Mon chien me mord !

Emma3e

Bonsoir,

Mon chiot (labrador croisé bordercollie) de bientôt 5 mois me mord sans arrêt chaque soir ! Il me mord partout mais en particulier les pieds et mon pantalon. Je n’arrive pas à l’arreter ! J’ai vu une vidéo de César Millan que dès que un de ses chiots le mord il le tape légèrement sur leur derrière, j’ai essayer de faire mais sa l’excite Encore plus... J’avais déjà créer un sujet sur sa l’es conseil comme le « aïe » ne marche pas le « non » aussi et autre...

avez vous encore d’autre conseil ? Parce que mon chiot mord et saute sur mon petit frère 10ans et il a mal

22 réponses
Emma1975

Mel1,

J'étais comme toi : hors de question qu'un chien/chiot me morde, ni même me mordille !!!

Interdit !!

Mais lol, interdire de mordiller à des chiots qui n'ont pas de soucis d'inhibition de la morsure c'est je pense assez facile de "recadrer".

Prenons Ookipa, petit chien très cool et super joyeux.

Le Non ne marche pas encore vraiment. On travaille dessus.

Si tu le repousses tu renforce son envie de mordre, il prend ça comme un jeu.

Si tu l'ignores, il saute plus haut ou il te suis pour attirer ton attention.

Si tu pars, il te chope le mollet.

Le "Kaie" marche de manière aléatoire. Quand il est trop excité ça ne le stoppe pas non plus.

dévier son intérêt vers un jouet à mâcher reste ce qui marche le mieux. Mais il revient ensuite.

Donc pour "arrêter" net tout mordillement, et ne pas passer par une case "réapprentissage progressif de l’inhibition" (ce qu'à du rater sa maman) je suis censée faire quoi ? : prendre un bâton et lui mettre un bon coup dans la gueule pour "montrer qui est le maître" ??

Je suis pas certaine (non, en fait je suis persuadée) que ça ne fasse pas l'effet inverse : rompre le lien de confiance entre lui et moi, ne pas lui apprendre qu'il peut faire mal à mordre ... et si c'est pour qu'il se réveille un jour agressif quand il fera 40 kg et une mâchoire ultra puissante qui n'aura jamais compris ni sa puissance ni sa capacité de faire mal ...

Sa gueule est dans cette phase, le moyen d'explorer et de toucher le monde. Comme un bébé qui touche tout et fout tout à la bouche pour "gouter". je pense que si j'avais mis des tartes à mon minot à chaque fois qu'il m'avait tiré les cheveux, ou mis à la bouche des trucs pourris, sans être patiente et essayer de lui expliquer, ce serait pas le petit gars bien dans ses baskets que j'ai aujourd'hui. Sans vouloir faire d’anthropomorphisme non plus, hein...

Utilisateur anonyme

En effet, le chiot découvre le monde avec sa gueule. C'est sa principale "interface sensorielle" si on veut, et c'est par toute cette zone gueule/nez qu'il nous perçoit. Je repense au bébé Setter Gordon qu'on a croisé il y a quelques semaines avec Molène : 4 mois, adorable, et très très mordilleur/léchouilleur. Il est venu vers moi tout de suite, je me suis baissée et il a surkiffé pouvoir sentir mon visage.

Un autre truc par rapport aux mordillements de mollets : souvent on oublie que le chiot fait beaucoup ça par frustration, la frustration d'être aussi loin de la "gueule" de son humain. Parfois il suffit de se baisser et de faire un petit moment de "nez à nez" pour le calmer :-)

PS : cette frustration explique aussi les sauts d'ailleurs. Le chiot essaie de prendre de la hauteur pour communiquer gueule à gueule, comme il le ferait avec n'importe quel congénère.

Utilisateur anonyme

Pour ma chienne quand elle était jeune c'était assez flagrant : quand je lui interdisait de sauter, elle redirigeait sur du mordillement de pieds... En gros je saute pour atteindre la "gueule" de mon maître > il m'interdit de sauter > je suis encore plus frustré donc je commence à mordiller ses "pattes" pour voir si il va descendre à mon niveau.

On sait qu'un adulte qui se fait trop longtemps mordiller les pattes va finir par donner de la gueule, et c'est probablement ce que le chiot attend de son maître : qu'il lui dise des choses avec la gueule.

Un chiot est programmé pour apprendre tout le temps ! Vous connaissez le concept : ceux qui n'ont rien a perdre ont une détermination sans bornes. Hé ben le chiot est comme ça, et c'est probablement pour ça qu'il reviendra sans cesse à la charge. Pour lui, n'importe quelle interaction avec son maître, quelle qu'elle soit, est meilleure que RIEN.

Docline

Je pense que laisser votre chiot vous mordiller est une très mauvaise idée. Ça doit être une chose interdite dès le début !

J'ai moi-même un petit ddb depuis 15jours. Il ne me mord pas les mains, c'est quelque chose d'interdit et depuis le premier jour

Ce n'est pas en vous laissant mordiller que vous apprendrez à votre chiot à doser sa force. J'avais avant un dogue argentin, je ne l'ai jamais laisser me mordre petit. Une fois grand il me prenait par la main pour m'emmener où il voulait et sans me faire mal !

Mes parents ont toujours eu des dogues allemand, ils ne les ont jamais laisser mordiller. Et tous prenaient les gens par la main pour dire bonjour, sans jamais faire mal.

Donc inutile de laisser vos chiens vous mordiller pour qu'il apprenne à doser sa force.

FAUX !

C'est très facile en effet d'interdire la morsure

Mais c'est courir le risque de l'accident grave

car un jour ou l'autre il peut se passer n'importe quoi qui va obliger à mordre,

et le chien adulte qui n'a pas la parfaite maitrise de la pression de la mâchoire est dangereux

J'ai toujours laissé mes chiots mordiller sous contrôle

C'est moi qui invitais à jouer à la bagarre, les mains protégées par un tissu épais; puisqu'ils en ont besoin, pourquoi leur refuser ce bonheur ? sans compter que c'est une excellente occasion de doser leur niveau d'excitation

(de tous les chiots que j'ai eus, aucun ne s'est attaqué aux mollets de qui que ce soit, je suppose que je me mettais assez souvent par terre à côté d'eux pour jouer et qu'ils n'avaient pas besoin de me harceler pour réclamer un copain de jeu?)

J'ai une chienne qui peut se trimbaler avec un écureuil dans la bouche, l'écureuil n'a pas un bleu

Utilisateur anonyme

bonsoir, Daymon, chiot d'un mois braque allemand poils courts destiné à la chasse mais pas comme chien de compagnie a du mal a contrôler différentes choses : ses besoins , il les fait partout il ignore le pot . Il mordille tout ce qui lui passe par la patte. De mes pieds, aux câbles d'antenne ( comme j'habites en étage sa niche se trouve à la terrasse)mon intérieur est assez exigu pour que je puisse le laisser y vivre ou même y circuler. Je ne l'ai pas encore amené chez le vétérinaire, on m'a conseillé de le faire à partir de 2 mois. il est toujours en état d'excitation. La priorité: Je voudrais qu'il soit plus propre comment faire ? merci de votre assistance.

Utilisateur anonyme

Bonjour

S'il a effectivement un mois, il ne faut rien attendre de lui et vite le remettre avec sa maman ! En effet, c'est beaucoup trop tôt pour qu'il apprenne quoi que ce soit !

Il fait ses besoins partout car il ne sait pas contrôler sa vessie ni son sphincter : c'est un bébé ! Il apprendra ça dans quelques mois ! Exiger qu'il sache faire maintenant (dans un pot ?), ce serait comme retirer la couche d'un enfant de trois mois et lui lire " allez, c'est bon, tu es suffisamment grand pour être propre " ! Curieux, n'est-ce pas ? ^.^ De plus, lorsqu'il sera assez grand pour être adopté (au moins deux mois légalement, de plus cela serait peut-être mieux pour lui apprendre la chasse ? je ne m'y connais pas là-dedans, désolée ! mais au mieux, cela serait trois mois, pour que sa maman et sa fratrie lui aient appris les bases des codes canins ! ), il faudra quand même le sortir toutes les deux heures, afin qu'il comprenne que les besoins se font dehors ! Il faudra prévoir des accidents la nuit, car il ne pourra pas complètement se retenir : mais les petits tapis d'éducation que l'on met pour que les chiots (des sortes d'alèses) sont souvent déconseillés car ils retarderaient l'éducation à la propreté ! Ce sera à vous de voir ! Pour le moment, pas question d'essayer de lui apprendre quoi que ce soit : il n'en est pas capable ! :)

S'il mordille, c'est normal, il a un mois ! C'est avec sa maman et sa fratrie, encore une fois, qu'il apprendra à contrôler sa mâchoire, de ses deux mois à ses trois mois ! Pour le moment, il mordille, car ses dents sont en train d'apparaître ! Là encore, ce serait comme se plaindre que son enfant pleure tous les soirs à cause de ses dents qui poussent ! Si vous faites le choix de l'adopter à ses deux mois, il faudra combler le manque d'enseignements de la maman et lui apprendre à mordiller doucement à ce moment là, avant de lui apprendre à ne pas mordiller du tout si vous le souhaitez ! Revenez à ce moment là, on vous expliquera comment faire ^.^

Dans tous les cas, je ne sais pas qui vous a dit de ne pas l'amener chez le vétérinaire, mais si vous ne pouvez VRAIMENT pas le remettre avec sa mère, alors filez prendre rendez-vous ! Le véto vous donnera quelques astuces afin de finir d'éduquer ce chiot seul, même si vous ne prendrez jamais la place de sa maman, et il vous vendra du lait maternisé pour chiot (car ce bébé n'est même pas encore sevré alimentairement, cela se fait à deux mois - c'est pour cela que c'est l'âge légal minimum pour acheter un animal ! )

Bon courage à vous, n'hésitez pas à nous demander d'autres conseils !

