Comment faire pour que ma chienne n'ait plus peur des gens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout est dit dans le titre.

C'est toujours un problème avec la chienne de la maison car quand elle a peur des gens elle leur aboit dessus. A chaque fois que l'on croise quelqu'un dans la rue à moins de 10 mètres de nous, elle aboit sur la personne (surtout si c'est un homme).

J'ai eu cette chienne à la SPA en Novembre 2010. On ne connait pas son passé mais vu ses réactions on pense qu'elle a été battue ou du moins traumatisé par un homme (elle a plus peur d'eux).

Elle a fait pas mal de progrès depuis qu'on l'a, mais sa peur pour les gens reste toujours un problème.

Pourriez-vous m'aider ?

29 réponses
Utilisateur anonyme

je pense que là il n'y a qu'un comportementaliste qui pourrez vous aider, surtout si elle a était battue par un homme avant que vous la preniez a la spa.Et avec ton père elle agit comment ?

Utilisateur anonyme

Au début elle avait peur mais elle ne lui aboyait pas dessus, elle était impressionnée en fait. Maintenant ça va très bien ! C'est quand elle ne connait pas les gens qu'elle leur aboit dessus. Sinon à la maison c'est une crème.

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire que quand nous avons eu cette chienne elle avait 1 an et demi.

Ouibonchien

Mon chien Eliot a le même problème (aucune socialisation primaire). J'ai eu beau le sortir dès que je l'ai eu en l'amenant dans des parcs où il y avait du monde, demander à des personnes compréhensives de lui donner une friandise (que j'emmenais avec moi), la méfiance vis à vis de l'être humain est toujours présente et ne le quittera pas.

On a fait une séance avec un groupe de personnes qui lui donnaient des friandises. Cela avait été très difficile pour lui, mais au final, ce fut bénéfique. Dommage qu'on ait pas pu la rénouveler. C'est pas évident de demander à 8/10 inconnus de participer...

Quand il est au bout de la laisse, il me laisse gérer le problème et n'aboie quasiment jamais. Il peut lui arriver de grogner (poil hérissé, bave, queue entre les jambes) quand la personne le regarde et lui parle (sinon il se sent invisible et c'est ok). Quand il est en liberté, il ne peut s'empêcher d'aboyer sur la plupart des gens. C'est perturbant car on voit bien qu'il a la trouille, mais au lieu de se cacher derrière moi ou d'éviter les gens, il faut qu'il essaie de leur faire peur (pour les faire fuir ?).

Bref, on peut essayer de détourner son attention si on a le temps d'anticiper, par une friandise, un jeu (balle, pouet...). Récompenser quand il n'aboie pas. Surtout ne pas caresser le chien qui a peur, cela ne fait que renforcer sa peur. Lui montrer en s'approchant et en discutant avec la personne qu'il est ridicule d'avoir peur. Faire une séance avec un groupe d'inconnus (mais il faut bien s'y prendre, donc avec quelqu'un qui s'y connaît).

Bon courage. Tiens-nous au courant.

http://wamiz.com/tooniz/fort-mistral-annonce-17667.html

Utilisateur anonyme

je pense que tu devrais reprendre la phase de sociabilisation dans un centre canin ou avec un comportementaliste, car seule tu risque d'avoir du mal. je te souhaite bon courage et que ça s'améliore pour elle comme pour vous.tiens moi au courant.

Utilisateur anonyme

Je pense comme mamananimaux, un comportementaliste pourrait t'apporter une aide en te donnant de bons conseils.

Ca vaut le coup d'essayer.

Utilisateur anonyme

Le truc c'est que les rares fois où je la laisse en liberté et qu'il y a des gens autour elle va les voir. C'est assez contradictoire ! Parfois elle tourne juste autour des gens mais des fois elle leur aboit dessus alors qu'ils l'ont ignoré.

Après faire une "thérapie de groupe" je ne sais pas si ça pourrait être la solution ; elle n'aura peut-être plus peur des gens qui seront venu, mais je crains que ce soit toujours la même chose avec les personnes que l'on croise dans la rue (et eux je ne peux pas leur demander de venir ^^).

Pour ce qui est du détournement d'attention j'ai déjà essayé et ça ne marche pas. Sauf quand il y a un autre chien avec nous.

Exemple : un jour elle s'acharnait sur le livreur de journaux et je n'arrivais pas l'arrêter (elle était en liberté, grosse erreur de ma part, bref) et mon voisin qui avait entendu ses aboiements est venu avec son chien. Donc du coup elle s'est focalisée sur le chien et plus sur le livreur de journaux. Mais je ne vais pas prendre un 2ème chien "juste" pour qu'elle n'ait plus peur ^^' ! Et mon voisin qui possède ce chien n'est pas souvent là, par ailleurs je ne le connais pas plus que ça.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du comportementaliste je ne sais pas trop.

Surtout ne croyez pas que je pense que ces personnes sont inutiles ! Mais dans le cas de ma chienne, c'est une peur et une peur ne peut jamais disparaître. Donc je ne sais pas en quoi un comportementaliste pourrait nous aider (personnellement je serais pour mais ma famille dit que je dramatise un peu la situation et que ça ne serait pas nécessaire).

Utilisateur anonyme

Ben si justement, un comportementaliste par certaines tactiques peut annuler ces peurs.

Notamment en mettant justement l'individu (humain ou animal) sans cesse dans la situation où il a peur.

Cette technique a un nom mais je ne me rappelle plus lequel.

Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord, car le comportementaliste saura analyser sa peur correctement et va le confronter tout en lui apportant l'aide nécessaire pour enlever cette peur.