Chien qui mange chocolat besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis très paniqué. Hier mon Bichon maltais de 3,5kg, Vani, à mangé 6 carreaux de chocolat noir 50%. Par chance on est arrivé à temps et nous sommes arrivés à la faire vomir. Cependant, je ne pense pas quelle a tous vomit, est il possible que du chocolat soit resté dans son estomac ? 9 heures plus tard ( aujourd'hui), elle a l'air fatigué et à des diahrés. Es normal ? Dois je aller au vétérinaire ?

5 réponses
Jean-Yves

Vous avez bien fait de le faire vomir déjà. Normalement jusqu'à 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel il n'y a pas à s'inquiéter, au dessus de cette dose ça peut être mortel.

6 carrés ça fait beaucoup plus que 7 grammes(quantité qu'un chien de 3,5kg peut ingérer), sachant qu'une tablette pèse environ 100 grammes ou 150, je ne sais plus exactement. En tout cas 6 carrés ça fait presque 1/3 de la tablette.

En plus avec une teneur en cacao à 50%, oui je pense qu'il ne faut pas perdre plus de temps et l'emmener chez le vétérinaire.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vite vite vite allez aux urgences !!!

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il serait plus prudent d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un bilan suite à cette intoxication.

Le chocolat contient une substance la théobromine qui est toxique.

Elle est plus fortement concentrée dans le chocolat noire que dans le lait. Etant donné la quantité qu'il a ingéré et son poids, il me semble nécessaire (bien que vous ayez réussi à lui en faire vomir une partie) de l'emmener chez le vétérinaire. Dans tous les cas faire vomir un chien avec de l'eau salée ou de l'eau oxygénée n'est pas toujours sans conséquences et il reste préférable de montrer votre chien à votre vétérinaire.

Celui-ci pourra alors mettre en place un traitement symptomatique et tenté de limiter l'absorption de cette molécule dans l'intestin (c'est pourquoi il faut agir vite).

Les premiers symptômes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

- Symptômes digestifs : Vomissements ou diarrhées. Etant donné que votre chien présente de la diarrhée, il faudrait à mon avis l'emmener pour qu'il puisse être ausculté et traité.

- Symptômes nerveux : tremblements, convulsions...

- Symptômes cardiaques : Accélération du rythme cardiaque, contractions anormales et arythmiques du cœur

-Symptômes respiratoires : Respiration plus rapide, halètement...

- Il est également possible que votre chien boive et urine davantage.

La théobromine serait difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué pourrait être souvent longue.

Il vous faudra à l'avenir être tout particulièrement vigilant et notamment aux approches des fêtes. Demandez aux membres de votre famille d'être particulièrement attentifs également.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

On attend des nouvelles, rassurantes🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il serait plus prudent d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un bilan suite à cette intoxication.

Le chocolat contient une substance la théobromine qui est toxique.

Elle est plus fortement concentrée dans le chocolat noire que dans le lait. Etant donné la quantité qu'il a ingéré et son poids, il me semble nécessaire (bien que vous ayez réussi à lui en faire vomir une partie) de l'emmener chez le vétérinaire. Dans tous les cas faire vomir un chien avec de l'eau salée ou de l'eau oxygénée n'est pas toujours sans conséquences et il reste préférable de montrer votre chien à votre vétérinaire.

Celui-ci pourra alors mettre en place un traitement symptomatique et tenté de limiter l'absorption de cette molécule dans l'intestin (c'est pourquoi il faut agir vite).

Les premiers symptômes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

- Symptômes digestifs : Vomissements ou diarrhées. Etant donné que votre chien présente de la diarrhée, il faudrait à mon avis l'emmener pour qu'il puisse être ausculté et traité.

- Symptômes nerveux : tremblements, convulsions...

- Symptômes cardiaques : Accélération du rythme cardiaque, contractions anormales et arythmiques du cœur

-Symptômes respiratoires : Respiration plus rapide, halètement...

- Il est également possible que votre chien boive et urine davantage.

La théobromine serait difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué pourrait être souvent longue.

Il vous faudra à l'avenir être tout particulièrement vigilant et notamment aux approches des fêtes. Demandez aux membres de votre famille d'être particulièrement attentifs également.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

En ce qui concerne l'eau salée vous avez entièrement raison car elle peut conduire à des problèmes renaux.

Mais en ce qui concerne le peroxyde d'hydrogène ( eau oxygénée) dilué à 3% à raison de 1 à 2 ml par kilo de poids corporel de votre chien, il n'y a aucun risque et ca peut sauver la vie de votre chien si effectuée dans les 2 heures suivant l'ingestion. Après 2 heures, il est trop tard. Celà n'empêche pas si possible de conduire de preference votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Mais dans l'impossibilité, c'est la seule methode fiable qui sauvera la vie de votre chien le cas échéant.