Adopter Finette ? Et la semaine comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le week-end, nous avons une chienne (typée border collie) qui vient régulièrement chez ma belle-mère qui vit à la campagne. Elle est fugueuse et s'enfuit toujours de chez elle si bien que ses maîtres nous l'ont proposé à l'adoption.

Je me suis beaucoup attachée à elle et rien qu'à l'idée de ne plus jamais la voir, ça me déchire le coeur.

Alors je cherche des solutions. D'abord, il y avait celle de la faire garder par ma belle-mère la semaine, vu qu'il y a de l'espace, mais elle ne semble pas trop d'accord.

Je travaille 4 jours sur 5 et vis en appartement (du lundi au jeudi). Je pars le matin à 6h30 et rentre le soir à 17h30. Il me semble que l'amplitude est trop importante pour laisser un chien seul à la maison (j'ai déjà 2 chats, s'ils s'entendent ensemble, Finette ne serait pas seule !).

J'aurais du temps à lui consacrer le week-end et le soir. Le matin, ce serait seulement une sortie rapide.

Alors je cherche des solutions, je pense aussi à des méthodes de garde ou trouver des gens qui pourraient la promener le midi. Est-ce envisageable ? Finette serait-elle heureuse avec nous ?

Comment font les gens qui travaillent et qui ont des chiens ?

18 réponses
Canima38

Pour le moment elle ne s'ennuie pas chez vous car il s'agit d'un nouvel environnement :)

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Canima38

Je t'invite également à lire cet article afin de pouvoir juger au mieux la façon de travaille d'un futur éducateur ;)

http://stealthily.wordpress.com/2014/08/11/un-educateur-en-positif-soyez-critique/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

L'histoire du chien dans le jardin est très triste. Je n'ai jamais laissé tomber mes chats, j'ai toujours vécu avec eux jusqu'à ce qu'ils soient trop vieux pour supporter la vie. Je n'ai pas l'intention de "démissionner" avec un chien, mais j'avoue que ça me fait peur de mal faire les choses.

Pour les cours d'éducation canine, j'ai trouvé un club canin dans la région de chez ma belle-mère qui me convient et qui pratique la méthode positive. J'attends que Finette soit officiellement mon chien pour aller m'y présenter. J'ai déjà demandé une copie de mon assurance responsabilité civile, me manque plus que le certificat de vaccination et l'assurance que les vaccins sont à jour (ça c'est pas sûr du tout).

Utilisateur anonyme

Pour la pratique du troupeau, son maître n'en veut plus parce qu'elle fait mal son boulot et je n'ai pas de vaches, ni d'oies à lui proposer, juste 2 chats, mais je suis pas sûre qu'elle pourra s'en occuper comme on le ferait avec un troupeau ! ;)

Utilisateur anonyme

Voici des nouvelles :

Finalement, l'agriculteur a dû trouver qu'elle ne travaillait pas si mal que ça, car finalement, il a refusé de nous la donner à l'adoption. Je l'ai vu en train de garder les vaches, elle avait l'air heureux, alors c'est mieux comme ça pour elle !

Maintenant, il y a Asma (croisée Griffon) qui fait un essai chez nous que j'ai adopté en refuge et qui restera certainement, vu qu'elle accepte les chats et les chats l'acceptent aussi (encore quelques petites mises au point à faire, mais c'est plutôt encourageant).

Finette continue de nous rendre visite chez ma belle-mère et elle a l'air de bien s'entendre avec Asma, alors tout va bien, on gardera le contact avec elle, même si ce n'est pas notre chien !

Un chien qui passe sa journée seul au jardin n'est pas heureux ( http://stealthily.wordpress.com/2013/02/05/au-jardin/ )?

Exactement comme un chien qui passerait sa journée seul dans une maison.

Du reste, l'article commence de très curieuse manière : "Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le jardin n’est en aucun cas un espace suffisamment stimulant pour le chien !"

C'est péremptoire, trompeur mais surtout, ça n'a aucun sens par rapport au contenu de l'article.

Or, tout au long de l'article, que lit-on ?

Que ce Labrador a eu toute l'attention possible au début et a été complètement négligé à la fin. Le jardin n'est absolument en rien responsable de ça. Il est donc pour le moins curieux de dire que le jardin n'est pas suffisamment stimulant pour le chien alors que c'est la négligence de ses maîtres qui est bien plus vraisemblablement la cause de son ennui.

