Mon chien retient ses besoins pendant plus de 24h que faire ?

Loulila0205

Bonjour,

J'ai récupérer ce dimanche un border collie de 11 mois dans un élevage. Il est très craintif, mange peu, ne joue pas, est angoissé à l'idée de passer la porte d'entrée aussi bien pour sortir que pour rentrer, il a certainement dû connaitre que son enclos et très peu l'extérieur. Depuis qu'il est avec nous il fait très peu voir pas du tout ses besoins. 1 Pipi/24h et encore. Malgré mes nombreuses sorties, je le sors en longe (ne cherche pas a fuir mais n'a pas de rappel), et toujours aux même endroits. Il a de l'eau a volonté, ne semble pas gêner. Je ne sais pas comment faire pour l'encourager. J'imagine qu'il risque de faire des infections urinaires a se retenir autant.

Y'a t-il des personnes qui ont connu les même soucis, comment cela s'est-il amélioré ?

18 réponses
Loulila0205

Un petit coucou après ce week end. Un peu moins craintif avec moi, il me fait la fête le matin, mais toujours un peu avec mon compagnon même si ça tend à s'améliorer. A vu un copain chien, pas craintif, n'a pas forcement jouer avec mais c'était la première fois qu'ils se voyaient. A fait ses besoins sans problèmes dans le jardin pendant cette rencontre, suivait mon compagnon, explorai... Mange plus ou moins, mais boit bien. Après il est en surpoids : 26kg... et on essai de faire une transition croquettes : les royales canin hyper protéinées de l'éleveuse : Non merci.

Est revenu vers moi quand je l'ai appelé pour partir, après que mon compagnon ait essayé plusieurs fois, donc fiesta une fois a mes cotés.

Visiblement il a un peu de mal avec les hommes, et est plus à l'aise en liberté. On a du terrain mais pas encore clôturé, avant on avait un berger australien qui restait toujours avec nous dans la maison et qui fuguait pas lorsqu'il était dehors. Pour Rex c'est encore trop tôt pour nous de le laisser dehors, même si j'ai l'impression que la maison c'est pas son truc... Après cela fait qu'une semaine. On voit quelques améliorations c'est déjà ça. Samedi prochain une éducatrice vient a domicile pour faire un bilan comportemental et voir vers quelle direction travailler avec lui.

Tania28700

Les progrès vont se voir de jour en jour... il prend ses marques et tu verras, bientôt, les bêtises venir

Calins au "petit"👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bangdji

C'est bien, ça vient doucement mais ça vient 🙂

S'il vivait en chenil chez son ancienne éleveuse ( ce que j'ai cru comprendre) il a peut-être du mal à s'habituer à la maison encore. De toute façon c'est un début, il va continuer de prendre ses marques gentillement.

 Sky

J'ai lu vite donc désolée si vous en avez déjà parlé, mais vous en avez parlé à un vétérinaire, pas de problème côté santé?

" 色即是空 "
Loulila0205

J'ai lu vite donc désolée si vous en avez déjà parlé, mais vous en avez parlé à un vétérinaire, pas de problème côté santé?

Oui, il m'a dit de laisser du temps et d'observer si changement d'attitude dans le mauvais sens alors je le recontacte. Tout va en s'améliorant, mange mieux, a même fait pipi devant moi dans la maison : du coup un non ferme et je l'ai mis sur une alèse, le passage de la porte est encore trop compliqué et j'avais ma petite de 3 mois dans les bras en plein biberon...

Il a été vermifuge et a eu l'anti parasitaire a l'élevage il y a un mois.

Loulila0205

Bonjour à tous.

Des nouvelles de rex après plus de 15 jours avec nous.

Beaucoup d'améliorations : plus besoin de le porter pour passer la porte, il a associé le fait que je mette mes chaussures/veste et prenne la laisse à la sortie à l'extérieur, la promenade.

Au niveau propreté : fait ses besoins a l'intérieur, et commence a faire à l'extérieur mais ne demande pas encore.

En promenade je le laisse en liberté, il ne s'éloigne pas et revient lorsqu'on le rappelle. Toujours la longe a proximité au cas ou VTT/moto cross ( on a beaucoup de chemin de randonnée par chez moi).

Avec les autres chiens : bon comportement, il les suit, les observe, un peu réservé s'éloigne lors des jeux ou trop de mouvement.

Avec mon compagnon toujours très craintif : il est devenu officiellement distributeur de friandises pour que Rex l'associe avec des choses positives.

L'educatrice est passée l'observer samedi, faire un bilan, elle nous a donné des conseils pour qu'il prenne confiance surtout avec mon compagnon, pour elle il a clairement été "maltraité" par un homme pour différencier autant son comportement entre homme et femme...

De mon coté vu qu'il est en confiance avec moi, on travaille le rappel, et je commence a apprendre le "assis", "couché"...

Voilà voilà.

Alfredw

👍

Ben voilà. C'est de super nouvelles ça !

Ça devrait aussi aller mieux avec votre distributeur de friandises normalement.

" Patou m'a tuer "
 Sky

Encourageant tout ça 👍

" 色即是空 "