accord entre chiens et chats

Db73

Bonjour a tous , j'aurai besoin de vos conseils , je viens d'adopter un Border collie de 1ans je possede un chat qui etait la avant lui , le chien courre apres le chat, le chien n'est pas agressif envers lui ne connaissant pas du tout cete race je ne sais quoi penser de cette situation et si je peux garder le chien , merci de vos conseils et vos idees car je souhaite vraiment garder les deux

6 réponses
Emla

Bonjour

A un an c’est certainement que du jeu. Comment réagit le chat ? Est ce qu’il le repousse.

Un border peut être compatible avec un chat, il faut juste qu’il apprenne.

Utilisateur anonyme

Bon alors on ne laisse pas le chien courrir après le chat. Vous êtes le chef de meute à vous de lui apprendre que cela n'est pas autorisé. Même si mes animaux ont l'habitude de vivre ensemble je ne laisse pas pas Ulthia courrir après Albert, il joue ensemble oui mais voilà il y à des moments où l'humain doit intervenir de façon bienveillante. Oui vous pouvez garder le chien c'est sur mais en lui apprenant à cohabiter. Voyez comment votre chat prend la chose et au besoin vous intervenez. Afin d'apprendre à votre border le respect ainsi qu'au chat c' est nécessaire pour une relation harmonieuse.

Db73

Merci pour vos reponse ,le chat s'enfuit car le chien vient d'arriver dans la maison . En aucun cas le chien est agressif c'st comme vous dites pour jouer il fait pareilavec les chiens qu'il croise en balade . Pour l'instant le chat est dans un cote de la maison et le chien dans l'autre mise a part que le chat est sur la defensive il n'est pas plus perturbe il mange et dort normalement le soir il sort , il faut que je fasse attention le matin en sortant le chien que le chat ne sois pas dans le jardin , je reste ouvert a vos idees pour les faire cohabiter au mieux . Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour..

Quant un border course un chat ce n est pas pour jouer il travail.

Aby m'a mémère border vit avec un chat depuis 10 ans et les premiers mois elle passait son temps à la courser et surtout à la bloquer un border est fasciné par le mouvement

Essayé de mettre votre chien en laisse afin d habituer le chat

En fait il faut plutôt habituer le chat et faire en sorte qu il ne parte pas comme une bombe en voyant le chien plutôt que d essayer d empêcher un border de courir après un chat en mouvement

Bon courage

Utilisateur anonyme

Db73 même si le chien n'est pas agressif il n'a pas à courrir après votre chat. Prenez un exemple concret cela vous plairait qu'une personne vous court après ( alors qu'elle parle une autre langue, ne ressemble pas à vos congénère et que vous ne la connaissez pas ?) même si c'est pour jouer je crois que vous ne seriez pas vraiment emballé. Le chien doit apprendre à "parler" dans une certaine mesure le langage du chat comme le chat peut apprendre à parler chien. Ici ils ne se connaissent pas et à mon sens ce genre de jeux ne devrait ps avoir lieux maintenant. Les séparer c'est bien mais leur permettre de se flairer, d'apprivoiser s'il y à des hauteurs le chats peut s'y poster pour observer le chien. Donc quand vous êtes là mon conseil c'est vous les laissez ensemble mais en gérant ce qui se passe, le chien doit apprendre à respecter l'espace personnel du chat comme il doit respecter ses autres copains chiens, un chiens trop insistant rencontrera inévitablement des soucis avec ses congénère d'où la notion de respect, il ne s'agit pas d'être sadique, d'être tout puissant mais de montrer le chemin à prendre. Le chien court après le chat vous redirigeait vers autre chose, un pouic pouic ou autre, l'idéal serait de lui en joindre un retour au calme en présence du chat, parce qu'ici c'est pour jouer mais vous avez adoptez un border qui n'est pas un chien particulièrement facile ( c'est qu'il à ses petites manies) à vous donc de gérer cela. En mettant en place l'apprentissage du respect aussi bien chat, humain. Chien, poule mouton canard

Et bien recentrer le border certes son instinct lui dicte de travailler mais à vous de dire quand et comment, non on oblige pas les autres à rester comme une statue parcequ'apprendre au border de ne pas bouger est difficile. Cela m'a pris un ans avec Max mais en le travaillant assez et en étant au tacquet il ne le faisait plus. C'est une question d'investissement. Vous voulez des pistes pour travailler votre border ?

Peps et Scott sur YouTube vous verrez alors la superbe relation d'un border bien dans ses pattes avec son maîtres

Db73

Merci pour les infos je vais mettre en places vos conseils respectif et je vais regarder les videos sur Youtube .

Ulthia je suis preneur pour les pistes car je ne connais absolument pas cette race j'ai eu des bergers belge , allemand ,malinois mais jamais de border collie en plus elle a les bases du dressage et obei bien et elle demande qu'a aprendre .