Bonjour !
Mon Coy est un super Border Collie de 1 an et 2 mois. C'est un amour de chien, malgré son passé difficile : ses anciens propriétaires ne l'ont pas bien traité... Quand je l'ai recueilli, il avait 3 mois et ses premiers adoptants m'ont dit qu'il avait été sevré très tôt (6 semaines). Le pauvre n'avait connu que la cuisine d'un appartement où il faisait ses besoins sur des alèses. Il n'avait jamais mis le nez dehors depuis son adoption, il était couvert de puces et infesté de vers... Je n'ai pas hésité une seconde et l'ai emporté loin de ces propriétaires indignes.
Maintenant, il vit avec moi à la campagne, accompagné de ses 3 amis chats et de nos 24 poules ! Il adore passer ses journées à les garder et à courir dans notre pré. Cependant, le soir, pour lui dégourdir un peu les pattes, je l'emmène à la rivière à quelques minutes de chez moi. Tout va bien tant qu'il n'y a personne aux alentours. Mais s'il y a quelqu'un sur notre chemin... Gros souci. Que ça soit un cycliste, des enfants, des poussettes ou même des marcheurs, il se montre très défensif. Il se met devant moi et aboie de toutes ses forces. Parfois il essaie de se jeter sur les vélos, mais heureusement j'ai un bonne poigne et je le retiens par le harnais.
Comme s'il voulait dire à tout le monde "N'approchez pas, c'est ma maîtresse à moi !".
J'ai essayé l'éducation positive (le récompenser quand il ne réagissait pas), détourner son attention, faire demi-tour quand on croise quelqu'un,... mais il ne réagit pas très bien et il commence à devenir la bête noire de nos voisins ("Planquez-vous, voilà Coy !" 😈 ).
Il est sympa avec les autres chiens, juste un peu trop collant parfois...
J'ai été voir une comportementaliste, qui m'a dit que c'était de ma faute, parce que j'étais trop anxieuse quand je le promenais et que je devais travailler sur moi-même...
Pourtant je suis à l'aise avec Coy, et je suis totalement relax en promenade.
Auriez-vous des conseils pour moi ?
Merci d'avance !