Le jardin peut être un espace très stimulant pour le chien. À condition qu'on ne considère pas le jardin comme seule source de stimulation possible pour le chien. Le fait qu'on s'occupe de lui, qu'on lui témoigne de l'intérêt, de l'affection, qu'on joue avec lui et qu'on lui fasse découvrir d'autres environnements sont aussi très importants pour le chien et son bien-être.

Si votre chien fait des dégâts dans le jardin, qu'il aboie sans cesse, qu'il devient malpropre, qu'il pleure ou qu'il refuse de manger les croquettes de sa gamelle pourtant à disposition, ce n'est pas la faute du jardin ou du fait qu'il y vive mais bien un problème comportemental qui a toutes les chances d'avoir pour origine le comportement des maîtres.

Pardon pour le hors sujet mais ce genre d'articles est assez typique de ce que l'on peut trouver sur Internet en matière de désinformation.

Sauf cas extrême, l'endroit où vit le chien (dehors ou dedans) ne suffit pas à faire son bonheur comme son malheur.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Un Border Collie en appartement, c'est tout à fait possible ! Il faut arrêter de dire que ces chiens ne sont aptes qu'à la campagne. Il faut juste prendre ses responsabilités et s'organiser en fonction du caractère du chien qu'on va accueillir.

Je trouve déjà très généreux de ta part d'être prête à t'engager malgré tes difficultés alors que d'autres l'aurait déjà mis au refuge. Pour moi, c'est déjà un chien de sauvé ! Alors oui, tes horaires ne sont pas parfaits, en même temps lorsqu'on travaille, on ne choisit pas. Tu vas suer mais ce sera pour la bonne cause et ce chien te le rendra merveilleusement bien. Et le fait que tu as déjà deux chats, c'est chouette parce qu'il ne restera pas complètement seul, cela peut paraitre anodin mais c'est au contraire très important.

Personnellement, 30 minutes le matin, c'est trop peu, 1h ce serait beaucoup mieux, et tu le fais bien courir, tu joues en lui lançant un frisbee par exemple, etc. Vu que tu pars déjà à 6h30, n'est-ce pas possible de demander à quelqu'un d'autre : ton mari ou prendre un dogsitter pour la semaine (matin & midi) ? Le soir, vu le lascar, 2h de balade ce serait top ! Tu as terminé à 17h30, cela me semble donc possible, de lui faire une promenade digne de ce nom, quitte à en faire une deuxième plus courte le soir après le diner.

En plus des longues promenades du weekend, il me semble nécessaire de t'inscrire à de l'agility, obérythmée, flyball ou cani-cross dans un centre canin de ta région ! Le fait que ce chien fugue est peut-être aussi lié à une mauvaise éducation de ses anciens propriétaires... donc un peu d'obéissance comme le rappel ne peut pas lui faire de mal.

Ce chien a besoin de courir énormément. C'est une race qui n'est jamais rassasié même si toi tu es à quatre pattes x-) Je pense donc qu'il faudrait que tu lui trouves un bois/foret/parc où tu peux le lâcher (sans laisse) pour qu'il gambade quitte à te mettre au jogging !

Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dit dans mon dernier message, son maître ne veut plus le donner à l'adoption, je pense que c'était sur un moment de colère qu'il a dit ça et nous avons pris sa remarque au sérieux vu que le chien vient toujours chez nous, on s'est dit qu'il est malheureux et que son maître n'en voulait vraiment plus !

Alors, j'ai décidé de sortir un autre chien d'un refuge. Les conditions que j'ai à lui offrir ne sont peut-être pas idéales, mais je pense quand même qu'elle sera mieux que là d'où elle vient. Cette semaine elle est à l'essai, c'est une femelle croisée griffon. Donc, du coup mon post n'est plus dans le bon sujet, puisque ce n'est pas le border collie dont il était question qui est chez moi !

Le matin, je ne peux pas faire plus qu'une demie heure, sinon ça voudrait dire que je dois me lever encore plus tôt. Mon homme est chauffeur poids-lourds, il part régulièrement avant moi ou en même temps. Lundi, il est rentré avant moi, il s'en est occupé à la maison, mais c'est moi qui le sort en principe.

Cette semaine, comme je l'ai à l'essai, je rentre à midi, je préfère m'en occuper moi-même, vu que je ne la connais pas bien. J'ai pu m'arranger avec le boulot pour pouvoir aller la promener pendant midi. Pareil, j'ai entre 30 et 45 minutes à lui consacrer. Le soir, je la sors pendant 1h en rentrant à 17h30 et je retourne la sortir avant d'aller me coucher pendant 30 minutes env. Ma condition physique ne me permet pas pour le moment de lui consacrer plus de temps de balade, mais j'espère que grâce à elle, elle va s'améliorer.