Mon chien me mord !

Emma3e

Bonsoir,

Mon chiot (labrador croisé bordercollie) de bientôt 5 mois me mord sans arrêt chaque soir ! Il me mord partout mais en particulier les pieds et mon pantalon. Je n’arrive pas à l’arreter ! J’ai vu une vidéo de César Millan que dès que un de ses chiots le mord il le tape légèrement sur leur derrière, j’ai essayer de faire mais sa l’excite Encore plus... J’avais déjà créer un sujet sur sa l’es conseil comme le « aïe » ne marche pas le « non » aussi et autre...

avez vous encore d’autre conseil ? Parce que mon chiot mord et saute sur mon petit frère 10ans et il a mal

22 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il fait ça pour jouer, et plus vous le repoussez plus il va revenir, si vous pouvez l’ignorer totalement ça peut le lasser, vous pouvez aussi vous protéger avec un jouet, l’agiter devant sa truffe pot qu’il ne voit que ça et pas vos pieds ^^ jouez beaucoup avec lui pour qu’il soit fatigué et qu’il n’ai plus envie de vous sauter dessus, et patience ça passera ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma3e

Oui mais quand je l’ignore impossible il continue à mordre et je vais pas vous cacher que c’est douloureux ahah sinon oui j’ai toujours un jouet sur moi si cela m’arrive, mais parfois le jouet ne marche pas :/

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vraiment il est intenable mettez le dans une pièce à part pour qu’il se calme, faites lui aussi une sortie pour lui changer les idées, le faire rencontrer d’autres chiens qui le recarderont ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

A cinq mois un croisé Border a déjà besoin de se dépenser énormément! Sortez le sans laisse dans un endroit ou il pourra se défouler et si possible avec d'autres copains! Un chien fatigué est un chien heureux! Et calme!

Emma1975

Emma, j'ai le même soucis avec OOkipa, qui a 3 mois la semaine prochaine.

J'ai lu que c'était un peu utopique d'essayer de faire en sorte qu'un chiot qui morde s'arrête rapidement.

En gros, il va falloir faire progressif.

Je suis en train d'apprendre à mon chien à "doser" sa force de morsure.

En gros, dès que je peux lui donner autre chose à mordre (jouet), et qu'il accepte de le prendre : je le félicite (voir je lui donne un petit morceau de viande séchée).

Sinon, il m'arrive de lui laisser ma main dans sa bouche pour qu'il la mordille, en lui disant "doucement" : tant que c'est doux je dis rien, je félicite pas non plus, je reste impassible, mais dès que c'est plus fort, je "couine", je dis stop. Parfois il arrête, et la je félicite !!! Parfois, il arrête 5 sec et reprend de plus belle, dans ce cas j'essaie de m'en aller et de plus le calculer. Des fois ça marche (de plus en plus), mais des fois il est tellement dans l'excitation, qu'il me saute dessus et reprend la main pour la mordre. J'essaie de le calmer en lui répétant "doucement". Puis je hausse le ton en prévenant "attention", et là si il continue malgré tout à me faire mal, je lui pince la babine contre une de ses dents, pour lui montrer qu'il m'a fait mal. (c'est le véto qui m'a montré) Et là il arrête, très souvent.

Je vois un éducateur mardi pour m'aider à mieux gérer, car à la fois je ne veux pas le laisser me faire mal (il nous a fait saigner plusieurs fois), et à la fois, quand il ne comprend pas en venir à lui pincer la babine, ça me mets mal à l'aise car je ne veux pas que notre relation soit basée sur la réponse à la violence par la violence...

On se tient au courant des progrès ?

Ah oui, un truc aussi, dur de lui apprendre à ne pas nous sauter dessus, ... parce que les griffes sur les jambes, ça fait mal aussi. Du coup il faut chaud mais je suis en jean !!

Emma3e

D’accord merci ! Comment tu fais le pincement de babine ?

Mel1

Je pense que laisser votre chiot vous mordiller est une très mauvaise idée. Ça doit être une chose interdite dès le début !

J'ai moi-même un petit ddb depuis 15jours. Il ne me mord pas les mains, c'est quelque chose d'interdit et depuis le premier jour

Ce n'est pas en vous laissant mordiller que vous apprendrez à votre chiot à doser sa force. J'avais avant un dogue argentin, je ne l'ai jamais laisser me mordre petit. Une fois grand il me prenait par la main pour m'emmener où il voulait et sans me faire mal !

Mes parents ont toujours eu des dogues allemand, ils ne les ont jamais laisser mordiller. Et tous prenaient les gens par la main pour dire bonjour, sans jamais faire mal.

Donc inutile de laisser vos chiens vous mordiller pour qu'il apprenne à doser sa force.

Bobkat

Ca dépend, si on ne le laisse pas mordiller justement on ne pourra jamais lui apprendre à doser.

Mes chiens m'ont toujours mordiller et ont appris à doser.

Après je suis Ok dans le sens ou un dogue allemand c'est pas la même machoire que le jagd que j'ai eu, ou la sharpei

Le seul chien que j'ai eu et qui était encore, chiot et ou j'ai rencontré ce problème de mordillement, c'était mon jagd. Ce n'était pas un grand chien il etait de taille moyenne, mais mon frère qui devait avoir 5-6ans quand on venait de l'avoir avait peur du chien parce qu'il le mordillait, il pleurait et courait partout... bon quand j'y repense ça me fait rire.

Et pour lui apprendre, attention c'était les méthode de l'époque hein, c'est à dire il y a plus de 20ans pas

le vet nous avait dit s'il mort trop fort, vous lui attraper le museau mais sans lui serrer fort et lui dire non.

Ca à marché, je suis pas sure que cette méthode passe de nos jours

Pour ma Sharpei ca lui arrivait au début de s'exciter un peu sur les mains, mais un aie hyper aigue genre qui couine, ca marche très bien.

Utilisateur anonyme

Bonne question en fait... Je pense que de toute façon, le chien apprend davantage des autres chiens que des humains. Par exemple, je n'ai rien fait pour que la mienne arrête de mordiller, elle a arrêté d'elle même en grandissant. Aujourd'hui pareil, elle peut mettre mon bras en gueule sans le moindre souci et transporter du très fragile !

Les jeunes mordillent pas mal quand ils font leurs nouvelles dents et dans une période où ils ne gèrent encore pas bien leur excitation, ça va pas beaucoup plus loin que ça et je ne pense pas que ce soit un énorme chantier d'éducation ou une occasion d'asseoir absolument son autorité.

Je pense qu'on se donne un rôle un peu trop important nous les humains, et on se fatigue parfois alors qu'il suffit simplement de mettre le chiot parmi ses congénères et de laisser la nature faire le boulot !

Emma1975

Lorna tu as raison, je compte bien m'appuyer sur les chiens adultes que l'on va voir en vacances !! Hier, il y avait une bouledogue de 6 ans a la maison, Ookipa a passé son temps à vouloir jouer avec elle, tout content. Il la mordillait un peu des fois, et il 's'est fait bien recadrer, ... il se mettait assis tout sage avec sa tête de premier de la classe, et il revenait gentiment l'emmerder de nouveau 3 mn plus tard... donc cela se fera petit à petit.

Pas simple d'apprendre les codes sociaux.

Dans "Culture Clash", ils disent notamment que sur un chiot qui n'aurait pas encore acquis l'inhibition de la morsure (pour plein de raisons diverses .... ), c'est absurde de vouloir supprimer toute action de mordillement d'un coup. Que quelque part, comme c'est son mode de communication plutôt "positif" ("je suis content de te voir", "je suis super excité de jouer avec mon maître" ...), si tu ne fais que le réprimander dans son mode de communication sans avoir pris le temps de lui faire comprendre que ça fait mal et qu'il doit apprendre à communiquer autrement, ben quelque part tu "romps" de lien de communication.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Et c'est également ce que m'a dit le comportementaliste mardi.

Donc du coup apparemment, quand il y a eu un "raté" au niveau de cette phase (normalement apprise par la maman) ben il faut d'abord lui apprendre le contrôle avant l'inhibition :

lui apprendre à doser sa pression pour qu'il comprenne que quand il mord il peut faire mal,

ensuite diminuer par pallier son seiul de tolérance

jusqu'à arriver ensuite à vraiment supprimer la morsure en détournant sur d'autres choses à mordre et lui donner d'autres moyens d'expression : inhibition.

Apparemment ça peut prendre plusieurs semaines.

C'est un peu ce qui m'inquiète, j'avoue, je me languis.

Les progrès arrivent, mais moins vite que les dents poussent.

Chaque chien est différent, a une histoire différente, a un environnement d'éducation différent.

Certains ont ce petit soucis résiduel à régler : d'autres ce sera l'hygiène, ou la capacité à rester seul, ou la sociabilisation avec les autres chiens ou les humains...