Border collie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, ayant depuis enfant des border jai donc eu un bébé irun pour mes 20 ans un mâle mais voilà il y à deux mois je reçois en cadeau un petite lola. Je sais combien ces chiens aiment courir après les voitures seulement depuis deux ans 5 accidents de voitures. Auriez vous une bonne solution pour leur faire passer. J'ai déjà essayer de leur faire peur en klaxonnant, en les grondant ... j'ai besoin d'une bonne solution avant qu'ils leur arrivent quelques chose de plus grave

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Education !

Tu devrais aller dans un club canin pour travailler cela. Klaxonner ou gronder, ça ne sert à rien. Il faut capter leur attention avec soit un jouet soit une friandise afin que lors des sorties toute l'attention soit portée sur toi ! Parce que ces chiens courent derrière les voitures mais aussi les joggeurs, les vélos, les enfants qui jouent, etc. Parfois, il faut pousser le chien vers la faute pour qu'il comprenne que ce n'est pas autorisé. C'est dans leur instinct, OK mais on peut limiter les casses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai meme envie de dire aller dans un club de travail au troupeau.

L'instinct du border est tres fort, maos pas que. Ils ont aussi une energie de ouf et un cerveau bien actif.

Si ims n'ont pas assez d'activités stimulantes, ils vont chercher par ce dépenser. Et souvent ce sont les truc en mouvement qui leur donnent le plus d'idées.

Donc dans un 1er temps il faut s'assurer qu'ils aient assez d'activité en prenant en compte que la dernière est encore un bebe.

Ensuite evité de metre le chien a proximité de voiture quand il est 'au repos' et enfin detourner son attention quand vous croisez des voitures.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Troupeau mais aussi agility, flyball, ... C'est clair qu'une activité canalisera plus son énergie. Après pour moi, on ne peut pas éviter les voitures même au "repos", rien qu'à la marche, le chien peut réagir au mouvement. C'est pour cela, que pour moi, il est impératif de travailler là dessus, en captant l'attention sur toi. Parce que tu ne pourras pas éviter en permanence le mouvement : voitures, joggeurs, enfants, trains, bus, etc. à part si tu vis dans le désert.

Hijo
Hijo

utilser l'aversion n'est, je pense, pas une bonne idée... je ne vois pas ce que le chien apprends en utilisant cette méthode...

Le lancer d'objet l'est encore moins si ce n'est apprendre au chien à ce mettre en mouvement dérrière quelque chose qui est mouvement! d'ou les chiens qui court dérrière tt ce qui bouge...

Ces chiens doivent en permanence être stimulé. la gestion du niveau de fatigue de ces chiens et super compliqué car ils sont increvables lol. La seul façon de répondre à leurs besoin: TROUPEAUX!

Hijo
Hijo

et pourquoi pas les jeux ludiques

Fionajay
Fionajay

J'ai du mal à comprendre dans quelles conditions tes chiens poursuivent les voitures.

Poursuivent-ils ta voiture ou ont-ils accès à la route et suivent-ils les automobiles passant sur la route ?

Si il s'agit de la 2ème solution, il serait peut-être préférable de leur barrer l'accès à la route car il semblerait que tes 2 borders ont un fort instinct au troupeau et en l'absence de moutons, ils se sont rabattus sur......les voitures !!!

En outre, il était prévisible que ta petite Lola adopte le même comportement que ton mâle car les jeunes chiens apprennent très souvent par mimétisme. Alors que faire ?? On l'a souvent dit dans ce forum mais il est très difficile de lutter contre l'instinct fondamental des chiens or le troupeau est le fondement même de la race des borders.

Donc je pense que pour résoudre le problème, il faudrait leur interdire l'accès à la route et parallèlement leur offrir des activités bien fatigantes genre troupeau (bien entendu) ou tout autre sports canins cités dans un des post précédents. Dans le club canin où je suis monitrice, plusieurs de mes condisciples ont des borders et elles font toutes du travail sur troupeaux car elles sont unanimes, à savoir, que les borders sont avant tout des chiens de travail pour lesquels de simples promenades en forêt ne suffisent pas.

