comment empecher mon chiot de mordre

Utilisateur anonyme

bonjour

moi j'aimerais des conseils pour mon bichon maltais: Lilou a 4 mois , elle obeit bien , est propre, connaît le assis, couché, roulé, donné la patte mais son gros problème, c'est qu'elle mord.

on a essayé plusieurs méthodes (l'attraper par le cou, l'ignorer, le "non" ferme même le journal roulé pour une clique sur son cul mis elle réagit en mordant plus fort et fait très mal.

Quelqu'un a t-il une idée car on n'en peut plus et que faire??

merci de votre accueil et de vos réponses🤧

9 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Stephfa,

Wamiz est doté d'un moteur de recherche qui peut s'avérer fort utile avec un sujet autant abordé ici.

J'ai 10 pages de résultats en ayant juste tapé "chiot mordre".

http://wamiz.com/search?cx=018173665941857647736%3Ayvkk2jtdvls&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=chiot+mordre&recherche-submit=

" Comportementaliste canin "
Blackgaby

Le chiot mordille, cela fait partie de son développement, c'est un comportement normal; il n'y a pas à s'inquiéter dès lors que ce comportement ne s'installe pas dans la durée.

Ce comportement peut s'expliquer d'une part parce que votre chiot a mal aux dents et a besoin de se "les faire" comme les bébés. D'autre part, en pleine période de socialisation et d'exploration, votre chiot a besoin de découvrir et de tester son environnement, tout est nouveau pour lui.

Un chiot qui mordille de manière excessive peut par ailleurs traduire un caractère dominant, il faudra alors dès son plus jeune âge, faire preuve de fermeté et de douceur à la fois : une main de fer dans un gant de velours.

Le jeu peut être un bon moyen de montrer que vous êtes le maître : s'il vous mordille vous à la place de son jouet, cessez le jeu pour lui faire comprendre que vous n'acceptez pas ce comportement. Le chiot étant joueur par nature, préférera arrêter de mordre pour ne pas faire cesser le jeu.

Dans la vie de tous les jours, adoptez un comportement qui fera qu'il trouvera + d'avantages à vous mordre qu'à ne pas vous mordre. Il semblerait aujourd'hui qu'un cercle vicieux se soit installé entre votre chiot et vous : au plus il vous mord, au plus il a toute votre attention (même s'il s'agit de coups de journaux ou de morsures). Le but est que ce soit l'inverse qui se produise.

S'il agit bien, par exemple s'il mordille son jouet tranquillement sur son tapis, allez le récompenser et le caresser. Cela aura pour effet de le "déconditionner" : au lieu de se dire "je mords donc j'ai de l'attention", il se dira "je mordille mon jouet donc j'ai de l'attention". Cela renforcera ce comportement, dit positif, et annulera le comportement négatif (= le fait de mordre).

Dans tous les cas, ne vous dites pas qu'il n'est pas capable de comprendre les règles éducatives que vous souhaitez lui transmettre parce que c'est un jeune chien. Soyez confiant envers vous, envers votre chien.

Patience et fermeté devraient arriver à bout de ce problème. Bon courage !

Humeur-De-Chien

Bonjour Blackgaby,

Un chiot qui mordille de manière excessive peut par ailleurs traduire un caractère dominant,

Non. Dominant n'est pas un trait de caractère. Dominant est un rang dans une organisation sociale hiérarchisée. Ce type d'organisation n'existe pas pour le chien domestique. Et encore moins interspécifiquement. Du reste, quel que soit l'animal concerné, il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique.

Au-delà de ça, même si on devait considérer que cette hiérarchie existe, il faudrait tenir compte qu'aucun petit dans tout le règle animal ne peut être dominant. Il n'en a tout simplement pas les compétences (pouvoir se reproduire, savoir chasser, pouvoir assurer la survie du groupe).

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

elle veut surement dire "caractère fort et affirmé " tel qu'on l'entend dans le sens courant.

Dire "caractère dominant" est un abus de langage souvent utilisé par tous (moi y compris) car il schématise bien l'idée d'affirmation et de présence alors que d'autre chien vont être plus effacé ou discret.

🙂

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

C'est un abus de langage qui a déjà causé beaucoup de torts aux chiens.

Le mot dominant est utilisé à tout bout de champ pour tenter d'expliquer tout et surtout n'importe quoi. J'emprunte à Patrick Aufroy ces quelques mots issus d'un article ( http://akita-inu-elevage-alsace.com/votre-chien-est-dominant/ ). C'est un peu caricatural mais en même temps, cela peut faire naître une belle réflexion sur l'utilisation du mot dominant.

