Hijo :
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "aversion" dans ce contexte. Si c'est le fait que le chien doit ressentir un "dégoût envers les choses en mouvement, je ne pense pas avoir parlé en ces termes ni même parlé de lancer de balle ou tout autres objets... Le fait, par contre, lors de promenades, que le chien garde l'attention sur le maitre grâce à un jouet ou une friandise et/ou même le son de la voix, c'est (je le répète) primordiale à mon sens et pas seulement pour les borders. Je n'ai pas dis de lancer le jouet, le but est de le garder en main et de capter l'attention du chien, si tu préfères de détourner son attention sur autre chose le temps que l'objet en mouvement passe. Ce que le chien apprends avec cette méthode ? Et bien, qu'il doit rester connecter avec son maitre. Cela permet de se promener avec son chien plus sereinement, savoir que lorsqu'on donne un ordre (pas bouger - stop - reste) lors d'un danger par exemple, que le chien va s'arrêter et tourner la tête vers le maitre au lieu de sauter tête baissée sur le danger (exemple voiture) et cela que le chien soit en laisse ou non. Car même en laisse, un border n'hésitera pas à bondir sur quelque chose en mouvement, et à ce moment, cela devient dangereux aussi pour le maitre, se retrouver étendu par terre ou propulser en avant au risque de se faire écraser, ce n'est pas drôle. De même, un border qui est toujours attentif aux objets en mouvement, va fréquemment se coucher au sol avant de bondir lorsque l'objet sera assez près de lui, lors de balades en extérieur ce n'est pas pratique, du coup le fait de focaliser l'attention du chien sur soi, ça évite de se retrouver à devoir toujours attendre son chien. Le chien ne doit pas être constamment aux pieds du maitre, il peut aussi aller jouer (renifler - galoper) mais on n'ira pas faire courir son chien sur une voie rapide. Et si, un vélo ou un gamin avec son ballon par exemple passe alors que le chien est à 60 mètres du maitre, pouvoir donner l'ordre de "stop" ou "pas bouger" et donc capter l'attention du chien, ça peut réellement sauver des vies !
Dire qu'il suffit de faire du troupeau pour éviter ce genre d'accident, je ne suis pas convaincue... Je ne crois pas qu'il suffit de faire du troupeau pour avoir un chien qui ne bondira plus sur les choses en mouvement. Au contraire, ceci pourrait accentuer le problème si aucun travail n'est fait en amont et c'est pour cela, que je continue à croire qu'il faut concilier les deux : sport + éducation. Si le border fait régulièrement du troupeau, je ne vois pas comment il pourrait différencier "moutons" de par exemple "voitures", il ne comprendra pas pourquoi il peut regrouper les moutons et non les voitures... !?