J'ai fait castré mon chien il y a environ 6 mois, si les deux testicules sont sorties c'est une opération très banale.
Moi j'ai commencé à le sortir dès le lendemain, mais sur trottoir uniquement, cela a été le cas pendant toute la castration, (pas de sortie en forêt etc.) surtout que mon chien et je suppose comme le tien est assez court sur pattes et donc du coup son ventre touche l'herbe, il vaut mieux éviter.
Ensuite pour le temps de récupération cela dépend du chien, moi je n'ai pas eu d'antibiotiques à donner, mon chien a été castré, il s'est a un peu chouiner en arrivant à la maison, je l'ai mis sur mon lit, il a dormit, et quelques heures après il était en pleine forme.
Par contre j'ai eu une castration qui s'est mal passée avec le croisé de mes parents, testicule à l'intérieur du ventre, et le vétérinaire l'avait mal recousu, après je peux comprendre qu'il a été perturbé car le chien s'est réveillé 3 fois pendant l'opération (ce qui est assez rare) et pendant toute la durée de la phase ou il devait cicatrisé, il avait du sang qui coulait, on a été voir 4 fois le vétérinaire qui nous a dit que c'était normal, que c'était parce qu'il était agité, il s'avérait qu'un point était mal recousu quand on a enlevé les fils, deux jours après un morceau de boyau est sorti du point en question, urgence chez le véto qui l'a recousu sous anesthésie et après cela a été mieux, cicatrice plus belle etc. le véto, du moins le collègue a refusé de reconnaître son erreur, toujours le fait que le chien était agité, mais la deuxième fois il était pas plus calme et rien ne s'est ouvert, et il n'a pas perdu de sang, de plus le premier jour ou il était KO, du sang coulait déjà la première fois, bien avant qu'il s'agite, mais bon ils ne nous quasiment pas fait payer la deuxième fois, donc voilà. Ce que je dis c'est pas pour faire peur, car au final le chien s'en est sorti en pleine forme, juste que si la cicatrice saigne (même pas abondamment) va voir le véto et insiste pour recoudre la plait, ou va en voir un autre. Mais ce que je dis est un cas très rare, de plus l'opération était assez lourde car le testicule était très haut et très profond au niveau du ventre.