P. = Propriétaire

E. = Éducateur

C. = Chien

P. « Mon chien tire, Mr l’éducateur »

E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. On va lui mettre un collier étrangleur »

C. On met un collier étrangleur et le chien dit « Aie »…

P. « Mon chien tire toujours, Mr l’éducateur »

E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Faut mettre des coups de sonnette.»

C. Le chien dit « Aie Aie»

P.« Mon chien tire beaucoup quand il voit les autres chiens, Mr l’éducateur »

E.« Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Faut tirer plus fort. »

C. Le chien dit « Aie Aie, Je les trouvais sympas les autres chiens mais plus je m’en rapproche, plus j’ai mal.»

P. « Mon chien devient agressif avec les autres chiens, Mr l’éducateur »

E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. On va lui mettre un collier électrique »

C. Le chien dit « Aieeeee chaque fois que je vois un autre chien, je prends une douleur terrible.»

P. « Mon chien s’est retourné contre moi quand il a vu les autres chiens, Mr l’éducateur »

E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Je vous l’avais dit depuis le début. Vous avez parlé de l’euthanasie avec votre vétérinaire ?… »

C. Le chien dit …………

Si quelqu’un vous dit « Votre chien est dominant », vous n’avez qu’une chose à dire : « Au revoir, Monsieur »

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est un abus de langage, simplement.

Dire ceci ou cela, mettre un mot sans aucune explication ni communication n'a aucune valeur. Si tu expliques par "dominant" ce que tu entends et que tu arrives bien à transmettre ton message c'est un moindre mal. Ne pas utilisé le terme et choisir d'autres mots, c'est mieux, certes.

Je vais être un peu gentillement-méchant en appuyant où ça fait mal :D et peut être un peu hors sujet également.

C'est comme dire à un comportementaliste qu'il n'y connait rien en psychologie animal et qu'il n'est même pas comportementaliste puisque les SEULS comportementalistes reconnues sont les Vétérinaires titulaires du diplôme inter écoles de vétérinaire comportementaliste ou du diplôme d'université de psychiatrie vétérinaire.... Un éducateur/comportementaliste n'étant pas véto n'est donc pas légitime ! Tout comme le mot dominant n'est pas légitime pour décrire "un caractère fort et affirmé" ... ouille j'entends des grincements de dents d'ici ! J'y suis ptet ben allé un peu fort là ! ...désolé.. 😁

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Bonjour Didou,

Après ton mot en MP, je m'attendais à pire quand même. Tu peux y aller, tu sais ; je ne suis pas susceptible de nature. ;)

Bon revenons à nos chiens. Et j'espère que Stephfa ne nous en voudra pas pour ce long H.S.

Je pense que tu te trompes lourdement quand tu dis que sans précision un mot n'a aucune valeur. Nous choisissons d'employer certains mots parce que justement ils représentent des concepts, des idées... parfois très personnelles et totalement subjectives.

Le problème avec le mot dominant est qu'il véhicule un certain nombre de mythes qui sont parfois pris pour des dogmes.

Les principaux concepts derrière le mot dominant sont :

1 - l'idée d'une hiérarchie

2 - l'idée d'un caractère affirmé qui, s'il n'est pas maté, peut amener à des comportements dangereux

3 - l'idée que le propriétaire n'a pas d'autorité ou qu'il doit se remettre en question pour en avoir une

4 - l'encouragement à ce que le propriétaire soit le chef de meute

D'une manière générale, la société n'aime pas les chiens qu'elle qualifie de dominants. Elle ne les tolère pas. Allant parfois jusqu'à culpabiliser les propriétaires pour leur manque d'autorité et de savoir-faire.

- attention, si vous le laissez faire, il va prendre le dessus et sera irrécupérable

- attention, s'il mange avant vous, il va se considérer comme le dominant. Ne faites jamais ça.

- attention, ne le laissez pas tirer en laisse, il doit comprendre qu'il n'est pas le dominant

- attention, si vous le laissez mordiller c'est qu'il vous domine

- etc.

Le mot dominant est devenu un fourre-tout dont se servent allègrement les uns et les autres pour qualifier le chien dans le moindre de ses comportements qui pourraient être jugés excessifs, intolérables ou encore nuisibles.

Ce faisant, non seulement on n'explique rien de cette manière aux propriétaires mais pire, on les conditionne à interpréter les comportements de leur chien d'après de vulgaires superstitions.

Un chien domestique n'est pas dominant.

Un chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance

Il n'y a aucune nécessité à être le chef de meute

Dominant n'est pas un trait de caractère ; peu importe l'espèce

Aucun chiot, louveteau, gorillon ou lionceau ne peut être dominant

En fait, pour éviter de se tromper ou de tromper les autres, le mot dominant devrait être purement et simplement oublié quand on parle du chien domestique.

