Chien destructeur

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Mon chiot Bak border collie x setter de 6 mois qui ne peut pas rester seul sans faire de dégâts monstrueux, aujourd'hui il me pousse à bout et je ne sais plus comment m'y prendre avec lui ...

Je vous explique la situation :

Bak cohabite avec Willy, un Braque Allemand de 2 ans avec qui je n'ai jamais eu de soucis d'éducation. Ils restent seuls tout les deux environ 6 heures par jour, ils sortent 1h le matin et le midi et le plus longtemps possible le soir, enfin je fais tout mon possible pour qu'il puissent se défouler au mieux.

Lorsque que je les laisse seuls je leur laisse toujours des nouveaux jouets, je m'éclipse le plus discrètement possible. Quand je rentre je l'ignore et je ne le fâche pas pour les dégats qu'il a fait.

Mais aujourd'hui la situation pour moi n'est plus vivable, il fait vraiment de très gros dégats dans la maison. J'ai essayé de les laisser seul dans une pièce confinée qu'ils connaissent bien et il a réussi à manger la porte et faire un trou pour en sortir.

Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais peut être qu'un miraculeux conseil pourrait me sauver !

En vous remerciant d'avance pour votre aide

9 réponses
Docline

En amérique du nord la mode semble être la cage ...

Si vraiment ils ont couru à fond une heure avant vos départs, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus pour les défouler. Il ne faut pas les laisser tout vous détruire jusqu'à ce que vous décidiez de vous en séparer, ça serait dommage

Utilisateur anonyme

La cage me ferait trop de peine 😔

Mais je pensais à lui acheter une muselière pour lui mettre quand il est seul mais est ce bien pour lui ? ça veut donc dire qu'il ne peut même pas boire dans sa gamelle en mon absence ?

Utilisateur anonyme

Finalement il va passer la moitié de sa vie dans une cage! Autant le mettre dans un refuge! Pas un bon comportementaliste ne vous dira d'acquérir une cage et surtout de la fermer, c'est du grand n'importe quoi! Vous voulez un chien méchant en plus de destructeur, continuez vous êtes sur la bonne voie. Je me fâche pas après vous mais c'est après les solutions de facilité pour le maître. Trouvez quelqu'un pour vous aider mais ne passez pas par ces solutions radicales pour perturber définitivement votre chien. Vous n'êtes pas la première à être confrontée à ce problème et cela peut se résoudre autrement. Bonne journée à vous.

Docline

On ne peut demander à personne d'accepter sereinement la destruction de sa maison, surtout si en conscience il fait ce qu'il peut pour défouler le chien.

Sac à dos (avec une bouteille d'eau de chaque côté), ça fatigue avec l'impression qu'il accomplit une mission, ça c'est tout bon;

et surtout, le border a besoin de trucs à ranger, à rassembler (j'en connais un qu'il faut attacher x heures par jour pour que les poules puissent un peu vivre leur vie dans la cour, car il les remet de force au poulailler) >

Peut-être éparpiller et cacher ses jouets et lui donner la consigne de tout réunir ? (après il n'aurait plus qu'à surveiller tranquillement son "troupeau" de jouets ?)

Solenneb

Juste une question quand vous parlez de sorties, vous parlez de sorties dans le jardin ou bien de vraies promenades avec vous? Est il tenu en laisse ou en liberté?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un border Collie nécessite effectivement de se dépenser beaucoup physiquement mais aussi mentalement.

Pour les sorties, sont-elles seulement effectuées dans le jardin ? Auquel cas, je pense qu'il sera préférable de le sortir dans la rue, dans un parc où il pourra interagir avec d'autres animaux et gambader davantage.

Pour véritablement le dépenser durant les promenades, vous pouvez essayer le bike-joering : vous l'attacher à un vélo et il court à vos côtés. Cela vous permettra de parcourir une plus grande distance, plus rapidement et le fatiguera sas doute un peu plus. S'il a un bon rappel et suit bien vos ordres, privilégiez une sortie sans laisse pour qu'il puisse davantage se défouler. Pour le stimuler mentalement, vous pouvez essayer de lui faire rassembler un "troupeau" si certaines de vos connaissances ont des poules par exemple, faire du pistage, lui faire des séances "d'ordres" avant de partir au travail.

La cage est un moyen pour limiter les dégradations. Il y a peut-être encore d'autres choses à tester avant d'en venir à une solution aussi radicale. Il faudrait peut-être profiter de vacances , par exemple, pour lui apprendre concrètement la solitude en le laissant seul d'abord le temps de changer de pièce puis de plus en plus longtemps. S'il pleure derrière la porte, attendez qu'il se calme pour revenir et le récompenser. Sinon, attendez le temps désiré, rentrez et félicitez-le.

SI vous décidez de prendre une muselière, veillez à prendre une muselière dans laquelle votre chien peut aisément haleter. Prenez par exemple une muselière grillagée.

Vous pouvez aussi essayer de lui laisser des choses qu'il peut tout à fait détruire : un vieux fauteuil, des papiers journaux, des vieux vêtements... Le tout est de vérifier que ce n'est pas contre la sécurité/santé de votre chien (il ne faudrait pas qu'il avale des fils par exemple).

Vous pouvez aussi essayer d'infuser dans son environnement des huiles essentielles pour calmer votre chien durant votre absence, bien que leur efficacité n'a pas été montré.

Il existe aussi des colliers comme les colliers ADAPTIL censés diffuser des phéromones semblables à celles de leur mère dans les premiers jours de la vie du chiot et cela aurait un impact apaisant sur eux.

Vous pouvez aussi essayer de faire passer quelqu'un de votre entourage dans la journée chez vous, histoire de faire un peu de compagnie à votre chien avant que vous ne rentriez.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour ma chienne jack detruisait aussi, sous les conseils d'un educateur je laisse un vetement avec mon odeur, un kong , des friandises cachées et je tourne tout les jours au niveau des jouets et ca va mieux

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Les sorties se font dans un grand champs où il gambadent en liberté, je vais donc essayer de lui mettre des poids pendant qu'il se promène. Je vais lui apprendre à regrouper ses jouets, vu le nombre qu'il en a dans ma grande maison ça devrait l'occuper un moment 🙂

Si le problème persiste toujours j'opterai pour une muselière grillagée plutôt qu'une cage.

Utilisateur anonyme

salut Eva , j'avais le même problème avec mon chien. Je le laissais au maximum ce défouler et je l'enfermais dans ma maison lorsque je partais au travail Une fois que je revenais ben bonjour les dégats il me détruisait tout. .J'ai rechercher des solution sur internet mais pas grand chose jusqu'au moment ou je

suis tomber sur cet ebook. http://go.7365623739z2ec77616d697a.1.1tpe.net

cette une formation vraiment bien expliqué avec des video à l'appuie ce qui permet de bien mettre en pratique . De plus sa m'a permis de résoudre mon problème alors pourquoi pas le tien?

Bon courage a toi et ne t'en sépare pas , je pense qui y'a toujours une solution pour ses toutou :)