Non Leati ... Pas à cet âge là... Et plus que de l'éducation, la destruction vient de problème de comportement, la présence de jouet suffit généralement à éviter ce genre de problème.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Durant le développement du chiot, il passe par plusieurs phases d'exploration, c'est à dire, comment le chiot explore son mode et le découvre. A cet âge là, l'exploration est gustative (goût) et passe par les mordillements (dureté, texture, ...). Ensuite, le chiot va commencer à utiliser de plus en plus ses autres sens (ouïe, odorat, vue) jusqu'à cesser ces explorations orales. Demander à un chiot de ne pas mordiller, c'est lui interdire d'explorer. (note : et faute d'exploration, certains chiens se mettent à détruire hahaha).
Je ne parle pas du problème de morsure, le chiot doit apprendre à se contrôler. Quant au "NON" magique, il ne veut pas dire grand chose. Il montre aux chiens notre mécontentement et provoque généralement une fin de l'activité pour passer à des signaux d'apaisement (le chien a l'air "désolé", "piteux"), ce qui n'implique en aucun cas une compréhension ET encore moins que ce qu'il faisait ne correspondait pas à un besoin (ce qui va entraîner frustration & problèmes de comportements).
L'éducation d'un chiot ou d'un chien d'ailleurs, ne devrait pas passer par ce qu'il ne doit pas faire mais par ce qu'il doit faire. Au lieu d'interdire de ronger le tapis, encourager à ronger un jouet. Ainsi de suite. Les chiens ne se vengent pas, ils ne cherchent pas à faire mal, il suffit d'orienter leurs comportements dans le bon sens pour qu'ils comprennent et s'épanouissent.
" Comportementaliste canin - hund.fr "