Chienne peureuse

Colinee

Bonjour à tous ! ;)

Ma chienne (border collie) de 3ans est très peureuse avec les inconnus, et plus particulièrement avec les hommes.

Connaissez-vous les mêmes problèmes avec vos border ? Si oui, comment vous gérez la situation ?

Merci de me donner une réponse ! :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour toute seule 🙂

Je n'ai pas de Border Collie mais je pense que c'est à cause de la voix, il faut que le chien se mette en confiance avec les hommes, il faut par exemple qu'ils leurs donne des petites friandise, qu'il la caresse ect... Enfin je ne suis pas une experte en Border Collie, j'espère que quelqu'un pourra mieux t'aider que moi :-)

Utilisateur anonyme

Si elle est gourmande, demande leur de lui offrir une friandise particulièrement appétante. Dis à ta chienne "dis bonjour" et si elle prend la friandise et se laisse caresser (jamais de face au début, toujours en étant sur le côté) dis lui "c'est bien dis bonjour". Répète l'opération autant que nécessaire et ça devrait marcher ;)

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de border collie désolé ! Mais j'ai rencontré semblablement le même problème que toi avec ma chienne Alaskan .....Elle avait peur des gens, en général !

Je côtoie beaucoup de gens et beaucoup d'autres chiens alors je les simplement amené avec moi, j'étais son ancrage elle m'a toujours fait 110% confiance, moi j'ai toujours été super à l'aise alors elle l'est devenue naturellement en se fiant sur moi ! Personne n'y portait vraiment attention (à ma chienne) . Les fois où il y avait échange c'était pour des félicitations ou des surprises; toujours du positif ! À la longue elle a pris confiance et maintenant elle adore tout le monde, elle est contente de revoir mes amis et leur saute dessus à l'occasion Ahah!

Utilisateur anonyme

Demande à des hommes de jouer le jeu : si possible demande leur de s’asseoir par terre, et munis les de friandises. Approche toi doucement avec elle (tenue en laisse, mais avec du "mou", pas qu'elle se sente prise au piège), et demande à l'homme en question de lui tendre sa friandise préférée. Elle va certainement aller la chercher, alors le monsieur peut commencer à lui parler très calmement, doucement, d'une voix douce "C'est bien jeune fille, tu es sage, ne crains rien blablabla".

Il peut donner, une deuxième, troisième friandise, et commencer à la caresser l'épaule, pas la tête.

Essaie de faire ça avec plusieurs hommes différents, jusqu'à ce qu'elle ai moins de crainte.

Si tu décides d'essayer cela, tiens moi au courant du résultat, je suis curieuse !

Célineo

Je ne pense pas qu'il faille considérer sa race comme étant la cause de son comportement. Peux-tu nous donner des descriptions plus précises de ses réactions et de sa peur ?

Je pense qu'il pourrait être bien de faire appel à un comportementaliste canin pour ce genre de chose ... Car il est très facile de faire des erreurs et d'empirer la situation. J'ai une chienne peureuse et l'emmener de partout avec moi (attention avec les techniques d'immersions), tenter de la faire s'approcher d'une personne en laisse ou même tenter de l'avoir à la friandise en lui parlant n'aurait sérieusement rien amélioré.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Je vais quand même prendre le temps de détailler. Le résumé pourrait correspondre à une chienne comme Haï Olly à la race près. Haï Olly, 3 ans, très inquiète face aux inconnus et plus particulièrement les hommes. Sauf qu'au lieu d'être une "border collie", c'est une XDoberman de petite taille (25kg).

Sa peur la pousse à fuir ou à faire fuir. Par peur, elle hurle sur les personnes en tournant autour en courant. Elle peut se jeter dans un fossé pour éviter une personne ou tenter d'escalader une butte, seulement si on croise trop près. Elle est davantage réactive en laisse.

L'emmener de partout avec moi : Absolument impossible, ne serait-ce que physiquement. A l'origine, c'était une chienne qui oscillait entre sa volonté de faire fuir les autres (bond en avant, en hurlant) et sa volonté de fuir (bond en arrière, tentative de sortir de son harnais en arrachant tout). Imaginez moi, au milieu, secoué dans tout les sens par ces bonds ... Bien-sûr, à force, l'immersion aurait fonctionné mais pas parce qu'elle aurait appris à gérer son environnement (pour cela, il faut pouvoir gérer les distances par soi-même), mais parce qu'elle aurait appris que toute ses tentatives étaient inefficaces. C'est ce que l'on appelle la détresse acquise, ça parait très bien vu de l'extérieur, mais en faites, ça donne des chiens qui ne communiquent plus leurs soucis et qui sont des "bombes à retardement". Globalement, je déconseille l'immersion, surtout sans être encadré d'un professionnel. Après, bien sûr, on peut le coupler avec du mimétisme, que ce soit avec une personne ou avec un autre chien, mais ça reste un travail tout en finesse qui ne peut pas s'imaginer n'importe comment, n'importe quand, n'importe où ...

Tenter d'approcher une personne en laisse : C'était impossible d'avoir du mou ... Donc à moins de la traîner, ce qui met tout le monde en danger. Elle s'approche des personnes qui lui tournent le dos, au bout de plusieurs heures de balade en leurs compagnies, mais pour que ce soit possible, il faut que la personne ne tente pas de communiquer une seule seconde avec elle (ni parler, ni la regarder, ...). Avec les hommes, je n'ai aucune amélioration durable grâce à ça. Avec les femmes, à force de rencontre en balade (sans tenter d'approcher), j'ai parfois des améliorations.

Tenter de l'avoir à la friandise : On est dans un conflit de motivation ... La motivation de la friandise face à tout ce qui motive la fuite. Quand on a une chienne qui ne peut pas s'approcher à moins de cinq mètres d'un inconnu, ça n'est pas une solution. La caresse non plus du coup ...

Il faut vraiment regarder les choses de près pour avoir une idée de la façon dont on interviens sur ce genre de problème ... Pour Haï Olly, j'ai bossé avec du mimétisme, on a joué avec les signaux d'apaisement, on prit énormément de temps pour faire de la désensibilisation ... et il y a encore du travail.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Colinee

Merci pour vos conseils !

Je pense que j'essayerai de faire la "technique d'approche" que vous m'avez conseillé.

En fait, Tina (elle s'appelle Tina) s’excite et aboie dès que la sonnette retentit, alors on l'isole dans une pièce du temps que les personnes qui lui sont inconnues rentrent et après on la fais revenir une fois qu'ils sont à l'intérieur. Elle a des réactions très différentes selon les personnes : elle adore les enfants, et ne dit rien à la plupart des femmes mais fuis où parfois aboie après les hommes en hérissant légèrement le poil de son dos. En général, elle part se cacher sous le canapé. J'aimerais qu'elle se sente plus confiante et moins stressée (des fois elle en fait pipi...) face aux inconnus.