terre... J'espère juste que c'est pas un problème physique, même si j'en doute.

Tania28700

Bonjour

il faut lui laisser le temps de se remettre de sa séparation surtout à cet age, car il ne connait surement pas "l'extérieur" très perturbant, par les odeurs, bruits...

C'est très fréquent qu'un chiot se retient de faire ses besoins ; continuez les balades, les félicitations

Tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

11 mois c'est plus vraiment un chiot

avez vous plus d'info sur sa1er année de vie et pourquoi l'éleveur vous la laissez

connaissez vous la race , ce sont effectivement des chiens extrêmement sensible

rencontrer d'autres chiens ne peut que lui faire du bien et commencer à le faire travailler sur le fait de regrouper des bâtons, des balles etc

un petit tour chez le véto pour écarter tt problèmes médicales serait bien

Alfredw

Bonjour, Je suis d'accord avec Tania, il faut qu'il s'habitue, il ne connait rien, tout est nouveau... Tout fait un peu peur. Ça va finir par venir normalement. 11 mois, c'est âgé pour un chien d'élevage, qu'est qu'il y a eu, un premier acheteur qui l'a rendu ? Il est sans doute un peu chamboulé, avec de la patience et de la douceur, il va s'habituer à sa nouvelle vie. Faites lui voir les bons côtés des choses, comme le suggère Emla soudoyez le avec plein de trucs trop bon, essayez aussi de faire rouler une balle de tennis doucement devant lui...

C'est bien qu'il rencontre un chien joueur ce week-end, pour se présenter il sera probablement obligé de lever un peu la patte...

" Patou m'a tuer "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

il mange peu ,à surveiller qu'il perde pas de poids ( presque 1 semaine ,c'est peut- être ,le changement ..ou autre chose ..) peut être faire décanter son eau ? si c'est celle du robinet .

le plus important , il boit bien ? faudrait voir si il boit correctement en quantité ..Pour ses reins ..en moyenne un chien adulte va faire 3/6 fois par jour ..

Le petit tour chez le véto ,oui ça serait à envisager ( voir aussi si il a pas des parasites) vermifuge ..

ça peut jouer sur les besoins du chien ..

+1 le copain pour jouer et faire" lever la patte "

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Loulila0205

Merci pour vos réponses. Il boit bien, a un peu mieux mangé aujourd'hui, j'ai humidifié ses croquettes... N'a toujours pas fait de pipi...

L'éleveuse l'a eu a ses 3 mois pour le reproduire, mais apparemment elle a pris aussi une de ses soeurs donc souci de consanguinité 🤦 et il se faisait malmené par un autre chien adulte...

Aujourd'hui il a eu qq minutes de jeu, pendant les balades tout se passe bien, il renifle, on a même couru ensemble côte à côte. Quand je le rappelle il revenait... Donc dès qu'il y a du positif c'est la folie des caresses... Mais il est tout de même très vite apeuré. Je sais que le border est un chien hyper sensible, on hausse pas le ton. Le peu de fois où il a fait pipi dans la maison, on le voyait pas faire donc pas de réprimande (déjà bien contente qu'il fasse). Samedi prochain on a une éducatrice qui vient à la maison. Toujours obligé de le porter pour passer le seuil de la porte. Demain j'appellerai le véto pour un avis.

Loulila0205

Update du jour : a fait pipi a côté de sa couchette et a avoué pour avertir, du coup plein de câlins pour le féliciter. A également mangé de sa "pâté".

Emla

Super nouvelle !

Il doit commencer à gagner en confiance.

Tania28700

Courage, il faut qu'il se sente rassurer, même si à cet âge, le mot chiot n'était peut être pas approprié mais il a besoin de trouver ses marques

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "