chiot qui saute et dechire

Marie0275

bonjour,

voila mon soucis mon chiot de 4 mois (croisé border collie ,berger australien)

est trés tétu il comprend les ordre mais n en fait qu a sa tete a la maison il ecoute assis ,pas bouger ,au pied répond très bien a son nom mais des qu on est dehors en laise ca va il tire pas trop sur la route/trottoir mais des qu on arrive au parc (c est un chemin de ronde qui est en longeur il y a une bonne visibilité )je lui dit assis je le lache et la plus de son plus d image des qu il rencontre des gens ou chien il court ver eux veux leur sauter dessu pour jouer je le rappel mais pas de reponse et quan j arrive a le ratrapper il me saute dessu et me déchire les vetements ca fait plusieur pull et pantalon qui on etait trouée je ui dit non met les bras dans le dos l ignore je crie un peu lui montre e trou et lui dit c est pas bien je l ai aussi atrapée un peu par la peau du coup fermement mais pas trop et je l ai jamais tapée car je pense que c est pas comme ca qu on va arriver a quoi que ce soi avez vous deja eu ce soucis je me dit que je doit etre ferme mais pas trop car sinon quand je vai l appeler il voudra pas venir mais il faut qu il comprenne que ce comportement n est pas bien je sais pas quoi faire

merci de votre aide tout conseil et temoignage me serai utile pour mon chiot et mo méme

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ah les chiots ! Mignons et plein d'énergie !

Question classique : fréquence et durée des sorties par jour ? Sachant qu'un chiot a vrmt de l'énergie, faut bien qu'enfance se fasse et que c'est un berger donc bcp de dépenses physiques et mentales...

Il est pile dans la période d'excitation et de tirage... Heureusement tous les chiots n'y viennent pas...

Je vous propose déjà de ne pas le lâcher quand il est aussi excité, ce serait comme lâcher une bombe sur les gens et sur les chiens... Heureusement que les congénères réagissent bien... Pour d'autres, ils auraient vite fait de le calmer !

Donc déjà une socialisation plus en douceur, si le parc est trop fréquenté, n'y aller que de tps en tps et en parallèle, travailler la socia ds un autre endroit avec un ou deux chiens max... Cela vous permettra aussi de travailler son attention à vous ds de meilleures conditions que dans un état de panique que vous semblez decrire ici...

Pour le parc, n'hésitez pas à passer devant plusieurs fois, le temps qu'il se calme, puis avancez et pareil, vous attendez... Bon faut pas attendre feuille morte non plus, juste que l'énergie redescende. Vous restez proche de lui pr montrer votre présence, que le cadre est tjs présent. S'il court vers les gens, c'est un autre pb à travailler en parallèle.

Pour le fait de l'attraper par le cou, le collier OK mais pas la peau du cou... Ça va apporter plus de tension et quand vous parvenez à l'attraper, déjà vous rester calme (hé oui en tte situation c'est le rôle du maître), vous maintenez la prise sur le collier et vous dites assis, calme... Qd il redesend un peu... Vous pouvez autorisez en disant allez... À force de répétitions et de prolongation du tps où il restera assis (à faire en progressif.. Qq sec... Puis qq min... On est loin du bon quart d'heure sans rien faire) il apprendra à se calmer.

Utilisateur anonyme

J'y vois surtout un pb d'énergie mal canalisée ici. Je me trompe peut être... Donc selon réponses à la question sur les sorties de dépenses et aussi changez qq peu votre approche pr mieux le calmer, il faut comme j'ai aussi dit, favoriser un autre lieu pr travailler un peu ds le calme, puis avec un congénère ou deux... Le risque sinon c'est qu'il prenne le parc pr un bon defouloir... Euh pk pas si lacher les chiens est autorisé mais si ça devient la foire et qu'il court sur chaque cible... Ce n'est plus sécurisant pr les autres du parc... Et pr votre chiot, il prendra de mauvaises habitudes.

Pr le fait de vous sauter dessus... Il faut vrmt le travailler, posture, geste, ordre. Ferme et sans colère ni signe d'impatience. S'il le fait au parc, c'est pas contre vous ni pour jouer avec vous, c'est surtout l'énergie débordante et il saute sur vous, la plus proche de lui à ce moment là...

Il faut travailler sur tout cela tous les jours avec lui pr qu'il progresse de manière significative, et surtout bcp le dépenser. Apprendre le calme à un chiot c'est possible mais il faut être soit même calme, patient et rigoureux, cohérent.

Utilisateur anonyme

A titre d'ex, quand notre chiot était dans un tel état, on la lâchait dans un lieu pas fréquenté, calme et avec un congénère ou seule et là elle faisait ses sprints...

On ne la détache jamais dans cet état. Ce serait déjà valider un tel comportement, ah oui tu es très excitée, c'est bien voilà la récompense... La liberté !

Non non c'est pas vrmt comme ça que cela doit marcher pour le bien de tous, y compris et surtout pr son bien à elle...

