Je rejoins les autres...
J'ajouterai qu'à votre description votre chien n'a pas du tout une relation saine vis à vis des jeux de balle... ça a malheureusement viré à la névrose.
C'est un problème fréquent avec les borders. J'en ai une au parc qui passe tout son temps fixé sur sa balle, à agresser les autres chiens qui approchent.
Un chien ne peut pas avoir un esprit sain, des réactions normales, une compréhension adéquate de son environnement si 90% de son esprit est préoccupé par la balle.
Ca ne vous semble peut être pas directement lié aux probèmes d'agressivité que vous rencontrez avec lui, et pourtant je pense que ça l'est, ça peut jouer comme facteur aggravant.
Un chien qu'on laisse toute la journée "toquer" sur sa balle peut finir par perdre en capacité d'auto-contrôle, de gestion émotionnelle.
En plus des mesures sur la localisation de la gamelle/du lieu de couchage, commencez par arrêter de lui laisser la balle en libre service.
Les jeux de balle doivent avoir une durée limitée dans le temps, vous devez en profiter pour faire des exercices d'obéissance, travailler ses auto-contrôles.
Remplacez le vide laissé par l'absence de balles par de longues balades dans la nature, au calme, en longe ou en liberté selon s'il a du rappel ou non.