Toxicité des escargots ?

Jazz17

Bonjour,

Depuis quelques jours ma petite Jazz (5 mois aujourd'hui !) s'est mise à la chasse aux escargots...Quand je la laisse sortir dans le jardin, elle en trouve à chaque fois et les croque (parfois avec, parfois sans l'escargot selon ce qu'elle trouve). Elle prend beaucoup de plaisir à me faire tourner en bourrique quand je lui cours après pour l'empêcher de manger la bestiole ! Ma question est celle-là : est-ce que l'ingestion de ces coquilles peut être toxique pour elle ? Je sais que les souris ou oiseaux peuvent être infestés de parasites et causer des troubles aux chats qui les mangeraient mais qu'en est-il des escargots ? Depuis hier elle a des selles un peu molles et je me demande si cela pourrait avoir un lien...Merci pour vos éclaircissements !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le problème avec les coquilles d'escargot c'est qu'une fois écrasées elles se transforment en objets parfois bien contondants qui peuvent abîmer le tube digestif de votre chienne. Dans le meilleur des cas vous retrouverez les débris intacts dans ses fécès car la coquille d'escargot n'a pas de valeur nutritionnelle pour les chiens, mais il y a un risque de lésion du tractus digestif (depuis l'oesophage jusqu'au rectum) qui n'est pas nul.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le problème avec les coquilles d'escargot c'est qu'une fois écrasées elles se transforment en objets parfois bien contondants qui peuvent abîmer le tube digestif de votre chienne. Dans le meilleur des cas vous retrouverez les débris intacts dans ses fécès car la coquille d'escargot n'a pas de valeur nutritionnelle pour les chiens, mais il y a un risque de lésion du tractus digestif (depuis l'oesophage jusqu'au rectum) qui n'est pas nul.

On trouve également un peu de documentation sur une maladie (Angiostongylose) qui est transmise par une certaine espèce d'escargot. De ce fait, par mesure de précaution, il serait préférable de l'empêcher d'en consommer.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jazz17

Merci beaucoup pour ces infos !

Utilisateur anonyme

Et les vers du coeur, on en parle?