Bonjour,
Un border Collie nécessite effectivement de se dépenser beaucoup physiquement mais aussi mentalement.
Pour les sorties, sont-elles seulement effectuées dans le jardin ? Auquel cas, je pense qu'il sera préférable de le sortir dans la rue, dans un parc où il pourra interagir avec d'autres animaux et gambader davantage.
Pour véritablement le dépenser durant les promenades, vous pouvez essayer le bike-joering : vous l'attacher à un vélo et il court à vos côtés. Cela vous permettra de parcourir une plus grande distance, plus rapidement et le fatiguera sas doute un peu plus. S'il a un bon rappel et suit bien vos ordres, privilégiez une sortie sans laisse pour qu'il puisse davantage se défouler. Pour le stimuler mentalement, vous pouvez essayer de lui faire rassembler un "troupeau" si certaines de vos connaissances ont des poules par exemple, faire du pistage, lui faire des séances "d'ordres" avant de partir au travail.
La cage est un moyen pour limiter les dégradations. Il y a peut-être encore d'autres choses à tester avant d'en venir à une solution aussi radicale. Il faudrait peut-être profiter de vacances , par exemple, pour lui apprendre concrètement la solitude en le laissant seul d'abord le temps de changer de pièce puis de plus en plus longtemps. S'il pleure derrière la porte, attendez qu'il se calme pour revenir et le récompenser. Sinon, attendez le temps désiré, rentrez et félicitez-le.
SI vous décidez de prendre une muselière, veillez à prendre une muselière dans laquelle votre chien peut aisément haleter. Prenez par exemple une muselière grillagée.
Vous pouvez aussi essayer de lui laisser des choses qu'il peut tout à fait détruire : un vieux fauteuil, des papiers journaux, des vieux vêtements... Le tout est de vérifier que ce n'est pas contre la sécurité/santé de votre chien (il ne faudrait pas qu'il avale des fils par exemple).
Vous pouvez aussi essayer d'infuser dans son environnement des huiles essentielles pour calmer votre chien durant votre absence, bien que leur efficacité n'a pas été montré.
Il existe aussi des colliers comme les colliers ADAPTIL censés diffuser des phéromones semblables à celles de leur mère dans les premiers jours de la vie du chiot et cela aurait un impact apaisant sur eux.
Vous pouvez aussi essayer de faire passer quelqu'un de votre entourage dans la journée chez vous, histoire de faire un peu de compagnie à votre chien avant que vous ne rentriez.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/