Bonjour,
J'aimerais partager avec vous une autre piste. D'après ce que vous décrivez, votre chien a été isolé dans une cuisine jusqu'à ses 3 mois: il était donc complètement privé de relations sociales et de contact avec l'extérieur. Or, la période entre l'âge de 3 et 12 semaines est la période de socialisation chez le chiot, où il apprend à découvrir le monde extérieur et à développer des comportements sociaux normaux.
Ainsi, j'aurais tendance à dire que le comportement d'aboiement de votre chien n'est pas lié à une protection de son territoire ou de son maître, mais plutôt à un déficit de socialisation lorsqu'il était chiot. En d'autres mots, votre chien n'a pas les clés pour savoir comment se comporter avec des passants car il n'a pas été socialisé au moment où il aurait dû l'être.
Cependant, ce n'est pas irrémédiable: avec de la patience et une éducation appropriée, votre chien devrait apprendre à être plus calme envers les passants.
Vous pouvez par exemple mettre à profit votre entourage (quelqu'un à qui le chien n'est pas habitué) pour mimer des situations de rencontre: au moment où cette personne s'approche, distrayez votre chien (avec une friandise par exemple) et félicitez-le s'il n'aboie pas.
Idem avec un vélo/ une poussette/ un scooter/ une trottinette: essayez de l'habituer progressivement à ces différents objets.
J'ai cru comprendre que vous habitiez à la campagne, mais n'hésitez pas à emmener votre chien en ville afin de l'habituer à différents types de stimuli.
Ceci sont juste quelques pistes et hypothèses pour vous aider...
Bon courage,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir,
La période de sevrage dont parle Provéto Junior Conseil est sans nul doute à l'origine de ce comportement. Un chien mal socialisé part évidemment avec un handicap. Dans ce contexte, l'approche de Gros Toutoux me semble la plus pertinente. Votre chien réagit ainsi car il ne sait pas appréhender différentes situations. Et dans ce genre de cas, votre chien aura plus que jamais besoin de quelqu'un qui le guide. Et ça, en terme chien, ça veut dire, ne t'en mêle pas > c'est moi qui gère et pas toi. Donc si vous le laissez devant vous, vous lui laissez gérer la situation. Le truc c'est qu'actuellement il a déjà pris des mécanismes de réaction. La répétition faisant l'éducation, elle créé aussi les comportements indésirables de façon tout aussi mécanique. Vous devrez donc y aller par palier. Et dans votre cas, je ne pense pas qu'un comportement naturel sera efficient.
A votre place, je commencerais déjà par m'écarter légèrement bien avant la rencontre en faisant assoir le chien. Un peu comme on laisse le passage à quelqu'un. Assis légèrement derrière vous. Le détournement à ce moment là avec une balle par exemple, pourquoi pas. Mais le détournement sur un chien réactif ne peut pas fonctionner si le chien est déjà focus sur l'autre élément. Par définition, le détournement est le fait de détourner l'attention pour que le chien ne puisse pas prêter attention au reste. Le chien ne prêtant son attention à un instant T, que sur une seule chose à la fois. Et il faut que le détournement soit plus attractif que tout se qui se passe atour. Donc disons que vous êtes à 50 mètres de la personne, si votre chien est déjà focus sur cette personne, il y a peu de chance que vous puissiez le détourner de sa cible...
Ce que vous dit l'éduc que vous avez vu, est surtout je pense une question d'énergie plus que d'anxiété. Si votre chien vous sent passive, il prendra les devants. Il faut qu'il sente votre volonté de gérer ce moment là pour lui.
Petit à petit selon ses progrès, vous pourrez adopter un attitude plus naturelle.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "