Border hyper-protecteur

Manni

Bonjour !

Mon Coy est un super Border Collie de 1 an et 2 mois. C'est un amour de chien, malgré son passé difficile : ses anciens propriétaires ne l'ont pas bien traité... Quand je l'ai recueilli, il avait 3 mois et ses premiers adoptants m'ont dit qu'il avait été sevré très tôt (6 semaines). Le pauvre n'avait connu que la cuisine d'un appartement où il faisait ses besoins sur des alèses. Il n'avait jamais mis le nez dehors depuis son adoption, il était couvert de puces et infesté de vers... Je n'ai pas hésité une seconde et l'ai emporté loin de ces propriétaires indignes.

Maintenant, il vit avec moi à la campagne, accompagné de ses 3 amis chats et de nos 24 poules ! Il adore passer ses journées à les garder et à courir dans notre pré. Cependant, le soir, pour lui dégourdir un peu les pattes, je l'emmène à la rivière à quelques minutes de chez moi. Tout va bien tant qu'il n'y a personne aux alentours. Mais s'il y a quelqu'un sur notre chemin... Gros souci. Que ça soit un cycliste, des enfants, des poussettes ou même des marcheurs, il se montre très défensif. Il se met devant moi et aboie de toutes ses forces. Parfois il essaie de se jeter sur les vélos, mais heureusement j'ai un bonne poigne et je le retiens par le harnais.

Comme s'il voulait dire à tout le monde "N'approchez pas, c'est ma maîtresse à moi !".

J'ai essayé l'éducation positive (le récompenser quand il ne réagissait pas), détourner son attention, faire demi-tour quand on croise quelqu'un,... mais il ne réagit pas très bien et il commence à devenir la bête noire de nos voisins ("Planquez-vous, voilà Coy !" 😈 ).

Il est sympa avec les autres chiens, juste un peu trop collant parfois...

J'ai été voir une comportementaliste, qui m'a dit que c'était de ma faute, parce que j'étais trop anxieuse quand je le promenais et que je devais travailler sur moi-même...

Pourtant je suis à l'aise avec Coy, et je suis totalement relax en promenade.

Auriez-vous des conseils pour moi ?

Merci d'avance !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous une autre piste. D'après ce que vous décrivez, votre chien a été isolé dans une cuisine jusqu'à ses 3 mois: il était donc complètement privé de relations sociales et de contact avec l'extérieur. Or, la période entre l'âge de 3 et 12 semaines est la période de socialisation chez le chiot, où il apprend à découvrir le monde extérieur et à développer des comportements sociaux normaux.

Ainsi, j'aurais tendance à dire que le comportement d'aboiement de votre chien n'est pas lié à une protection de son territoire ou de son maître, mais plutôt à un déficit de socialisation lorsqu'il était chiot. En d'autres mots, votre chien n'a pas les clés pour savoir comment se comporter avec des passants car il n'a pas été socialisé au moment où il aurait dû l'être.

Cependant, ce n'est pas irrémédiable: avec de la patience et une éducation appropriée, votre chien devrait apprendre à être plus calme envers les passants.

Vous pouvez par exemple mettre à profit votre entourage (quelqu'un à qui le chien n'est pas habitué) pour mimer des situations de rencontre: au moment où cette personne s'approche, distrayez votre chien (avec une friandise par exemple) et félicitez-le s'il n'aboie pas.

Idem avec un vélo/ une poussette/ un scooter/ une trottinette: essayez de l'habituer progressivement à ces différents objets.

J'ai cru comprendre que vous habitiez à la campagne, mais n'hésitez pas à emmener votre chien en ville afin de l'habituer à différents types de stimuli.

Ceci sont juste quelques pistes et hypothèses pour vous aider...

Bon courage,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

La friandise pour le border je déconseille , Sora s’en bats les ••• des friandises , il va la prendre mais son regard s’illumine vraiment que je le félicite ( une grosse caresse , un «Ouiiii c’est bien ! » enjoué) et là monsieur est fière comme un paon .

Puis moi je pense le jour ou pas de friandise on fait quoi ?

C’est mon premier chien , il n’a que 6 mois mais je constate qu’il n’y a qu’une chose qui l’intéresse : bosser avec moi . Si je lui demande quelque chose sans faire attention à lui il va le faire mais voilà l’envie n’y est pas en revanche si échange de regard , implication de ma part alors là il me détacherai la lune avec plaisir

Flip-Cockwood

Bonsoir,

La période de sevrage dont parle Provéto Junior Conseil est sans nul doute à l'origine de ce comportement. Un chien mal socialisé part évidemment avec un handicap. Dans ce contexte, l'approche de Gros Toutoux me semble la plus pertinente. Votre chien réagit ainsi car il ne sait pas appréhender différentes situations. Et dans ce genre de cas, votre chien aura plus que jamais besoin de quelqu'un qui le guide. Et ça, en terme chien, ça veut dire, ne t'en mêle pas > c'est moi qui gère et pas toi. Donc si vous le laissez devant vous, vous lui laissez gérer la situation. Le truc c'est qu'actuellement il a déjà pris des mécanismes de réaction. La répétition faisant l'éducation, elle créé aussi les comportements indésirables de façon tout aussi mécanique. Vous devrez donc y aller par palier. Et dans votre cas, je ne pense pas qu'un comportement naturel sera efficient.

A votre place, je commencerais déjà par m'écarter légèrement bien avant la rencontre en faisant assoir le chien. Un peu comme on laisse le passage à quelqu'un. Assis légèrement derrière vous. Le détournement à ce moment là avec une balle par exemple, pourquoi pas. Mais le détournement sur un chien réactif ne peut pas fonctionner si le chien est déjà focus sur l'autre élément. Par définition, le détournement est le fait de détourner l'attention pour que le chien ne puisse pas prêter attention au reste. Le chien ne prêtant son attention à un instant T, que sur une seule chose à la fois. Et il faut que le détournement soit plus attractif que tout se qui se passe atour. Donc disons que vous êtes à 50 mètres de la personne, si votre chien est déjà focus sur cette personne, il y a peu de chance que vous puissiez le détourner de sa cible...

Ce que vous dit l'éduc que vous avez vu, est surtout je pense une question d'énergie plus que d'anxiété. Si votre chien vous sent passive, il prendra les devants. Il faut qu'il sente votre volonté de gérer ce moment là pour lui.

Petit à petit selon ses progrès, vous pourrez adopter un attitude plus naturelle.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

C'est assez facile d'enseigner à ce type de chien un vocabulaire de positionnement "va devant", reste là derrière"

C'est à travailler à chaque promenade, et le jour où il se passe quelque chose de nouveau il respectera la consigne de rester derrière le maître, ce qui supprime de fait la plupart des comportements indésirables