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

bonsoir, essayer de lui donner un jouet a lui quand il fais sa , sinon lorsque le non ne fonctionne plus car il part dans l'excitation pour le canaliser allez le promener normalement la il doit cesser de mordiller

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Mel1

Il ne faut pas sous estimer vos chiots ! À 2 mois ils savent déjà très bien doser leur morsures et autre.

Chez nous on n'a jamais jamais laissé un chien nous mordiller, et ça dès le premier jour ! Pourtant adultes ils savaient tous prendre le bras doucement mais fermement pour nous emmener où ils voulaient. (Les dogues allemand et mon dogue argentin)

Mon dogue de Bordeaux de 3 mois je ne l'ai jamais laissé me mordiller, aucun problème.

Ma mère l'a laissé lui mordiller la main le premier jour, il a fallu une semaine pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas la mordiller ! Mais il n'a pas essayer avec d'autres personnes.

Et ce gros pataud un peu brut devient très délicat quand il joue avec mon petit neveu de 3 ans, ou avec un chaton qui traine dans ma cour...

Mon petit dogue a même pas 3 mois, je l'ai depuis 15 jours, et il pèse 16 kg. Pas besoin de leur donner de mauvaise habitude pour leur apprendre quelque chose qu'ils connaissent déjà.

À 2 mois un chiot a passé plus d'un mois à jouer avec sa mère et sa fraterie. Il a déjà appris à doser sa force. C'est juste qu'il est vite dans l'excitation et "oublie" d'y penser.

Mel1

Docline.

Désolée mais vous ne connaissez pas mon chien, ni ceux qu'on a eu avant. C'est un peu raccourci de dire que moi ou mes parents n'avons eu que des chiens faciles...

En premier j'ai eu un dogue argentin très speed. Pour autant je ne l'ai jamais laisser me mordiller. Et malgré ça il savait très bien doser sa force. Il me prenait par le bras et me traînait où il voulait sans jamais faire mal, tout comme tous les dogues allemand de mes parents. Et on ne les a jamais laissé nous mordiller. Aucun.

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait taper le chien pour l'empêcher de mordiller ! ^^

Chaque chien est différent, mais une chose est sûre c'est pas en le frappant qu'il comprendra !

Il faut lui expliquer de manière à ce qu'il comprenne. Pour mon dogue de Bordeaux je dis non et je tend la joue en lui demandant de faire un bisou.

Il y a autant de méthode que de chiens, il faut juste arriver à trouver la bonne pour que votre chien vous comprenne.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Personnellement, je pense qu'il y a une méthode pour tout le monde ^.^

Comme pour l'éducation des enfants, l'éducation des chiens est très personnelle, et diffère selon chaque maître !

Mel1, je suis contente pour vous si vous n'avez eu que des chiens qui se contrôlaient même sans que vous leur ayez appris ! Et je ne dis pas ça ironiquement ! Mais malheureusement, ce n'est pas notre cas à tous ! ^.^

De mon côté, tous les chiots que j'ai adoptés n'étaient pas conscients du mal qu'ils faisaient avec leur mâchoire ! Et là où vous êtes vexée que Docline " fasse un raccourci " comme vous le dites, en vous disant que vous avez eu des chiens faciles : moi, je suis vexée de vous voir dire que je sous-estime mes chiens :p (bon, c'est totalement faux, je vous taquine un peu haha)

Tous les loulous que j'ai eus, que ce soit avec mes parents ou non, n'ont jamais été sous-estimés ! Nous les traitions pour ce qu'ils étaient, des chiens, et nous leur apprenions ce qu'ils était capables d'apprendre : et tout étaient heureux ainsi ^.^ Seulement, je peux vous garantir que parfois jusqu'à six mois, nous avons dû porter une attention toute particulière aux mordillements, car ils ne contrôlaient pas leur mâchoire ! Et nous avons préféré procéder ainsi en cas d'accident, car nous n'avions la garantie qu'ils sauraient agir correctement d'eux-mêmes, étant déjà incapables de ne pas nous heurter au moment du jeu ou d'attraper quelque chose :)