Est-ce que les chiens et les chats voient en couleur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me demande toujours si mon chien me voit en couleur ou pas quand il me regarde. Et mon chat??

Merkii . ^^

12 réponses
Utilisateur anonyme

Non leur vision est différente de la notre -

Utilisateur anonyme

Mais il voit en rouge, en bleu? En noir et blanc????

Utilisateur anonyme

J'ai lu récemment dans une revue sur les animaux (chiens et chats), qu'ils voyaient les contours plus flous que ceux que nous voyons, mais que leur champ de vision était de 50% supérieur au notre. Pour les couleurs, ils voient seulement certaines couleurs comme le bleu et le rouge, (mais s'il n'y en a d'autres, ça ne m'étonnerait pas).

Utilisateur anonyme

En fait ils voient en vert et bleu, un peu comme les daltoniens.

Tant qu'un objet ne bouge pas les chiens le voient flou, puis quand il bouge ça devient plus net pour eux. Mais je ne sais pas si cela s'applique aussi aux chats.

Utilisateur anonyme

Les chats ne voient pas le rouge, leur palette de couleurs tourne autour des bleus et des verts.

Pour les chiens je ne sais pas, j'ai toujours entendu dire qu'ils voyaient en noir et blanc.

Utilisateur anonyme

ok pour les renseignements ! :)

Utilisateur anonyme

Les chiens et les chats voient en couleurs mais ne perçoivent pas le rouge et l’orange. Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu’ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique =)

Utilisateur anonyme

L'homme et certains primates ont une vision trichromatique.

ll manque au chien et au chat les récepteurs sensibles au rouge-orange.

Ils voient les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains.

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour toutes vos idées ! C'est vrai que c'est pas forcément un truc auquel on pense souvent ^^ Mais je trouve que c'est pourtant une question cruciale ! :D

Utilisateur anonyme

Perception des couleurs

Tout et son contraire ont été dits au sujet de la vision de nos compagnons à quatre pattes. Vue en noir et blanc ou encore grise, difficile de s'y retrouver. D'un point de vue anatomique, l'œil du chien est sensiblement similaire à celui de l'Homme.

Qu'est-ce qui permet de percevoir les couleurs ? La rétine présente des cellules nerveuses sensibles à différentes longueurs d'onde correspondant chacune à une couleur précise : jaune vert, bleu violet ou rouge orangé : les cônes. Ces photorécepteurs sont reliés au système nerveux via des nerfs. Le cerveau analyse ensuite les données. Contrairement au genre humain, les canidés possèdent peu de ces cônes. Il leur manque, en l'occurrence, les cônes L qui détectent les grandes longueurs d'onde correspondant à la couleur rouge et proches de celle-ci.

Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d'un daltonien. Il ne peut distinguer des nuances froides allant du vert au bleu. Bien sûr, il perçoit également le noir et le blanc grâce à d'autres cellules nerveuses rétiniennes, les bâtonnets.