Ensuite courir après euh non merci, un sprint de boxer 🙄 ! Et pour les gens... Se contenter de prier, ça non plus...

J'espère que les réponses vous seront utiles pour travailler avec le petit.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

comment le rattrapez vous ? j'ai l'impression que vous testez plusieurs techniques et le chiot n'a pas l,'air de comprendre ce que vous voulez, lui il veux jouer, essayez de le faire obéir par le jeu ?

a il l'occasion de jouer tous les jours avec des chiens ?

avant de le lâcher complètement, mettez lui une longe pour qu'il puisse aller et venir mais avec la possibilité de la retenir rapidement et lui apprendre le rappel plus sereinement.

tenez quelques articles intéressants sur le sujet :

https://www.primitif-addict.com/education-canine/5-conseils-ameliorer-rappel-chien/

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/methode-education-principe-premack/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Certains Borders et Australiens sont de vrais piranhas apparemment.

J'ai une voisine qui a du repartir de zéro niveau garde robe au bout de sa première année avec son berger australien.

Même ses bottes en caoutchouc il en fait de la dentelle, j'avais encore jamais vu ça.

C'est très lié a la frustration en effet, vous pouvez sûrement arriver a mieux communiquer et donc a apaiser ce chiot. Je vous conseillerai de faire un bilan professionnel si vous n'y arrivez pas seule.

Lily888

Notre moitié de border était comme ça, j'ai du changer une bonne partie de ma garde robe, elle nous a bouffé placo, poutre, table basse...problème de frustration, c'est une étape chez certains chiots.

Une bonne routine, une bonne direction :le NON bien placé/ l'ignorer complètement, pas même un regard, lorsqu'il est en phase d'excitation/ être toujours à l'initiative du jeu/ réclamer le calme pour toute activité amusante: sortie, jeu, copains humains ou chiens...

Le petit plus chez nous a été la redirection, quand elle bouffait la maison, on lui disait non et lui tendait un truc autorisé à mâchouiller (détruire même). Depuis, c'est des moments grignotage qu'elle réclame, malgré sa dose de sortie.

Faut bien analyser ton chiot, apprendre à le connaître. Et tout s'arrangera, mais la patience peut être mise à rude épreuve.

Marie0275

bonjour,

merci pour vos réponse en lisan vos commentaire ca me rasure je suis pas la seule avec les vêtements troués j avais peur que ce soi comme une sorte de vengeance a tu me ratache clack je te mord mais non ouf .je ne perd pas mon sang froid je le gronde et lui dit t u saute et tu mord on rentre

pour les sortie je le sort 7 foi par jour des ballade entre 20 et 30 minutes comme on a pas de jardin

Utilisateur anonyme

Oui c'est lié au fait que tu le rattache et a toute situation frustrante en fait. Il décharge sa frustration (être entravé, ne pas pourvoir y aller) sur tes vêtements.

Il faut travailler la frustration tranquillement avec des exercices de renoncement par exemple. Mais a côté de ça, ton chien doit absolument avoir suffisamment de contacts sociaux, ses besoins doivent être comblés de ce côté là.

Aucun chien ne peut gérer sa frustration si les besoins primaires ne sont pas comblés

Utilisateur anonyme

Du même avis que Lorna.

Pourquoi faites vous 7x 20 ou 30 min ?

Peut être remplacer 1 de ces sorties par une bonne heure non ? Propre ou pas, ce n'est pas le sujet il est à plusieurs sorties par jour, c'est très bien mais la durée me fait penser à cela : trajet, pipi popo, un peu de jeu, si c'est au parc, la course poursuite et oh rattaché on rentre... En 20 à 30 min. On dirait qu'il n'y a le temps que pr les besoins et la course et le rattraper pr le rattacher...

Comment se passe par ex vos séances éducatives à l'extérieur ? Il faudrait en ajouter qq unes de qq min à chaque balade pr lui apprendre à se canaliser tout en lui permettant de se défouler à côté. Cela allonge déjà pas mal la durée de la sortie.

Tu sautes tu mords on rentre 🙄 c'est pas vrmt comme ça qu'ils comprennent les chiens... Sinon on leur dirait déjà euh on sort mais slm si tu ne tires pas...

Au contraire, il est ainsi surexcité, on reste en laisse mais on reste ! On s'éloigne un peu des congénères et gens et on travaille avec lui... On revient... On fait plusieurs fois l'exercice...

Marie0275

en fait il est pas propre malgrés les nombreuse sortie et donc c est pour ca que je peux pas le sortir 1 h a chaque promnade mais on va essayer de faire moin de promenade plus longue et on verra bien il rencontre des chien et des humain tout les jours et il joue avec certain mais il commence a agacer les chiens car il veux trop jouer donc je doit faire attention car il se fait grogner dessu pas evident tout ca on va essayer de canaliser ca je pensai que ca sufisai mais apres vos message je me rend compte que non