Quel est le budget pour un petit chien ?

Gribouillis333

Bonjour, je souhaite bientôt acheter un chien mais je voulais peut-être déjà un peu économiser pour le futur budget, les dépenses de mon chiot. Je voulais savoir si vous pouviez me donner, plusieurs personnes pour avoir une fourchette, votre budget mensuel et annuel. Merci beaucoup

13 réponses
Lacurieuse

Pour un bichon:

Mensuellement, vous aurez sûrement 15/20€ de bonnes croquettes/barf/alimentation ménagère, un budget de 10€ pour des jouets(surtout au début, après on a un stock donc on achète moins souvent), 5€ de friandises (si vous en donnez). Vous pouvez rajouter les antiparasitaires: 10€ par mois je pense

A l'année on rajoute les vaccins (au moins ceux de base) donc minimum 60€, les visites chez le véto qui peuvent varier d'un simple problème à une grosse opération. Pour vous donner une idée, ma chienne a mangé un gros os porteur de bœuf il y a quelques semaines, elle a été malade(alors que ça n'avait jamais été le cas avant) et du coup visite chez le véto avec examen+radio+2 injections et on en a eu pour 130€ + 10€ de médocs. Ça c'est un petit soucis, les opérations peuvent chiffrer à plusieurs milliers d'euros (heureusement ça n'arrive pas à tous les chiens mais ça arrive).

Avant d'acheter/d'adopter un chien on conseille régulièrement sur le forum de mettre au moins 1000€ de côté. Au mieux, ça ne sert pas et au pire et bien ça va grandement aider!

Lacurieuse

A j'ai oublié, un bichon ca se toilette mais la désolé je ne pourrais pas vous donner d'ordre de prix si vous le faites faire par un pro, perso j'ai une croisé berger donc pas d'entretien particulier... par contre je crois que ca se fait environ tous les 3mois donc 4 ou 5 fois dans l'année

Caroline-Eg

Je dirai en gros 50 euros par mois. Bon après beaucoup de vétérinaires sont arrangeants quand cela dépasse une certaine somme. Veillez pour moi à avoir 300 euros de côté en cas de pépin et généralement si c'est plus le vétérinaire acceptera un paiement en plusieurs fois.

Jazz17

Pour le bichon maltais, comptez 80 euros et pas seulement 4-5 fois dans l'année. La mienne y va toutes les 5-6 semaines, maintenant certaines personnes y vont moins souvent, c'est aussi une question de goût : pour ma part je préfère quand le bichon a les "cheveux" (oui, on parle de cheveux pour les bichons) courts, qui ne lui cachent pas les yeux...

Gribouillis333

Bonjour, je souhaite bientôt acheter un chien mais je voulais peut-être déjà un peu économiser pour le futur budget, les dépenses de mon chiot. Je voulais savoir si vous pouviez me donner, plusieurs personnes pour avoir une fourchette, votre budget mensuel et annuel. Merci beaucoup

Merci beaucoup, ça m’aide beaucoup. Est-ce que vous mettez chaque mois de côté pour le vétérinaire aussi ? Si oui, combien ?

Gribouillis333

Je dirai en gros 50 euros par mois. Bon après beaucoup de vétérinaires sont arrangeants quand cela dépasse une certaine somme. Veillez pour moi à avoir 300 euros de côté en cas de pépin et généralement si c'est plus le vétérinaire acceptera un paiement en plusieurs fois.

Merci beaucoup, est-ce que vous économisez aussi par mois ? Si oui, combien à peu près ?

Gribouillis333

Pour le bichon maltais, comptez 80 euros et pas seulement 4-5 fois dans l'année. La mienne y va toutes les 5-6 semaines, maintenant certaines personnes y vont moins souvent, c'est aussi une question de goût : pour ma part je préfère quand le bichon a les "cheveux" (oui, on parle de cheveux pour les bichons) courts, qui ne lui cachent pas les yeux...

Merci beaucoup, je pensais apprendre à toiletter moi-même car ma tante a également un chien et elle compte me montrer, peut-être pendant les vacances je vais demander à voir une toiletteuse aussi mais ça m’intéresse et si ça me permet de faire des économies c’est top

Alfredw

Gribouilli, toiletter vous même votre chien c'est tout à fait possible. Ok, ça vous demandera d'acquérir une certaine habitude. Mon chien a des poils qui poussent en permanence, donc il faut raccourcir. Après, vous trouverez le rythme. Le tour des yeux, c'est plus régulier que l'ensemble parce que j'aime voir ses yeux. Une tondeuse chez Lidl c'est entre 12 er 20 euros donc très vite amorti, sachant que la toiletteuse m'avait pris 57 euros. J'ai pu constater qu'elle avait peur des chiens (et oui !!).

Trésor pèse 24 kg, la tonte c'est 3 bonnes heures, mais sur un bichon ça devrait être beaucoup plus rapide.

Donc douchez le boulot même et investissez dans une tondeuse.

" Patou m'a tuer "
Gribouillis333

Gribouilli, toiletter vous même votre chien c'est tout à fait possible. Ok, ça vous demandera d'acquérir une certaine habitude. Mon chien a des poils qui poussent en permanence, donc il faut raccourcir. Après, vous trouverez le rythme. Le tour des yeux, c'est plus régulier que l'ensemble parce que j'aime voir ses yeux. Une tondeuse chez Lidl c'est entre 12 er 20 euros donc très vite amorti, sachant que la toiletteuse m'avait pris 57 euros. J'ai pu constater qu'elle avait peur des chiens (et oui !!). Trésor pèse 24 kg, la tonte c'est 3 bonnes heures, mais sur un bichon ça devrait être beaucoup plus rapide. Donc douchez le boulot même et investissez dans une tondeuse.

Aujourd’hui même j’ai toiletteé avec ma tante son shih tzu et je pense qu’avec un peu de temps et d’habitude ça ira très bien. Après il faut rester vigilant de ne pas faire mal et que le chien reste tranquille mais je pense faisable. Merci pour votre réponse !

Utilisateur anonyme

Ps : j'y pense , pense à prendre une assurance au cas ou , ça remboursera les frais vétos