Un chien qui passe sa journée seul au jardin n'est pas heureux ( http://stealthily.wordpress.com/2013/02/05/au-jardin/ )?
Exactement comme un chien qui passerait sa journée seul dans une maison.
Du reste, l'article commence de très curieuse manière : "Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le jardin n’est en aucun cas un espace suffisamment stimulant pour le chien !"
C'est péremptoire, trompeur mais surtout, ça n'a aucun sens par rapport au contenu de l'article.
Or, tout au long de l'article, que lit-on ?
Que ce Labrador a eu toute l'attention possible au début et a été complètement négligé à la fin. Le jardin n'est absolument en rien responsable de ça. Il est donc pour le moins curieux de dire que le jardin n'est pas suffisamment stimulant pour le chien alors que c'est la négligence de ses maîtres qui est bien plus vraisemblablement la cause de son ennui.
Le jardin peut être un espace très stimulant pour le chien. À condition qu'on ne considère pas le jardin comme seule source de stimulation possible pour le chien. Le fait qu'on s'occupe de lui, qu'on lui témoigne de l'intérêt, de l'affection, qu'on joue avec lui et qu'on lui fasse découvrir d'autres environnements sont aussi très importants pour le chien et son bien-être.
Si votre chien fait des dégâts dans le jardin, qu'il aboie sans cesse, qu'il devient malpropre, qu'il pleure ou qu'il refuse de manger les croquettes de sa gamelle pourtant à disposition, ce n'est pas la faute du jardin ou du fait qu'il y vive mais bien un problème comportemental qui a toutes les chances d'avoir pour origine le comportement des maîtres.
Pardon pour le hors sujet mais ce genre d'articles est assez typique de ce que l'on peut trouver sur Internet en matière de désinformation.
Sauf cas extrême, l'endroit où vit le chien (dehors ou dedans) ne suffit pas à faire son bonheur comme son malheur.
" Comportementaliste canin "