Outre les carcasses décrites ci-dessus, d'autres «restes» de l'industrie de l'alimentation humaine (graisse de restaurant, viande périmée, etc.) et du bétail (morts, mourants, malades, handicapés) dans les aliments pour animaux de compagnie à travers un processus appelé rendu.
Le rendu est défini comme «un processus industriel d'extraction par fusion qui convertit les déchets animaux en matériaux utilisables». En d'autres termes, l'équarrissage implique de placer les carcasses de bétail et éventuellement des «restes» dans d'énormes cuves, de les broyer et de les cuire pendant plusieurs heures. Le rendu sépare les graisses, élimine l'eau et tue les bactéries, virus, parasites et autres organismes infectieux. La graisse séparée devient de la «graisse animale» qui entre dans les aliments pour animaux domestiques (par exemple, la graisse de poulet, la graisse de bœuf, etc.). Les solides protéiques restants sont transformés en «farine» ou en «farine de sous-produit» à ajouter à la nourriture pour animaux de compagnie.
Les croquettes sont stérilisés à la chaleur et dépourvus d'enzymes et de bactéries vivantes. Le traitement thermique et la stérilisation peuvent également créer des populations microbiennes intestinales anormales entraînant une dysbiose, des troubles digestifs chroniques potentiels et un dysfonctionnement du système immunitaire, alors que certaines des bactéries consommées dans les aliments naturels sont bénéfiques. Ceci est un problème potentiel pour les animaux domestiques qui n’ont jamais de contact avec une source de bactéries qui facilitent la digestion et maintiennent une flore intestinale saine, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de vétérinaires prescrivent des probiotiques et que certains fabricants d'aliments pour animaux de compagnie les incluent dans leurs formulations d'aliments secs.
Je m'arrêterai là pour les explications, tout ceci pour dire que les proteines nécessaires aux chiens contenues dans les croquettes quel qu'en soit le pourcentage sont très pauvres en valeur proteinique ET que de nombreux problèmes de santé tel que ( la liste n'est pas exhaustive) Obésité, syndrome métabolique, diabète sucré, cancer, stéatose hépatique, pancréatite, hypertension artérielle, cardiopathie rénale et arthrite liée au régime alimentaire, syndrome du côlon irritable, allergies et dysfonctionnements du système immunitaire et neurologique sont des problèmes de santé contemporains des animaux de compagnie lorsque leur régime alimentaire est composé de produits agro-alimentaires hautement transformés, de sous-produits et de divers additifs.