vendredi rdv castration...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai rendez-vous vendredi pour faire castrer mon chien, et je flippe un peu...

Il a neuf mois, et est limite excité en permanence (il faut dire qu'il y a tout le temps une ou deux femelles en chaleur dans le coin) du coup c'est pas cool pour lui, et maintenant il essaie même de grimper des chiens mâles quand on en croise en balade, du coup ça part un peu en live, et du haut de ses 2,5 kilos ça va pas le faire...

Bref je l'amène vendredi matin et le récupère le soir. elle m'a dit qu'il aurait une collerette une dizaine de jours, surtout à mettre lorsque nous ne sommes pas là et sinon bien le surveiller pas qu'il se lèche. il aura également des antibiotiques.

Je voulais vos expériences par rapport aux balades. je pense que les premiers jours il faudra limiter aux petites sorties pipi, et éviter la grande balade, mais en gros au bout de combien de temps votre chien avait récupéré ?

Sinon elle m'a dit que les hormones disparaitraient au bout d'un mois, dès lors il serait moins voir plus du tout excité.

Cela a-t-il été flagrant sur votre chien ?

edit: ils vont aussi lui arracher deux dents de lait qui ne sont pas tombées les définitives ayant poussé à côté. me conseiller vous de lui laisser les croquettes ou durant quelques jours lui donner de la pâtée ?

Merci d'avances de vos réponses.

Mayleen.

3 réponses
Caroline-Eg

J'ai fait castré mon chien il y a environ 6 mois, si les deux testicules sont sorties c'est une opération très banale.

Moi j'ai commencé à le sortir dès le lendemain, mais sur trottoir uniquement, cela a été le cas pendant toute la castration, (pas de sortie en forêt etc.) surtout que mon chien et je suppose comme le tien est assez court sur pattes et donc du coup son ventre touche l'herbe, il vaut mieux éviter.

Ensuite pour le temps de récupération cela dépend du chien, moi je n'ai pas eu d'antibiotiques à donner, mon chien a été castré, il s'est a un peu chouiner en arrivant à la maison, je l'ai mis sur mon lit, il a dormit, et quelques heures après il était en pleine forme.

Par contre j'ai eu une castration qui s'est mal passée avec le croisé de mes parents, testicule à l'intérieur du ventre, et le vétérinaire l'avait mal recousu, après je peux comprendre qu'il a été perturbé car le chien s'est réveillé 3 fois pendant l'opération (ce qui est assez rare) et pendant toute la durée de la phase ou il devait cicatrisé, il avait du sang qui coulait, on a été voir 4 fois le vétérinaire qui nous a dit que c'était normal, que c'était parce qu'il était agité, il s'avérait qu'un point était mal recousu quand on a enlevé les fils, deux jours après un morceau de boyau est sorti du point en question, urgence chez le véto qui l'a recousu sous anesthésie et après cela a été mieux, cicatrice plus belle etc. le véto, du moins le collègue a refusé de reconnaître son erreur, toujours le fait que le chien était agité, mais la deuxième fois il était pas plus calme et rien ne s'est ouvert, et il n'a pas perdu de sang, de plus le premier jour ou il était KO, du sang coulait déjà la première fois, bien avant qu'il s'agite, mais bon ils ne nous quasiment pas fait payer la deuxième fois, donc voilà. Ce que je dis c'est pas pour faire peur, car au final le chien s'en est sorti en pleine forme, juste que si la cicatrice saigne (même pas abondamment) va voir le véto et insiste pour recoudre la plait, ou va en voir un autre. Mais ce que je dis est un cas très rare, de plus l'opération était assez lourde car le testicule était très haut et très profond au niveau du ventre.

Caroline-Eg

Sinon les hormones disparaissent effectivement après environ 1 mois, moi mon chien a juste moins renifler partout et il a commencé a davantage manger (ce dont il avait besoin) donc flagrant, je sais pas, le chien reste le même mais il est moins dans le marquage urinaire, pour le fait de grimper on avait fait opérer Enzo en urgence car il arrêtait pas avec Iago,(et puis on devait le faire) après la castration il s'est calmé.

Pour les croquettes il faut voir s'il a mal ou non, mais si tu donnes de la pâtée donne en plus grande quantité que les croquettes car celle ci est composé en grand quantité d'eau. A la rigueur j'opterai plus pour un repas viande, haricot vert en cas de soucis, la bonne pâtée pour chien étant dur à trouver. Sinon juste une chose surveille la prise de poids et donne de bonnes croquettes à ton chien (si ce n'est pas déjà le cas), moi le mien n'a pas spécialement grossit, il avait perdu 1 kilo avec les hormones (à cause des femelles en chaleur) qu'il a repris, et il se stabilise, récemment, vu qu'il fait chaud, il perd même un peu de poids. C'est une des choses principales qu'il faut faire attention avec la castration.

J'ai découvert récemment une super thèse vétérinaire sur la stérilisation, ces avantages et ces inconvénients niveau santé et tempérament du chien. Si tu veux la lire (cela fait quasiment 300 pages) ou la feuilleté en lisant les tableaux récapitulatif c'est assez intéressant.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww2.vetagro-sup.fr%2Fbib%2Ffondoc%2Fth_sout%2Fdl.php%3Ffile%3D2010lyon067.pdf&ei=nWEZVMOpF4nYasWUgZgP&usg=AFQjCNHfS4jnPhJ36mmE8ZtIsh5_Md6_oQ&sig2=cUlrJk5FQQD1G1QcSAD7xQ

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse!

Je vais aller lire zieuter le lien que tu m as mis.

Je doit appeler fin de matinée pour avoir des nées et je le récupère fin de journée.

Il était tout inquiet quand je suis partie et moi aussi... Mais bon je me dis qu il sera mieux car là c était vraiment pas cool pour lui.

Je vais regarder s il a mal aux dents et selon lui donnerai de la pâtée alors.

Oui il est court sur pattes, merci pour le conseil je ferai attention à ne pas le laisser aller dans l herbe.

Il est pas très épais donc s il prend un peu de poids cela ne lui fera pas de mal mais je vais bien surveiller pas qu il en prenne trop.

Il est censé faire entre 3 et 4 kilos et la arrive péniblement à 2,6 kilos et on sent la colonne quand on le touche. Du coup même la veto trouvait bien qu il grossisse un peu.

Voilà pour les new a et merci encore pour la réponse!