Comment récupérer mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopter un chien fin juin, je l'ai fais garder à de la famille que je pensais de confiance lors de mes 3 semaines de vacances.

En rentrant, j'apprends qu'ils ont céder mon chiot sans mon autorisation car il dérangeait leur chien.

Après avoir batailler 1 mois, j'ai pu avoir des informations sur la personne qui détient mon chien, j'ai pu même apprendre qu'ils ont tenter de le vendre.

Mon chien a été céder avec le carnet de santé que j'avais laisser avec de l'argent a la famille pour son rappel de vaccin, mais j'ai précieusement garder la carte d'identification ainsi que les papiers de ventes provenant de l'élevage.

En résumé, mon chien est encore a mon nom car les personnes qui l'ont n'ont pas les papiers d'identification.

Je souhaite le récupérer bien évidemment, cependant j'aimerais savoir si j'ai le droit de le faire ?

Aux yeux de la loi, le chiot m'appartient, il est a moi donc je suis censée pouvoir le récupérer.

Cependant, est ce que les gens victime de cette supercherie vont bien vouloir me le rendre ?

Je n'ai aucune information sur eux, je l'ai déclarer comme perdu a l'icad, je n'ai pas voulu déclarer comme vol car ce n'est pas le cas et ça mettrait dans une mauvaises situation les gens qui n'ont rien demander.

J'ai également expliquer la situation a l'icad, j'espère de tout coeur pouvoir récupérer le chien de mes rêves dont j'ai mis des années a pouvoir réaliser.

L'histoire est assez longue mais j'attends vos avis face à cette situation incongrue. Merci

14 réponses
Emla

Vous auriez dû le déclarer voler !

Si vous avez moyen de rentrer en contact avec les gens qui détiennent votre chien, vous leur dites que c’est le votre et que vous allez porter plainte et vous portez plainte pour vol !

Je ne vois pas à qui vous souhaitez ne pas causer de tord, ceux à qui vous l’aviez confié et qui s’en sont débarrassés ou à ceux qui l’ont récupéré et qui ont essayé de le vendre ??! Dans tous les cas, ces personnes n’ont pas été correctes, je ne vois pas pourquoi vous devriez prendre des gants.

Prévenez les tous afin qu’ils puissent résoudre le problème d’eux même et si rien n’est fait (sous quelques jours), allez porter plainte !

Utilisateur anonyme

Pardon je me suis mal exprimer peut être mais c'est ceux à qui je l'ai confier lors de mes vacances qui ont essayer de le vendre mais qui ont fini par le donner gratuitement pour s'en débarasser.

Je ne veut pas causer de tort à la famille qui l'a adopter sans savoir que ce sont des gens malhonnête qui leurs ont donner mon chien.

C'est pour cela que j'hesite à porter plainte pour vol pour pouvoir le récupérer plus facilement certes mais les autre ont rien demander. :/

Je suis vraiment perdue et j'ai pas encore réussi à avoir les coordonnés des gens qui ont adopter mon chiot, je suis en très mauvais terme avec les personnes qui m'ont trahi moi et mon chien et ça fais un mois que je bataille pour les informations.

Comme c'est un chiot qui va prendre 4 mois, il se rend normalement souvent au vétérinaire, et j'ose espérer que le vétérinaire qui le suit en ce moment va voir la Déclaration de perte et me contacter.

Je sais pas si je dois attendre ou faire une plainte directement, je me suis retrouvée dans une situation que je ne sais pas gérer apparemment. J'ai surtout peur d'engager des démarches juridique alors que les gens en face sont sûrement pas de mauvaises personnes

Emla

Mais vous pouvez porter plainte contre les personnes à qui vous l’avez confié, c’est eux qui l’ont volé puisqu’ils ne vous l’ont pas rendu.

Les autres personnes n’auront pas d’autres ennuies que de rendre le chien. Plus vous attendrez, plus ça sera dur pour eux aussi....

Utilisateur anonyme

D'accord je comprends mieux merci beaucoup, je vais voir en ligne pour faire une pré plainte ainsi que me rendre à la gendarmerie cette semaine la faire signer. J'essaierais de tenir au courant de l'avancée de cette histoire

Tania28700

Bonjour (coucou Emla)

Oui je rejoins ce que vous dit Emla, allez porter plainte contre les personnes qui se sont débarrassés de votre chien alors qu'ils l'avaient en "garde"

Vous ne risquez rien

courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tosca17

Oh la situation de fou...comment peut on faire ça..moi je suis d'accord avec les autres commentaires j'irai direct porter plainte contre ceux qui l'avait en garde

Utilisateur anonyme

Tant que les personnes qui ont récupérée votre chien n'encourent rien, allez y.

C'est complètement inacceptable de la part de ces gens de donner votre chien, d'autant plus que si je comprend bien les "détenteurs" actuel de votre chien ignore qu'il appartenait à quelqu'un d'autre et que, de base, la grade du chien ne devait pas être permanente...

Panthère Noire

portez plainte rapidement contre votre "famille" qui vous a gardé votre chien et qui l'a donné !!! allez directement à la gendarmerie et expliquez leur toute la situation !!! vous n'avez rien à vous reprocher et les gens qui le détiennent actuellement devront vous le rendre...par contre, si votre chien va chez un véto, la première des choses que doit faire celui ci, c'est de vous appeler vu que vous êtes le propriétaire !!! mais déclarez à l'I-CAD votre chien "volé" !!!! dessuite !!!!

Aggie19

Les vétos ne verifient pas les puces des chiens qu'ils reçoivent , pourquoi appellerait-il la propriétaire ? C'est quand même incroyable cette histoire... je crois que je serais fâchée "à mort" si quelqu'un de ma famille me faisait ça...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Fâchée "a mort" Aggie...

Je serait hors de moi. Plus jamais aucun contact avec ses gens, même membres de ma famille pour moi une fois les infos en poche pour récupérer mon chien.