Mon chien devient aveugle !

Utilisateur anonyme

Bonjour,nous venons de remarquer que mon chien est aveugle.

car nous avons regarder ses yeux et nous avons remarquer

que mon chien à une boule bleue sur l'oeil

cela veut dire que il est aveugle . j'ai peur

Qu'est ce que on peut faire pour ça ?

C'est un bichon maltais de 13 ans...

11 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

Alors c'est surement l'age du chien il est très vieux souvent les vieux chiens ont sa mais au cas ou ce ne serait pas sa je vous conseille fortement d'aller voir le veto .

PS: reponder moi directement sur mon compte stp mrc

Cordialement

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Salut,

Déjà, pour vérifier qu'il s'agit bien de cessité, tu devrais l'emmener voir le vétérinaire, il se peut que ce soit autre chose. Ensuite, si le diagnostic est confirmé, ton chien s'habituera à cela, mais pour l'aider, il faut éviter de changer son environnement (changer des meubles de place, etc)

Utilisateur anonyme

bonjour, Wamizfiona,

ne t'inquiéte pas pour ton chien,il arrivera très bien a comblé ce handicap de lui même,tu ne dois pas changer l'environnement ,mais son flair l'aidera à circuler,ma chienne précédente était complétement aveugle,nous étions je pense plus perturbés qu'elle.....mais ça se passai très bien !!!!!

Utilisateur anonyme

Moi les 2 dernières sont sourdes et deviennent aveugles 15 ans dont l'une complétement elles sont soeurs, là c'est pas évident et comme le dit ci-dessus Laumabzh et Tshika39 ne pas changer l' environnement, mais si vous habitez en maison avec des talus faire le nécessaire avec petit grillage pour quant il sera complétement aveugle pour qu' il ne tombe pas dans un trou d' où il ne pourrait ressortir surtout l' hiver. Car sachez que un chien aveugle descend toujours un chemin ou une route il ne remonte jamais. J' en suis à ma 3ème chienne aveugle et sourde. Ma Belle est parti par le portail ouvert est descendu par la route puis beaucoup plus bas est tombé dans un petit ruisseau et n' a pu remonter. Hypothermie et mort. Depuis j' ai fait un petit périmètre autour de la maison à la sortie de la chatière des chats (grande) qu' elles empreintes aussi, comme cela rentre est sorte en toute sécurité mes vieilles mémères et veilleuse la nuit car longtemps elles voient sur les côtés et les sources lumineuses. En appartement beaucoup moins de problèmes d' aménagements. S' occuper d' eux c'est le principale et ils seront heureux jusqu' au bout.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors c'est surement l'age du chien il est très vieux souvent les vieux chiens ont sa mais au cas ou ce ne serait pas sa je vous conseille fortement d'aller voir le veto .

PS: reponder moi directement sur mon compte stp mrc

Cordialement

mon chien a 13 ans

Utilisateur anonyme

merci Tshika39 et Roucoulou64 et Laumabzh et Lapiequichante

Utilisateur anonyme

Bonjour,

le bichon de mon grand-père était aussi aveugle à la fin de sa vie. Une taie blanche peut être le signe d'une cataracte et c'est en général opérable. Vous devriez voir ça avec votre vétérinaire. C'est important parce que d'autres complications peuvent surgir à cause de la cataracte.

Comme dit par les autres, il est important de lui donner un environnement stable pour qu'il se sente en confiance dans la maison.

En ballade, vous pouvez le rassurer en lui parlant si vous voyez qu'il est plus craintif.

Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut, il ne faut pas changer son environnement. Amène le au véto, pour être sur

Utilisateur anonyme

Si la rétine derrière le cristallin est bonne suite à un examen chez un spécialiste des yeux des animaux, et pas ton vétérinaire, examens dans les 300 euros là après si c'est bon l'opération peu se faire mais 1 œil à la fois. Coût 1100 euros environ par œil + collyres pendant 1 à 2 mois. Soit environ 1300 euros un œil vu l' âge du chien 13 ans cela lui permet de vivre les 3 ou 4 ans qui lui reste en voyant suffisamment bien. Ma Belle à vécu 17 ans, malheureusement après ces examens il vous annonce que à 13 ans ou 15 ans c'est pas la peine ils sont trop vieux et ne veut surtout pas prendre de risque pendant l' opération. Cœur fatigué etc.. cela il aurait pu le dire avant les examens que d' une façon ou d' une autre il ne ferait rien.

Par contre je sais que certains pratique une aspiration des cristaux du cristallin qui le rende opaque, mais chez nous à Grenoble ils ne le font pas. Bonne continuation à toi jeune fille, profite de ton chien et puisque tu as 3 chiens, peut être qu' il y en aura un qui lui servira de chien guide d'aveugle, moi pour ma chienne c'est un de mes chats qui l'aide dans la maison mais pas dehors. Mais c'est rare. Bonne Année à toi et tes amours.

Utilisateur anonyme

mon chien a 10 an cet un pinchére adulte est la je vois qu'il ne voit plus c'est pupilles sont blanche est il se cogne souvent que pui-je faire pour cela merci de votre réponse