Ce simple mot va au-delà de l'abus de langage, c'est une trahison faite aux chiens.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

Dans mon métier, je vois pas mal de propriétaires qui ignorent beaucoup de choses à propos des chiens tout en étant persuadés que certains de leurs comportements les désignent comme dominants.

Le problème n'est absolument pas leur méconnaissance, c'est leurs certitudes et tout ce qu'elles peuvent induire dans la relation homme-chien. Il a juste suffi qu'ils pensent ou qu'ils s'entendent dire que leur chien était dominant pour imaginer que cela pouvait justifier des maltraitances physiques et/ou psychologiques. Ils n'ont d'ailleurs pas forcément conscience que ce sont des maltraitances. Certains pensent que c'est tout à fait normal et qu'un chien doit être soumis, quitte à user de la force.

À ce sujet, il existe deux pratiques assez courantes. Prendre un chien par la peau du cou en le secouant et l'obliger à se mettre sur le dos tout en l'immobilisant ; ce qu'on appelle l'alpha roll. Et bien ces pratiques sont encore conseillées par certains professionnels pour éviter que le chien soit dominant. Il faut le soumettre à tout prix parce que c'est intolérable. C'est à l'homme d'être dominant et non au chien, pensent-ils sûrement.

De grands noms parmi les professionnels du monde canin se sont déjà largement exprimés sur le pouvoir de nuisance du mot dominant. De mon côté, je constate très fréquemment à quel point ce simple mot peut faire des ravages.

On fait porter au chien la responsabilité de quelque chose qui n'existe pas et on le maltraite pour ça !

Alors oui, je le confesse, le sujet me tient à cœur. Cependant, je n'oblige personne à me croire. Mais si par mes propos j'interpelle suffisamment pour que la personne que j'ai contredite fasse elle-même ses recherches, ça me suffit amplement.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bien ! et merci pour tes explications Humeur-de-Chien ! C'est en effet très agréable de voir quelqu'un qui pense comme toi et qui en fait un fer-de-lance. Tu as raison.

Néanmoins, nous nous accordons tous (et notamment les Éducateurs/Moniteurs, etc.) à expliquer un comportement canin mais également à apporter des solutions pour l'osmose du couple maitre-chien et leur vie en société.

Dire ce qu'il ne faut pas faire, comment il ne faut surtout pas considérer le chien est une très bonne chose.

Mais les gens cherchent du concret, il faut leur transmettre l'état d'esprit dans lequel il faut être ainsi que l'action à effectué pour régler un comportement néfaste voir dangereux.

Quelle méthode mettre un place devant un chien qui refuse de vous laisser dormir dans votre propre lit !, attaque tout invité, choppe chaque passant ou leur chien, court après les roues des voitures ou attaque les cyclistes ou joggers, ou mord à la gamelle ?

Autant de problèmes qu'il peut y avoir de solution, certes. Cependant on peut y faire des groupes.

- jogger, cycliste, voiture

- lit, canapé, contrôle du territoire

- gamelle, contrôle de la nourriture

- agressivité envers chiens

- agressivité envers étrangers

- S'il est vrai que secouer un chien ne sert à rien et ne règle rien puisqu'il est reconnu éthologiquement que secouer un chien adulte est pour lui une mise à mort. L'instinct de survie prend le dessus sur toute autre connexion cognitive et le chien finit en lavette (esprit HS) ou mord son maitre. On ne fait que détruire la relation du chien avec l'homme et donc on croit régler un problème tout en créant un autre bien plus grave et souvent même le problème n'est même pas résolu mais renforcer tout simplement parce que le chien se rappellera à vie des événements survenus sans avoir eu la possibilité de comprendre autre chose que : "Il a voulu me tuer !!"

- Pendre un chien (avec collier étrangleur ou à pointes, tant qu'à faire !!!) est sensiblement la même chose. La différence est que le chien finit par tourner de l’œil par manque d'air et on court-circuite le cerveau.

- L'obliger à se calmer en l'immobilisant dans une position de subordination quant à elle ne me semble pas autant néfaste. Un moindre mal. Et si on sait bien le faire, en respectant les 3 étapes indispensables et donc dans un bon état d'esprit on peut arriver à instaurer une certaine méfiance (ce que tout le monde appelle respect à tord) et l'association de cette méfiance à la mauvaise action à ne plus effectuer.

Il y a bien entendu des tas de méthodes différentes mais j'ai assez parlé pour ce post.

A vos réactions ! Quelle méthode globale utilisez vous pour régler chacun des comportement néfastes que j'ai cité plus haut ? Et notamment la morsure tel que le sujet le demande :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "