Lorna tu as raison, je compte bien m'appuyer sur les chiens adultes que l'on va voir en vacances !! Hier, il y avait une bouledogue de 6 ans a la maison, Ookipa a passé son temps à vouloir jouer avec elle, tout content. Il la mordillait un peu des fois, et il 's'est fait bien recadrer, ... il se mettait assis tout sage avec sa tête de premier de la classe, et il revenait gentiment l'emmerder de nouveau 3 mn plus tard... donc cela se fera petit à petit.
Pas simple d'apprendre les codes sociaux.
Dans "Culture Clash", ils disent notamment que sur un chiot qui n'aurait pas encore acquis l'inhibition de la morsure (pour plein de raisons diverses .... ), c'est absurde de vouloir supprimer toute action de mordillement d'un coup. Que quelque part, comme c'est son mode de communication plutôt "positif" ("je suis content de te voir", "je suis super excité de jouer avec mon maître" ...), si tu ne fais que le réprimander dans son mode de communication sans avoir pris le temps de lui faire comprendre que ça fait mal et qu'il doit apprendre à communiquer autrement, ben quelque part tu "romps" de lien de communication.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Et c'est également ce que m'a dit le comportementaliste mardi.
Donc du coup apparemment, quand il y a eu un "raté" au niveau de cette phase (normalement apprise par la maman) ben il faut d'abord lui apprendre le contrôle avant l'inhibition :
lui apprendre à doser sa pression pour qu'il comprenne que quand il mord il peut faire mal,
ensuite diminuer par pallier son seiul de tolérance
jusqu'à arriver ensuite à vraiment supprimer la morsure en détournant sur d'autres choses à mordre et lui donner d'autres moyens d'expression : inhibition.
Apparemment ça peut prendre plusieurs semaines.
C'est un peu ce qui m'inquiète, j'avoue, je me languis.
Les progrès arrivent, mais moins vite que les dents poussent.
Chaque chien est différent, a une histoire différente, a un environnement d'éducation différent.
Certains ont ce petit soucis résiduel à régler : d'autres ce sera l'hygiène, ou la capacité à rester seul, ou la sociabilisation avec les autres chiens ou les humains...