En outre, elles m'ont appris que la confirmation des borders ne se fait que sur le travail au troupeau, pas de critères de beauté pour les borders. Perso, moi je ne pourrais pas posséder ce genre de chiens.....trop crevant !!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hijo :

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "aversion" dans ce contexte. Si c'est le fait que le chien doit ressentir un "dégoût envers les choses en mouvement, je ne pense pas avoir parlé en ces termes ni même parlé de lancer de balle ou tout autres objets... Le fait, par contre, lors de promenades, que le chien garde l'attention sur le maitre grâce à un jouet ou une friandise et/ou même le son de la voix, c'est (je le répète) primordiale à mon sens et pas seulement pour les borders. Je n'ai pas dis de lancer le jouet, le but est de le garder en main et de capter l'attention du chien, si tu préfères de détourner son attention sur autre chose le temps que l'objet en mouvement passe. Ce que le chien apprends avec cette méthode ? Et bien, qu'il doit rester connecter avec son maitre. Cela permet de se promener avec son chien plus sereinement, savoir que lorsqu'on donne un ordre (pas bouger - stop - reste) lors d'un danger par exemple, que le chien va s'arrêter et tourner la tête vers le maitre au lieu de sauter tête baissée sur le danger (exemple voiture) et cela que le chien soit en laisse ou non. Car même en laisse, un border n'hésitera pas à bondir sur quelque chose en mouvement, et à ce moment, cela devient dangereux aussi pour le maitre, se retrouver étendu par terre ou propulser en avant au risque de se faire écraser, ce n'est pas drôle. De même, un border qui est toujours attentif aux objets en mouvement, va fréquemment se coucher au sol avant de bondir lorsque l'objet sera assez près de lui, lors de balades en extérieur ce n'est pas pratique, du coup le fait de focaliser l'attention du chien sur soi, ça évite de se retrouver à devoir toujours attendre son chien. Le chien ne doit pas être constamment aux pieds du maitre, il peut aussi aller jouer (renifler - galoper) mais on n'ira pas faire courir son chien sur une voie rapide. Et si, un vélo ou un gamin avec son ballon par exemple passe alors que le chien est à 60 mètres du maitre, pouvoir donner l'ordre de "stop" ou "pas bouger" et donc capter l'attention du chien, ça peut réellement sauver des vies !

Dire qu'il suffit de faire du troupeau pour éviter ce genre d'accident, je ne suis pas convaincue... Je ne crois pas qu'il suffit de faire du troupeau pour avoir un chien qui ne bondira plus sur les choses en mouvement. Au contraire, ceci pourrait accentuer le problème si aucun travail n'est fait en amont et c'est pour cela, que je continue à croire qu'il faut concilier les deux : sport + éducation. Si le border fait régulièrement du troupeau, je ne vois pas comment il pourrait différencier "moutons" de par exemple "voitures", il ne comprendra pas pourquoi il peut regrouper les moutons et non les voitures... !?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hijo :

Je connais des borders qui ne font pas de troupeau et qui se portent très bien, lors de balades le simple fait de capter leur attention suffit à leur faire "oublier" la présence de mouvements. J'ai moi-même un border depuis bientôt un an (c'est mon premier border - avant j'avais un berger allemand), je ne fais pas de troupeau ni même encore d'agility d'ailleurs, j'utilise cette méthode et mon chien qui au début avait tendance à bondir, maintenant, je suis étonnée de constater que lorsqu'un joggeur ou vélo passe, elle me regarde d'abord, je donne l'ordre par sécurité et je peux continuer ma promenade sans risquer un accident. Je ne dis pas que son envie à disparue, juste que maintenant elle m'écoute avant de bondir ou d'aboyer comme une folle. En dehors, mon chien est très bien dans ses pattes, pleine de fougue lors des balades et très calme à la maison. Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas de troupeau, que ses besoins ne sont pas satisfaits ou qu'il est moins épanoui.

Après je parle de part mon expérience. Un border n'est pas un autre, comme un maitre n'est pas un autre. Je ne sais pas si tu as ou déjà eu un border et si oui quelles ont été tes expériences. Mais au final, chacun fait comme il veut :) Marie doit savoir ce qui est le mieux pour ses chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En faite tu détourne son attention sur toi. Cest pas plus mal.

M enfin dans le fond hijo a pas tord. Ma chienne ne s'est jamais interessé aux voitures par ce que même si elle ne travaille pas a proprement parler, elle exprime (pas de façon anarchique. Elle a droit de fixer, mais pas de toucher lol) son instinct sur les chevaux.

Alors oui on peut apprendre a un border a pas chasser les usagé de la route (encore heureux lol) mais si l'instinct est la (ce qui n'est pas le cas de tout les borders. Certain LoF ne sont pas condirmable car pas d'instinct. C'est encore plus vrais sur du non lof) c'est quand même plus simple sils peuvent l'exprimer sur quelque chose.

Une autre activité a la portée de tous et qui fait bosser le border quasi comme sur du mouton, c'est le treibball. Ca a l'air rigolo en tout cas ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arod :

Sympa le treibball, je ne connaissais pas. Et facile à faire chez soi. Plus accessible que les moutons et les chevaux, tout le monde n'en a pas à porté de chez soi si on veut travailler tous les jours.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?