Mon chien Eliot a le même problème (aucune socialisation primaire). J'ai eu beau le sortir dès que je l'ai eu en l'amenant dans des parcs où il y avait du monde, demander à des personnes compréhensives de lui donner une friandise (que j'emmenais avec moi), la méfiance vis à vis de l'être humain est toujours présente et ne le quittera pas.
On a fait une séance avec un groupe de personnes qui lui donnaient des friandises. Cela avait été très difficile pour lui, mais au final, ce fut bénéfique. Dommage qu'on ait pas pu la rénouveler. C'est pas évident de demander à 8/10 inconnus de participer...
Quand il est au bout de la laisse, il me laisse gérer le problème et n'aboie quasiment jamais. Il peut lui arriver de grogner (poil hérissé, bave, queue entre les jambes) quand la personne le regarde et lui parle (sinon il se sent invisible et c'est ok). Quand il est en liberté, il ne peut s'empêcher d'aboyer sur la plupart des gens. C'est perturbant car on voit bien qu'il a la trouille, mais au lieu de se cacher derrière moi ou d'éviter les gens, il faut qu'il essaie de leur faire peur (pour les faire fuir ?).
Bref, on peut essayer de détourner son attention si on a le temps d'anticiper, par une friandise, un jeu (balle, pouet...). Récompenser quand il n'aboie pas. Surtout ne pas caresser le chien qui a peur, cela ne fait que renforcer sa peur. Lui montrer en s'approchant et en discutant avec la personne qu'il est ridicule d'avoir peur. Faire une séance avec un groupe d'inconnus (mais il faut bien s'y prendre, donc avec quelqu'un qui s'y connaît).
Bon courage. Tiens-nous au courant.
http://wamiz.com/tooniz/fort-mistral-annonce-17667.html