Bonjour Didou,
Après ton mot en MP, je m'attendais à pire quand même. Tu peux y aller, tu sais ; je ne suis pas susceptible de nature. ;)
Bon revenons à nos chiens. Et j'espère que Stephfa ne nous en voudra pas pour ce long H.S.
Je pense que tu te trompes lourdement quand tu dis que sans précision un mot n'a aucune valeur. Nous choisissons d'employer certains mots parce que justement ils représentent des concepts, des idées... parfois très personnelles et totalement subjectives.
Le problème avec le mot dominant est qu'il véhicule un certain nombre de mythes qui sont parfois pris pour des dogmes.
Les principaux concepts derrière le mot dominant sont :
1 - l'idée d'une hiérarchie
2 - l'idée d'un caractère affirmé qui, s'il n'est pas maté, peut amener à des comportements dangereux
3 - l'idée que le propriétaire n'a pas d'autorité ou qu'il doit se remettre en question pour en avoir une
4 - l'encouragement à ce que le propriétaire soit le chef de meute
D'une manière générale, la société n'aime pas les chiens qu'elle qualifie de dominants. Elle ne les tolère pas. Allant parfois jusqu'à culpabiliser les propriétaires pour leur manque d'autorité et de savoir-faire.
- attention, si vous le laissez faire, il va prendre le dessus et sera irrécupérable
- attention, s'il mange avant vous, il va se considérer comme le dominant. Ne faites jamais ça.
- attention, ne le laissez pas tirer en laisse, il doit comprendre qu'il n'est pas le dominant
- attention, si vous le laissez mordiller c'est qu'il vous domine
- etc.
Le mot dominant est devenu un fourre-tout dont se servent allègrement les uns et les autres pour qualifier le chien dans le moindre de ses comportements qui pourraient être jugés excessifs, intolérables ou encore nuisibles.
Ce faisant, non seulement on n'explique rien de cette manière aux propriétaires mais pire, on les conditionne à interpréter les comportements de leur chien d'après de vulgaires superstitions.
Un chien domestique n'est pas dominant.
Un chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance
Il n'y a aucune nécessité à être le chef de meute
Dominant n'est pas un trait de caractère ; peu importe l'espèce
Aucun chiot, louveteau, gorillon ou lionceau ne peut être dominant
En fait, pour éviter de se tromper ou de tromper les autres, le mot dominant devrait être purement et simplement oublié quand on parle du chien domestique.
Ce simple mot va au-delà de l'abus de langage, c'est une trahison faite aux chiens.