Pour avoir vécu cette situation, je dirais que vous avez tous les 2 raisons. Le fait que ce chien vous semble allumé par votre présence, par cette attention que vous lui accordez ne signifie pas du tout qu'il soit plus heureux dans cet état, que dans son état normal qui est quasi feral.
Mais cette chienne a une vie bien remplie. Elle ne souffre pas d'ennui. Elle a ses rituels, auxquels elle a droit chaque jour de façon constante. Elle passe du temps avec votre père, ce qui est significatif. Il lui manquerait juste quelques balades plus longues. Par conséquent je dirais que ce n'est pas "grave" non.
C'est une question fort intéressante, discutée récemment alors qu'on se demandait si l'humain était un + ou un - dans la vie du chien. On s'interroge souvent aussi sur l'importance d'avoir un bon contrat de vie avec son toutou. Pour savoir si un contrat est bien, on a qu'à se mettre un peu dans la peau de cette chienne. La question devient, aimerions-nous vivre comme ça sans limite, s'approprier des territoires, faire de l'observation (Border Collie), rencontrer nos semblables, revenir à la tannière au besoin quand on a envie, pour tenir compagnie au grand singe qui prend soin de nous. Me semble que c'est pas si mal comme contrat. Mais oui, lorsque *vous* débarquez, vous ajouter de la couleur dans sa vie. Le chien aime bien la présence d'un ou d'une humaine gentille. C'est un plus :)
Pour les accidents oubliez ça. Le mien a grandi dans une municipalité de 35000 habitants, avec bien des rues, des boulevards. Son parcours, c'était dans les champs. Et ils apprennent à traverser les rues. Bon évidemment, un accident est possible. Mais je comprends votre père à 100%. C'est un choix philosophique. Il lui offre cette vie, quitte à ce qu'elle soit plus courte. Questionnement d'une profondeur vous n'imaginez pas. Le chien n'a aucune notion de ce qu'est la mort. Si on se ramène vraiment à son niveau, au niveau animal, on accordera peut-être moins de valeur à préserver la vie, dans le cas de votre père certainement au prix de la liberté. C'est différent de la responsabilité qu'on a en tant qu'humain de préserver la vie de nos enfants.
Votre père questionne également le concept de l'humain au centre de la vie du chien. Bref, votre père est un philosophe :) Si vous voulez le "contre-philosopher", ramenez le débat de son côté à lui, et non du côté de la chienne. Il prend de l'âge. La marche est une excellente façon de vieillir en beauté. Comme sa chienne marche présumément très bien en liberté, pourquoi ne profiterait-il pas *lui* de *sa* compagnie pour *son* bien-être? 👌