Bonjour,
l’absence de liquide dans la masse néoformée élimine en effet l’hypothèse du kyste.
Reste donc la possibilité d’une tumeur. Même si le terme peut être impressionnant, une tumeur ne met pas forcément en jeu la vie de l’animal. S’il s’agit d’une tumeur bénigne votre chienne ne cours aucun risque à court terme mais on conseille tout de même de retirer cette tumeur avant qu’elle ne devienne trop volumineuse.
Si c’est une tumeur maligne, le traitement s’avère plus complexe sans pour autant être impossible. Il faut retirer la tumeur primaire dans un premier temps puis s’assurer qu’il n’y a pas de métastase. Si métastases il y a, il faut envisager une thérapie anticancéreuse. Là encore si le terme inquiète, il ne faut pas désespérer. Certains chiens régissent très bien aux traitements anticancéreux, tout dépend de la nature de la tumeur, votre vétérinaire saura vous renseigner sur ce point.
Plusieurs indices peuvent faire penser à une tumeur maligne: croissance rapide de la masse néoformée, inflammation, ulcération ou nécrose, masse mal délimitée, multiplicité des masses, nature des tissus concernés…
Cependant seule une analyse histologique (observation des cellules de la masse au microscope) permet d’établir un diagnostic certain. Il faut donc prélever des cellules issues de la masse suspecte sur l’animal. Ce prélèvement se fait sous anesthésie générale. Compte-tenu de la taille réduite de la masse de sa facilité d’accès, votre vétérinaire souhaite probablement faire d’une pierre deux coups en retirant cette masse dans son ensemble. Ainsi, il dispose d’éléments suffisants pour faire une analyse histologique de plus, si la tumeur s'avère maligne, une première part du traitement est faite, si elle se révèle être bénigne, la thérapie est terminée.
Je vous engage donc à discuter d’avantage avec votre vétérinaire afin qu’il puisse vous exposer plus en détail les tenants et aboutissants de cette opération, et ce au plus vite.
Bonne journée.
Pierre
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "