Chien élevé en liberté (aucune clôture)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà la chienne de mon père vit librement dans son village, elle peut aller où elle veut aucun grillage ou autre ne délimite son territoire de plus elle s'entend avec tous les chiens et habitants des alentours ...

Pour toutes ces raisons mon père considère qu'il n'a pas à la promener ( précision: elle va juste avec lui tous les jours jusqu'à son potager qui est à je pense 300 ou 500 mètres) mais quand je viens la voir je la promène tous les jours et je vois bien qu'elle est la plus heureuse du monde quand on part en balade et n'attend que ça dès que je viens ! Personnellement j'ai tendance à penser qu'on doit partir en balade avec son chien peu importe sa condition ..

Alors mon père a t'il raison? Les promenades ne sont-t-elles qu'un bonus dans ce genre de cas ? Est ce grave si il ne l'a promène pas?

Merci d'avance pour vos réponse

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui c'est dommage qu'ils ne fassent pas de promenades ensemble , c'est une complicité en plus entre le Chien et son maître

C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'elle part à l'aventure , elle a besoin de voir autre chose que son foyer

Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est que la chienne soit livrée à elle même dans le village

Non seulement c'est interdit

Mais la chienne peut créer un accident

Ou pire , elle peut se faire renverser par une voiture 😞

Certaines personnes se disent , mon chien est habitué à vivre sa vie depuis longtemps et il n'y a jamais eu de problème

Grosse erreur .... Votre louloute n'est pas à l'abri du danger un jour où l'autre

maelfie

Est ce que la chienne de votre père est stériliser?

Jador

Le chien est un animal de compagnie, sociable et serviable. C'est bien dommage que votre père n'use pas de cela d'autant plus avec cette race qui est très demandeuse d'interactions.

Beaucoup disent qu'ils peuvent avoir un chien car ils ont un jardin. Ceci ne suffit absolument pas à l'épanouissement d'un chien. Il a besoin de présence, de stimulations, d'éducation, d'activités sportive et ce n'est pas un simple jardin qui peut apporter cela.

Cette petite chienne est donc en manque de toutes ces attentions et est livrée à elle même. Elle va trouver ailleurs une part de ce qui lui manque et est, comme vous le notez, très heureuse des moments que vous lui accordez. Seule, à l'aventure, comme il vous a été dit, elle se met en danger et peut aussi causer un accident. La divagation est interdite, elle peut se faire emmener en fourrière si un jour, un nouveau voisin ne tolère pas ce comportement. Elle peut causer des nuisances et vous vous exposez à des soucis.

Faites comprendre à votre père qu'un animal est une responsabilité et une charge, tout comme un enfant. Il ne suffit pas que de le nourrir, bien d'autres choses sont nécessaires. Et continuez à lui offrir votre petite part de bonheur .

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, j'aurais préférée me trompée mais ça me conforte dans mon idée.. j'espere pouvoir le raisonner un jour ...

En ce qui concerne l'interdiction qu'un chien soit en liberté heureusement là où elle vit c'est presque une norme et tout le monde accepte le chien de tout le monde et jamais une fourrière n'est venue ramasser des chiens du village pendant leur promenade (en tout cas depuis les 30 ans que mon père est là) et comme de ce qu'on m'a dit elle ne sort pas du village quand elle est seule ça me rassure un peu (elle a probablement dû se délimiter elle même son périmètre.)

De nouveau merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de répondre à certaines questions: Oui elle est stérilisée et vaccinée .

Ensuite pour ce qui est de provoquer un accident elle a le caractere d'un agneau que ce soit avec chat ou chien et est particulièrement appréciée des habitants et de ses congeneres et elles ne tue pas ( je précise le fait qu'elle ne tue pas car c'est le premier problème des villages où les chiens se balade librement, certains attaquent les poules et les moutons).

Pour ce qui est de se mettre en danger ça c'est le genre de sujet qui fâche malheureusement mais là pour mon père c'est la liberté avant tout même au péril de sa vie et comme j'ai le même père que la chienne (rire) j'ai également était élevé ainsi et je ne crois pas être contre tant que le chien (ou l'humain ^^) n'est pas un danger pour autrui mais le vrai problème c'est que souvent ceux qui laissent leur chiens ou leurs enfants gambader sans surveillance en profite pour ne pas les éduquer et donc être de possible nuisible mais ça c'est encore un autre problème.

