Mon chien devient très agressif

Nath Titou
Nath Titou

Bonjour à tous,

Je vous présente mon chien. Il s’appelle Titou ,il a deux ans et demi et jusqu’au mois de novembre dernier c’etait un chien adorable...

Cela a commencé un jour ou ma fille passait devant sa gamelle , il mangeait et sans prévenir , grognement agressivité , on n’a plus du tout reconnu notre chien.

Nous avons eu très peur.

Nous avons décidé de faire très attention quand il mange ,d’éviter de le déranger et de le faire manger après nous ... tout semblait être redevenu normal..

Il y a quelques jour j’étais devant la télé , le soir tout était tranquille , je me suis levée je suis passée près de lui qui était dans sa panière et là grognements agressivité .... j’ai pris la fuite .

Ce soir , il se couche à mes pieds mêmes contextes je bouge à peine mes pieds et à nouveau la même agressivité il montre les dents ,grogne et semble ne pas me reconnaître...

je vous avoue qu’il me fait peur ...

je vais l’emmener chez son vétérinaire en attendant, j’aimerais votre aide

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

après pour les lancers de balles , a la limite il faut mieux avoir un trentaine de balles , lui lancer a intervalle régulier ,,il va les regrouper dans un coin, et a la fin vous le féliciter et retour au calme, plutôt que de lui lancer une balle en mode plus mécanique

le border n'est pas un retriever , en tout cas aby ne m'a jamais déposer une balle au pied

comme lorna , de plus en plus de border arrive a la morsure , le troupeau est un instinct de chasse qui a été travailler pour en faire un chien de troupeau, mais ca se travail

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faudrait voir s'il est comblé dans ses sorties et activités. Quand il était sur vos pieds, il dormait ? comme vous dites qu'il ne semblait pas vous reconnaitre, pourquoi, il a grogné longtemps..?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

après pour les lancers de balles , a la limite il faut mieux avoir un trentaine de balles , lui lancer a intervalle régulier ,,il va les regrouper dans un coin, et a la fin vous le féliciter et retour au calme, plutôt que de lui lancer une balle en mode plus mécanique le border n'est pas un retriever , en tout cas aby ne m'a jamais déposer une balle au pied comme lorna , de plus en plus de border arrive a la morsure , le troupeau est un instinct de chasse qui a été travailler pour en faire un chien de troupeau, mais ca se travail

Les deux seules fois où j'ai vraiment été a deux doigts de me faire mordre c'était un Border en fait.

Celà ne signifie absolument pas que le Border est plus agressif qu'un autre bien sûr... Mais c'est juste une race sensible, et lorsqu'il y a un déséquilibre latant, c'est vraiment comme le lait sur le feu. Un jour ça déborde.

Pour rééquilibrer tout ça, il vaudrait mieux se faire accompagner par un bon pro je pense. Et en attendant mettre en place des mesures de sécurité simples comme le respect scrupuleux de sa zone de couchage (ne plus le laisser se coucher sur vos pieds jambes/dans les lieux de passage) ainsi que la gestion de la gamelle (ce qui est déjà fait du coup).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aby je pense que ton retour sur la routine quotidienne pourrait être utile aussi, notamment les moments travail VS off.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je vais bosser et je vois ca ce soir

Citer
Kainate
Kainate

Je rejoins les autres...

J'ajouterai qu'à votre description votre chien n'a pas du tout une relation saine vis à vis des jeux de balle... ça a malheureusement viré à la névrose.

C'est un problème fréquent avec les borders. J'en ai une au parc qui passe tout son temps fixé sur sa balle, à agresser les autres chiens qui approchent.

Un chien ne peut pas avoir un esprit sain, des réactions normales, une compréhension adéquate de son environnement si 90% de son esprit est préoccupé par la balle.

Ca ne vous semble peut être pas directement lié aux probèmes d'agressivité que vous rencontrez avec lui, et pourtant je pense que ça l'est, ça peut jouer comme facteur aggravant.

Un chien qu'on laisse toute la journée "toquer" sur sa balle peut finir par perdre en capacité d'auto-contrôle, de gestion émotionnelle.

En plus des mesures sur la localisation de la gamelle/du lieu de couchage, commencez par arrêter de lui laisser la balle en libre service.

Les jeux de balle doivent avoir une durée limitée dans le temps, vous devez en profiter pour faire des exercices d'obéissance, travailler ses auto-contrôles.

Remplacez le vide laissé par l'absence de balles par de longues balades dans la nature, au calme, en longe ou en liberté selon s'il a du rappel ou non.

Citer
Docline
Docline

Je crois tout de même qu'il faudrait en premier vérifier qu'il n'y a pas un problème physique qui expliquerait le changement d'attitude

Si un de mes chiens prétendait grogner contre moi, je ne vous raconte pas le scandale que je lui ferais, lol, il faut apprendre à recadrer votre chien

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?