Bonjour,
Il serait plus prudent d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un bilan suite à cette intoxication.
Le chocolat contient une substance la théobromine qui est toxique.
Elle est plus fortement concentrée dans le chocolat noire que dans le lait. Etant donné la quantité qu'il a ingéré et son poids, il me semble nécessaire (bien que vous ayez réussi à lui en faire vomir une partie) de l'emmener chez le vétérinaire. Dans tous les cas faire vomir un chien avec de l'eau salée ou de l'eau oxygénée n'est pas toujours sans conséquences et il reste préférable de montrer votre chien à votre vétérinaire.
Celui-ci pourra alors mettre en place un traitement symptomatique et tenté de limiter l'absorption de cette molécule dans l'intestin (c'est pourquoi il faut agir vite).
Les premiers symptômes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.
- Symptômes digestifs : Vomissements ou diarrhées. Etant donné que votre chien présente de la diarrhée, il faudrait à mon avis l'emmener pour qu'il puisse être ausculté et traité.
- Symptômes nerveux : tremblements, convulsions...
- Symptômes cardiaques : Accélération du rythme cardiaque, contractions anormales et arythmiques du cœur
-Symptômes respiratoires : Respiration plus rapide, halètement...
- Il est également possible que votre chien boive et urine davantage.
La théobromine serait difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué pourrait être souvent longue.
Il vous faudra à l'avenir être tout particulièrement vigilant et notamment aux approches des fêtes. Demandez aux membres de votre famille d'être particulièrement attentifs également.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
En ce qui concerne l'eau salée vous avez entièrement raison car elle peut conduire à des problèmes renaux.
Mais en ce qui concerne le peroxyde d'hydrogène ( eau oxygénée) dilué à 3% à raison de 1 à 2 ml par kilo de poids corporel de votre chien, il n'y a aucun risque et ca peut sauver la vie de votre chien si effectuée dans les 2 heures suivant l'ingestion. Après 2 heures, il est trop tard. Celà n'empêche pas si possible de conduire de preference votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Mais dans l'impossibilité, c'est la seule methode fiable qui sauvera la vie de votre chien le cas échéant.