Energiesolaire

Pour avoir vécu cette situation, je dirais que vous avez tous les 2 raisons. Le fait que ce chien vous semble allumé par votre présence, par cette attention que vous lui accordez ne signifie pas du tout qu'il soit plus heureux dans cet état, que dans son état normal qui est quasi feral.

Mais cette chienne a une vie bien remplie. Elle ne souffre pas d'ennui. Elle a ses rituels, auxquels elle a droit chaque jour de façon constante. Elle passe du temps avec votre père, ce qui est significatif. Il lui manquerait juste quelques balades plus longues. Par conséquent je dirais que ce n'est pas "grave" non.

C'est une question fort intéressante, discutée récemment alors qu'on se demandait si l'humain était un + ou un - dans la vie du chien. On s'interroge souvent aussi sur l'importance d'avoir un bon contrat de vie avec son toutou. Pour savoir si un contrat est bien, on a qu'à se mettre un peu dans la peau de cette chienne. La question devient, aimerions-nous vivre comme ça sans limite, s'approprier des territoires, faire de l'observation (Border Collie), rencontrer nos semblables, revenir à la tannière au besoin quand on a envie, pour tenir compagnie au grand singe qui prend soin de nous. Me semble que c'est pas si mal comme contrat. Mais oui, lorsque *vous* débarquez, vous ajouter de la couleur dans sa vie. Le chien aime bien la présence d'un ou d'une humaine gentille. C'est un plus :)

Pour les accidents oubliez ça. Le mien a grandi dans une municipalité de 35000 habitants, avec bien des rues, des boulevards. Son parcours, c'était dans les champs. Et ils apprennent à traverser les rues. Bon évidemment, un accident est possible. Mais je comprends votre père à 100%. C'est un choix philosophique. Il lui offre cette vie, quitte à ce qu'elle soit plus courte. Questionnement d'une profondeur vous n'imaginez pas. Le chien n'a aucune notion de ce qu'est la mort. Si on se ramène vraiment à son niveau, au niveau animal, on accordera peut-être moins de valeur à préserver la vie, dans le cas de votre père certainement au prix de la liberté. C'est différent de la responsabilité qu'on a en tant qu'humain de préserver la vie de nos enfants.

Votre père questionne également le concept de l'humain au centre de la vie du chien. Bref, votre père est un philosophe :) Si vous voulez le "contre-philosopher", ramenez le débat de son côté à lui, et non du côté de la chienne. Il prend de l'âge. La marche est une excellente façon de vieillir en beauté. Comme sa chienne marche présumément très bien en liberté, pourquoi ne profiterait-il pas *lui* de *sa* compagnie pour *son* bien-être? 👌

Utilisateur anonyme

Energiesolaire : Merci pour votre réponse, les avis divergent un peu, tout cela me rappelle qu'en fin de compte on ne peut pas avoir de certitudes exactes.. Je respecte les réponses de tout le monde et remercie le temps que m'ont accordé chaque personne mais c'est vrai que votre message m'a un peu apaisé car votre point de vue (avec des arguments je pense très recevable) correspond plus à l'image que me renvoyait la vie de la chienne, seul le manque de promenade m'inquietait vraiment...

Vous avez bien cerné le grand singe je vais donc essayer votre méthode ✌ car je pense que je ferais quand même une grande heureuse.. :)

Utilisateur anonyme

Tout jetrouve ca grave car elle passé moi de temps avec son mètre

Utilisateur anonyme

Pourquoi remmontez-vous des sujets vieux d'un mois Fina ?

Energiesolaire

Tout jetrouve ca grave car elle passé moi de temps avec son mètre

Le maître n'a pas à être au centre de la vie de son chien. Si je gagnais à la lotterie, j'aurais une maison de campagne, avec un territoire assez vaste. J'y laisserais un Shiba vivre en liberté. Il passerait à l'occason à la maison, à sa guise. Le reste du temps, il chasserait, et se nourrirait probablement en partie des fruits de sa chasse.

Je t'assure, ce Shiba serait le plus heureux au monde, sans que je sois au centre de sa vie. Tu comprends le principe?