Conseils pour adoption border collie selon activités

Annaf

Bonjour à tous !

Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil, car mon souhait le plus cher est que le chien que mon compagnon et moi même adopterons puisse s'épanouir pleinement à nos côtés.

Nous réfléchissons depuis plusieurs années à adopter, mais attendions d'avoir un mode de vie adapté. Nous adorons les borders collies pour leur dynamisme et leur intelligence. Seulement voilà, après avoir lu nombreux articles sur ce forum, je me questionne quant à la "dose" d'activité quotidienne, même si nous sommes un jeune couple actif.

Alors j'aimerais vous décrire en quelques lignes notre quotidien pour que vous puissiez me dire si cela serait suffisant pour un border.

Je prévois une balade matinale de 15-20min en me levant. Le point négatif est que nous sommes absent pour notre journée de travail (de 8h30 à 17h en général) mais si nous adoptons un chien suffisamment bien dans sa tête, mon compagnon pourrait le prendre à son travail plusieurs jours par semaine (Il dirige une maison de retraite où vivent déjà 2 chiens qui ont des balades quotidiennes et des séances de jeux de balles avec des résidents).

Ensuite une grand balade le soir avec temps de "jeux" : balle ou frisbee de 1h/1h30 environ. Puis une dernière petite balade plus tard dans la soirée pour les besoins.

Je prévois également des séances de dressage en club tous les 15 jours les premiers temps et je me mettrais également à l'agility (1 fois par semaine).

Le week-end nous faisons chaque jours des sorties en plein air : randos pédestres d'au moins 2h30, ou randos équestres de plusieurs heures, randos VTT, ou roller, canoé kayak... bref nous faisons pas mal d'activités différentes, avec une pratique régulière de la rando en forêt ou montagne.

En semaine je ferais aussi des séances de pistages et dressage a la maison.

PS : nous vivons en maison, petit jardin (25m2, mais plusieurs centaines de mètres carrés de champs et jardins dès qu'on ouvre le portillon).

J'espère que ce message ne sera pas trop long, pensez vous que cela serait suffisant pour un border ? (certainement croisé (x malinois peut être, nous prendrons un chien en refuge).

Vos conseils nous seront très utiles...

Au plaisir de vous lire.. merci d'avance !!

14 réponses
Aggie19

Ah oui, tu as raison ! Les chiots/chiens en FA donnent déjà un aperçu de leur caractère. C'est pas mal. Le mien avait 10 mois et vivait dans un refuge atypique quand je l'ai adopté. J'ai su qu'il avait vécu dans la rue jusqu'à ses 5 mois et, visiblement, ça a été une sacrée école de la vie pour lui ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Annaf

Oui je comprends assez bien l'idée des critères "froids" ! C'est vrai que sans cela on peut vite se laisser tenter par un chiot ou chien qui ne nous correspond finalement pas bien. C'est important d'avoir en tête les "critères" essentiels pour soi !

Je me suis également tournée vers une éducatrice canin pour qu'elle m'aiguille dans notre choix ! 🙂

Merci à tous pour vos retours rapides !

Aggie19

Tiens-nous au courant ! On aime bien avoir des nouvelles... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Oui je comprends assez bien l'idée des critères "froids" ! C'est vrai que sans cela on peut vite se laisser tenter par un chiot ou chien qui ne nous correspond finalement pas bien. C'est important d'avoir en tête les "critères" essentiels pour soi ! Je me suis également tournée vers une éducatrice canin pour qu'elle m'aiguille dans notre choix ! 🙂 Merci à tous pour vos retours rapides !

Je n'ai jamais entendu de retours de cette aide pour trouver son futur compagnon, si vous voulez bien ca serait sympa de nous en donner !