Bien sur tous les borders n'ont pas forcément l'instinct de troupeau mais visiblement ce n'a pas l'air d'être le cas de ceux de Marie. Or visiblement, il y va de leur sécurité à court terme.
Donc soit elle leur fait exercer une activité qui les crève bien (car le border a besoin d'exercices soutenus, c'est loin d'être un chien de salon), soit elle travaille activement le contact mais là, la difficulté réside dans le fait qu'ils sont 2 donc même si l'un répond bien au commandement, si l'un démarre il y a de fortes chances que l'autre suive.
Soit elle fait les 2 (activité soutenue + contact) mais Marie a t-elle le temps pour cela ? Les 4 propriétaires de borders que je connais, consacrent beaucoup de temps à leurs chiens (l'une d'entre elles en a 3), elles font toutes troupeau, agility et obéissance. Et c'est super impressionnant de les voir évoluer lorsqu'ils travaillent au sifflet. Un coup de sifflet bien précis et hop tous le monde couché sans bouger, certes l'œil fixé sur une cible mais ils ne bougent pas.