Bonjour
S'il a effectivement un mois, il ne faut rien attendre de lui et vite le remettre avec sa maman ! En effet, c'est beaucoup trop tôt pour qu'il apprenne quoi que ce soit !
Il fait ses besoins partout car il ne sait pas contrôler sa vessie ni son sphincter : c'est un bébé ! Il apprendra ça dans quelques mois ! Exiger qu'il sache faire maintenant (dans un pot ?), ce serait comme retirer la couche d'un enfant de trois mois et lui lire " allez, c'est bon, tu es suffisamment grand pour être propre " ! Curieux, n'est-ce pas ? ^.^ De plus, lorsqu'il sera assez grand pour être adopté (au moins deux mois légalement, de plus cela serait peut-être mieux pour lui apprendre la chasse ? je ne m'y connais pas là-dedans, désolée ! mais au mieux, cela serait trois mois, pour que sa maman et sa fratrie lui aient appris les bases des codes canins ! ), il faudra quand même le sortir toutes les deux heures, afin qu'il comprenne que les besoins se font dehors ! Il faudra prévoir des accidents la nuit, car il ne pourra pas complètement se retenir : mais les petits tapis d'éducation que l'on met pour que les chiots (des sortes d'alèses) sont souvent déconseillés car ils retarderaient l'éducation à la propreté ! Ce sera à vous de voir ! Pour le moment, pas question d'essayer de lui apprendre quoi que ce soit : il n'en est pas capable ! :)
S'il mordille, c'est normal, il a un mois ! C'est avec sa maman et sa fratrie, encore une fois, qu'il apprendra à contrôler sa mâchoire, de ses deux mois à ses trois mois ! Pour le moment, il mordille, car ses dents sont en train d'apparaître ! Là encore, ce serait comme se plaindre que son enfant pleure tous les soirs à cause de ses dents qui poussent ! Si vous faites le choix de l'adopter à ses deux mois, il faudra combler le manque d'enseignements de la maman et lui apprendre à mordiller doucement à ce moment là, avant de lui apprendre à ne pas mordiller du tout si vous le souhaitez ! Revenez à ce moment là, on vous expliquera comment faire ^.^
Dans tous les cas, je ne sais pas qui vous a dit de ne pas l'amener chez le vétérinaire, mais si vous ne pouvez VRAIMENT pas le remettre avec sa mère, alors filez prendre rendez-vous ! Le véto vous donnera quelques astuces afin de finir d'éduquer ce chiot seul, même si vous ne prendrez jamais la place de sa maman, et il vous vendra du lait maternisé pour chiot (car ce bébé n'est même pas encore sevré alimentairement, cela se fait à deux mois - c'est pour cela que c'est l'âge légal minimum pour acheter un animal ! )
Bon courage à vous, n'hésitez pas à nous demander d'autres conseils !