Je vais quand même prendre le temps de détailler. Le résumé pourrait correspondre à une chienne comme Haï Olly à la race près. Haï Olly, 3 ans, très inquiète face aux inconnus et plus particulièrement les hommes. Sauf qu'au lieu d'être une "border collie", c'est une XDoberman de petite taille (25kg).
Sa peur la pousse à fuir ou à faire fuir. Par peur, elle hurle sur les personnes en tournant autour en courant. Elle peut se jeter dans un fossé pour éviter une personne ou tenter d'escalader une butte, seulement si on croise trop près. Elle est davantage réactive en laisse.
L'emmener de partout avec moi : Absolument impossible, ne serait-ce que physiquement. A l'origine, c'était une chienne qui oscillait entre sa volonté de faire fuir les autres (bond en avant, en hurlant) et sa volonté de fuir (bond en arrière, tentative de sortir de son harnais en arrachant tout). Imaginez moi, au milieu, secoué dans tout les sens par ces bonds ... Bien-sûr, à force, l'immersion aurait fonctionné mais pas parce qu'elle aurait appris à gérer son environnement (pour cela, il faut pouvoir gérer les distances par soi-même), mais parce qu'elle aurait appris que toute ses tentatives étaient inefficaces. C'est ce que l'on appelle la détresse acquise, ça parait très bien vu de l'extérieur, mais en faites, ça donne des chiens qui ne communiquent plus leurs soucis et qui sont des "bombes à retardement". Globalement, je déconseille l'immersion, surtout sans être encadré d'un professionnel. Après, bien sûr, on peut le coupler avec du mimétisme, que ce soit avec une personne ou avec un autre chien, mais ça reste un travail tout en finesse qui ne peut pas s'imaginer n'importe comment, n'importe quand, n'importe où ...
Tenter d'approcher une personne en laisse : C'était impossible d'avoir du mou ... Donc à moins de la traîner, ce qui met tout le monde en danger. Elle s'approche des personnes qui lui tournent le dos, au bout de plusieurs heures de balade en leurs compagnies, mais pour que ce soit possible, il faut que la personne ne tente pas de communiquer une seule seconde avec elle (ni parler, ni la regarder, ...). Avec les hommes, je n'ai aucune amélioration durable grâce à ça. Avec les femmes, à force de rencontre en balade (sans tenter d'approcher), j'ai parfois des améliorations.
Tenter de l'avoir à la friandise : On est dans un conflit de motivation ... La motivation de la friandise face à tout ce qui motive la fuite. Quand on a une chienne qui ne peut pas s'approcher à moins de cinq mètres d'un inconnu, ça n'est pas une solution. La caresse non plus du coup ...
Il faut vraiment regarder les choses de près pour avoir une idée de la façon dont on interviens sur ce genre de problème ... Pour Haï Olly, j'ai bossé avec du mimétisme, on a joué avec les signaux d'apaisement, on prit énormément de temps pour faire de la désensibilisation ... et il y a encore du travail.