Comportement étrange chez mon border collie

Taola

Bonjour !! J'ai depuis plus d'un an un border collie âgé de 1 an et 4 mois.

Il est génial mais une certaines de ses réactions m'étonnent un peu.

En général il adore les caresses, d'ailleurs le matin au réveil il a son petit rituel ou il vient s'allonger contre moi sur le canapé pour que je le caresse.

Il s'endort toujours la tête posé sur mon ventre vraiment il est très câlin... mais par moment curieusement c'est tout l'inverse.

J'avais lu que chez le chien le baillement à répétition signifiait qu'il était mal à l'aise, dans une situation qu'il n'apprécie pas.

Et autant il est très câlin autant par moment quand je le caresse il baisse la tête, baille sans cesse, refuse catégoriquement de me regarder dans les yeux et il a les yeux grands ouverts et il me lèche la main comme si il était soumis.

Vraiment c'est très curieux, lui qui 90% du temps vient demander des caresses et adore ça, je comprends pas pourquoi de temps en temps les caresses le mettent dans une posture d'inconfort et de soumission.

Pourtant je n'ai jamais fait le moindre mal physique à mon chien, et ce comportement il l'a depuis toujours, depuis l'instant ou je l'ai eu ( à ses 2 mois et demie )

Je sais qu'il a été pendant une semaine avec une autre famille qui n'a pas souhaité le conserver avant d'être avec moi. Ça pourrait être un traumatisme qui vient de la ?

Ou peut être juste que c'est moi qui me fait des idées et que c'est pas si grave ?

Merci de m'éclairer !!

7 réponses
Docline

Bah, les borders sont comme les australiens, très chochotte par moments, je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire pour leurs comportements un peu spé parfois

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonjour Taola Moi , ça ne me parait pas curieux .. Dans nos chiens , il a ceux qui vont apprécier notre regard et d’autres qui éviteront en quelques secondes ce lien visuel ,pas par manque de confiance en vous.. je pense plutôt que c'est selon le tempérament , pour échanger de longs regards avec vous. La tête sur votre ventre , pour moi c'est de la confiance , il est bien , mais bon un certain temps .. chiot vous lui avez appris à vous regarder ? j'ai eu une exraptor Labrador de ses 2 mois à presque 5 mois ..en agressive qui mordait ( pas des mordillements ) ici c'était à sang . pour communiquer dans le calme , j'ai tenté de lui apprendre plus par gestuelle ..pour la capter par gentillesse , regard apaisant et mot d'apprentissage ( Bisous OXx..) qui lui demandait l'apaisement , le retour au calme ..friandises quand elle se calmait et venait au contact sans les dents ..caresses et voix encourageante ,regard et sourire . A force elle a appris à me regarder , elle cherche mon regard , ce qu'elle ne faisait pas à son arrivée ..je le renforce en demandant " bisous" et quand c'est fait , je donne une friandise ( petite rondelle de banane fraîche) .en souriant et je la regarde dans les yeux . j'essaye de l' intéresser , de la capter par des mimiques pour l’amener à nous comprendre sans les mots , mais plus en regard et geste.. sur le canapé , il est câlin , si il était mal à l'aise il se manifesterait ( secouage , bâillement et il chercherait à s'en aller ?) Apprenez lui à vous regarder ,dans les yeux , avec plein de joyeux compliments ..des récompenses ..( bout de pomme / de banane ,ou autres fruits pour chiens ..) des exercices pour jouer sur le canapé ( cache cache dans les mains , le jouet à trouver par couleur .les gobelets pour cacher le biscuit .) ( pas comme moi qui oublie les gobelets et qui ramasse les confettis ^^ )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

bonjour

ce comportement n'a rien d'étonnant chez les borders , j'ai la chance de vivre avec aby('border) depuis bientôt 10 ans et je ne compte plus les fois ou elle a eu ce genre de comportement, et pourtant je vous assure que c'est une mémère bien dans ses patounes, simplement ce sont des chiens extrême dans tout les sens du terme, extrêmement (intelligent, sensible, dynamique) et la moindre petite erreur insignifiante pour nous peu prendre des proportions importantes pour eux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres. Un chien particulièrement sensible (quelle que soit sa race d'ailleurs, même si cette tendance est plus présente chez certaines races), aura tendance à envoyer énormément de signaux, y compris des signaux d'apaisement.

Ce sont des chiens qui globalement réagissent beaucoup et à tout, qui ressentent un besoin dévorant et constant de comprendre leur maître et de s'adapter à celui-ci, et cette tâche n'est pas de tout repos !

Pour donner deux exemples radicalement opposés : notre copain bulldog/Shar Peï, qui a hérité le côté flemmard de l'un et l'indépendance de l'autre, si tu lui demandes quelque chose qu'il ne comprend pas ou qu'il n'est pas tout à fait à l'aise dans une situation, ça ne va pas l'empêcher de dormir... Il va tout simplement aller voir ailleurs. Donc ça ne vas pas provoquer de frustration ou d'inconfort particulier chez lui, car ce n'est pas dans sa nature d'essayer à tout prix de communiquer avec l'humain.

Maintenant tu prends ma chienne ou un Border (ou autre chien sensible un peu obsessionnel de la communication), dans les mêmes circonstances ils vont toujours tenter de comprendre et de s'adapter, essayer de répondre à la moindre parole ou au moindre geste, essayer de trouver la "bonne réponse" ou la bonne attitude même si de ton côté tu n'avais même pas l'intention de demander quoi que ce soit.

Donc forcément, ils vont envoyer des signaux dans tous les sens, tenter des choses, ressentir plus facilement de la frustration. On pourrait dire que ce sont des chiens exigeants avec eux même en quelque sorte, l'équivalent du "perfectionniste" humain. Ils peuvent assez vite "surchauffer" de la cafetière à force de tout analyser et de toujours chercher le mieux.

D'un autre côté, tu pourra jamais aller aussi loin dans la communication avec le premier profil qu'avec le second :-)

Après je peux comprendre que tu te poses des questions parce que moi aussi j'ai douté par moments avec ma chienne, surtout pendant tout le travail d'éducation de base, sur à peu près 1 an et demi.

Elle me faisait facilement des séries de bâillements ou de grattage, de secouage, etc., dans pas mal de situations y compris la marche en laisse et les petites séances d'éducation. On sentait que ça chauffait dans sa petite tête quoi. D'autant que la mienne, en plus d'être une cérébrale, est aussi une athlète, une paquet de nerfs et de muscles... donc j'avais intérêt à laisser sortir la vapeur très souvent !

Avec le recul, je trouve que tout ça s'est vachement apaisé au tournant des deux ans, elle semble prendre beaucoup de choses plus sereinement maintenant, les habitudes sont là, le rythme est bien huilé donc il n'y a pas autant de remue-méninges qu'avant.

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord lorna, j'e n viens parfois a me dire que j'aimerai qu'aby lâche l'affaire de temps en temps et puisse avoir des moments de relâchement voir même faire des bêtises d'ado comme peuvent le faire les boxers ou les lab

Même si je suis persuadé que ma louloute a une belle vie de chien ('des sorties, un travail des potes chiens) j aimerai qu"elle puisse de "lâcher" de temps en temps,

heureusement elle y arrive un peu avec sa maîtresse, moi je représente trop le travail je pense

C est pourquoi j"explique a longueur de temps a des amis qui voudrait un border ou un BA que c'est ce cote constamment a l’affût qui est le plus compliqué a gérer

Bien évidemment je suis totalement le 1er fan de ma louloute 😁

Utilisateur anonyme

Je rajouterai que le fait d'adopter un certain nombre de rituel permet a ce type de chien de se détendre

Utilisateur anonyme

Je rajouterai que le fait d'adopter un certain nombre de rituel permet a ce type de chien de se détendre

Exactement, des rituels cohérents et apaisants, et des petites pauses dans le programme parfois si on sent le chien un peu surmené.